Comment réagir aux commentaires blessants lorsque vous êtes en deuil ?

Photo by Pixabay on Pexels.com

Se mettre en colère ou faire preuve de grâce

Vous êtes en deuil et quelqu’un vous a dit quelque chose qui, au lieu de vous aider – comme il l’espérait et comme vous l’auriez voulu –, vous a blessé. Que faire dans ce cas ? Il y a plusieurs possibilités.

Vous pouvez vous mettre en colère et partir en tapant des pieds, ou encore exclure cette personne de votre vie pour toujours, considérant qu’elle ne vous comprend pas. On a tendance à penser que les gens devraient « comprendre », ou du moins qu’ils devraient savoir quoi dire. Cependant, je veux vous mettre au défi de réfléchir à ceci : saviez-vous quoi dire aux personnes en deuil avant de connaître vous-même cette situation ?

Ce que je veux vraiment vous encourager à faire, c’est de commencer à être indulgent envers les autres. Les gens essaient simplement de vous tendre la main, même lorsqu’ils disent quelque chose de faux ou de maladroit. Vous pouvez les tenir à l’écart, ou du moins pas trop près de vous tant qu’ils ne disent pas ce que vous voulez entendre ou ne font pas exactement ce qu’il faut… mais vous pouvez aussi les inviter à entrer dans votre intimité. Vous pouvez leur faire grâce. Vous pouvez les aider à franchir l’obstacle qui s’est dressé entre vous et les inviter à partager votre chagrin.


Cet article est adapté du livre : « Ce que vous devez savoir sur le deuil » de Nancy Guthrie