Que pense Dieu de ma douleur ?

Photo by Kat Smith on Pexels.com

Anticipez la souffrance

Être chrétien ne signifie pas qu’on n’aura jamais à souffrir. On a parfois l’idée qu’une fois qu’on est uni au Christ, il est en quelque sorte dans notre équipe et qu’il va nous protéger de tout ce qui peut arriver de difficile. En réalité, la Bible dit à maintes reprises qu’on doit s’attendre à souffrir. Dieu ne nous évite pas de faire l’expérience de la douleur de ce monde.

La souffrance n’est pas dénuée de sens

Au milieu de cette souffrance, il y a la promesse qu’elle n’est jamais dénuée de sens. Elle n’est jamais aléatoire. Nous avons tendance à chercher de grandes réponses – à la fois personnelles et précises – à cette question : pourquoi ? Et parfois, on cherche un peu partout pour trouver une réponse à cette question, alors que les Écritures elles-mêmes ont beaucoup de réponses à nous donner.

Le chapitre 12 de l’épître aux Hébreux parle de la manière dont Dieu nous discipline. Ce passage nous dit que la discipline de Dieu est pour notre bien, puis il décrit en quoi consiste ce bien : « … tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie ; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice » (Hé 12.11).

Il y a donc un but : produire un fruit formé au milieu de notre souffrance, un fruit de justice.

Dans Jacques 1, il est dit : « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. »

En d’autres termes, la souffrance va réellement vous amener à devenir une personne accomplie et pleinement mature. On a beaucoup d’autres méthodes par lesquelles on espère devenir mûr en Christ. On peut aller à une conférence et prendre de très bonnes notes, ou étudier la Bible et en savoir beaucoup. Cependant, en réalité, la Bible nous révèle que diverses sortes d’épreuves vont arriver et que si l’on persévère dans ces épreuves, quelque chose se passera en nous. Elles vont nous faire mûrir spirituellement.

Il y a donc une réponse à cette grande question : pourquoi ? Nous savons que cela n’est pas dénué de sens et que Dieu nous aide à grandir.

Dans 1 Pierre 1.6,7, il est écrit : « C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves… » Et, comme si on posait la question « pourquoi ? » au passage, celui-ci répond : « … afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. » La souffrance nous donne l’occasion de découvrir si la foi que nous avons manifestée du bout des lèvres est bien réelle.

Notre foi au milieu de la difficulté et notre réponse à la souffrance dans notre vie ont pour but de rendre à Dieu toute la louange, l’honneur et la gloire qui lui sont dues. Quel magnifique but dans la souffrance !


Cet article est adapté du livre : « Ce que vous devez savoir sur le deuil » de Nancy Guthrie