Prenez-vous des résolutions en début d’année?

Photo by picjumbo.com on Pexels.com

En début d’année, beaucoup de gens prennent des résolutions comme par exemple, perdre du poids, arrêter de fumer, se mettre en forme, lire la Bible tous les jours… Il y en a aussi qui prennent la résolution de ne pas prendre de résolutions, car de toute façon ils ne les tiendront pas! À ce propos, la définition de mon dictionnaire Larousse pour le mot « résolution » est : « Décision prise avec la volonté de s’y tenir ». Une résolution doit donc être une décision ferme.

En tant que chrétien, vaut-il la peine de prendre des résolutions et de les tenir fermement? Si oui, lesquelles? Je vous en propose 3, tirées de la Bible et qui visent la sanctification, l’édification de l’Église, l’avancement de l’œuvre de Dieu, et ultimement, la gloire de Dieu.

  1. Daniel résolut de ne pas se souiller (Daniel 1.8)

Lors de la prise de Jérusalem par les babyloniens, Daniel avait été emmené pour devenir serviteur du roi de Babylone. Cela a sans aucun doute été une épreuve extrêmement difficile pour lui, car alors qu’il n’était qu’un jeune garçon :

  • Il a été arraché de force à sa famille qui a été soit massacrée sous ses yeux, soit exilée de force elle aussi,
  • Il a été fait eunuque (Daniel 1.7; 2Rois 20.16-18); (Josèphe Flavius, Ant. 10.10.1), ce qui en plus de lui enlever tout espoir de se marier et fonder une famille, a dû être atroce à subir,
  • Et il devrait désormais servir avec dévouement et fidélité ce roi étranger qui était responsable de tous ses malheurs.

Beaucoup de gens en auraient voulu à Dieu pour bien moins que cela! Mais pas Daniel, il lui est resté fidèle.

Les mets provenant de la table du roi avaient probablement été consacrés aux dieux païens comme c’était la coutume dans l’antiquité, et certaines viandes provenaient sans doute d’animaux impurs pour les juifs, alors si Daniel y avait touché il aurait été coupable d’infidélité envers l’Éternel (Lév 11.41-47), (Deut 32.38), (1Cor 10.20).

Que ce soit à cause de l’épreuve, ou de l’attrait du péché, ou parce qu’on préfère la facilité, ou pour n’importe quelle autre raison, il est facile de tendre vers la conformité au monde et de se souiller par ce qui déplait à l’Éternel. Si Daniel a pu prendre la résolution de ne pas se souiller malgré tout ce qui lui est arrivé, nous le pouvons aussi! Mais pour cela il n’y a qu’un seul moyen, c’est de s’approcher du Seigneur et rester près de lui. Le psalmiste déclare : « Je serre ta Parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi ». (Psaume 119.11)

  1. Les disciples résolurent d’envoyer… un secours aux frères (Actes 11.29)

En (Actes 11.27-30) la Bible nous présente des disciples résolus à secourir d’autres chrétiens. Cette résolution des chrétiens d’Antioche d’aider leurs frères était financière, mais le soutient que l’on peut s’apporter mutuellement peut être manifester de tellement d’autres façons! Par exemple :

  • Manifester un peu d’intérêt à quelqu’un qui est souvent laissé pour compte dans l’église,
  • Assister une veuve qui a des travaux à faire chez elle,
  • Téléphoner à quelqu’un qui est malade, simplement pour prendre de ses nouvelles ou pour s’assurer qu’il ne manque de rien,
  • Offrir à un chrétien qui vit des difficultés d’aller prier avec lui.

Et nous sommes tous concernés par cela, si toutefois l’amour de Dieu réside en nous (1Jean 3.16-17)!

Un fait intéressant à relever, c’est que les chrétiens d’Antioche portaient secours à leurs frères « chacun selon ses moyens » (v29). Nous pouvons donc tous être, d’une manière ou d’une autre un secours pour quelqu’un, avec ce qui est à notre portée : un dollar, une heure, un sourire, une invitation, une prière, etc.

Je crois que de se soucier du besoin des autres est une résolution qu’il vaut la peine de prendre et de tenir, car en plus de manifester de l’amour fraternel, elle témoignage de l’amour de Dieu puisque Jésus a dit : « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres ». (Jean 13.35)

  1. Le peuple de Jérusalem résolu à rebâtir (Néhémie 2.11-18)

Après avoir été en ruines pendant 141 ans, les murailles de Jérusalem furent relevées en à peine 52 jours (Néh 6.15)! Il y a de quoi faire rêver bien des gestionnaires de travaux publics!

Cependant, cet exploit n’a pas été réalisé sans embûches, comme le racontent les 6 premiers chapitres du livre de Néhémie! Donc si ce tour de force a été rendu possible, c’est premièrement parce que c’était l’œuvre de Dieu comme en témoigne Néhémie au (v18) : « Et je leur racontai comment la bonne main de mon Dieu avait été sur moi… ». Et aussi parce que le témoignage de Néhémie a tellement fortifié le peuple de Jérusalem, qu’ils prirent une décision ferme avec la volonté de s’y tenir; c’est celle-ci : « …Ils dirent : Levons–nous, et bâtissons ! Et ils se fortifièrent dans cette bonne résolution ». (Néh 2.18b)

La reconstruction des ruines qui les entouraient était l’œuvre à laquelle Dieu appelait Néhémie et les habitants de Jérusalem. Et Dieu nous appelle aussi à travailler à l’avancement de son œuvre dans notre monde où il y a tant de ruines spirituelles à relever!

Jésus, qui a dit « Je bâtirai mon Église » (Mat 16.18) veut nous utiliser pour être les pierres vivantes de son édifice spirituel (1Pi 2.4-5). Chrétiens, levons-nous et bâtissons! Prenons la décision ferme, avec la volonté de s’y tenir, de travailler à l’œuvre de Dieu, là où il nous place, et avec les dons qu’il nous confie! Ce ne sera pas sans embûches, mais si Dieu est pour nous, qui sera contre nous (Rom 8.31)!

Chrétiens, tant qu’à prendre des résolutions en début d’année, prenons-en qui auront un impact sur la poursuite de notre sanctification, sur l’édification de l’Église, et pour la gloire de Dieu, et fortifions-nous dans ces bonnes résolutions!

« Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose (comme prendre des résolutions), faites tout pour la gloire de Dieu ». (1Corinthiens 10.31)