Pourquoi est-il important de visiter la personne malade ou en deuil ? (John S. Feinberg)

Il est important de rendre visite à ceux qui sont malades. Heureusement, certains amis rendent visite à ma femme Pat régulièrement. D’autres ne sont venus qu’occasionnellement, puis ont cessé de venir quand Pat n’a plus été capable de parler ou d’interagir avec eux. Je comprends que les gens aiment penser que le fait de rendre visite au malade change quelque chose pour le patient. Quand le patient ne peut pas répondre, il est facile de penser que vous n’accomplissez rien. Je comprends donc pourquoi certains cessent de lui rendre visite. Mais je dois vous dire deux choses. 

Ne concluez pas que vous n’avez pas aidé simplement parce que le patient ne peut pas parler

Premièrement, si vous y allez parce que vous pensez que vous pouvez faire du bien au patient, ne concluez pas que vous n’avez pas aidé simplement parce que le patient ne peut pas parler. Si vous ne pouviez pas parler, seriez-vous heureux d’être laissé seul toute la journée ? Le fait qu’elle ne peut pas parler ne signifie pas qu’elle ne se rend pas compte de ce qui se passe autour d’elle ni que votre visite est sans valeur ! 

Le but doit être d’améliorer les choses pour le patient

Deuxièmement, si vous y allez parce que cela vous donne bonne conscience d’être une personne attentionnée qui visite les malades, et si vous pensez que la seule façon de savoir si vous avez aidé réside dans le fait que le patient interagisse avec vous, c’est une mauvaise approche. Le but de rendre visite aux malades n’est pas de donner bonne conscience aux visiteurs. Le but doit être d’améliorer les choses pour le patient. 

Vous vous demandez peut-être comment vous pouvez, dans le cas d’une maladie comme celle de Pat, faire quelque chose pour améliorer sa situation. Vous améliorez les choses en lui montrant qu’il y a encore des gens qui l’aiment et qui se soucient d’elle malgré le fait qu’elle a perdu certaines de ses capacités et qu’elle ne peut participer à une conversation (ou à quoi que ce soit d’autre) qu’un peu ou même pas du tout. Si les membres de la famille du patient ont l’impression d’être abandonnés à eux-mêmes aux prises avec le fardeau insupportable qui est celui de prendre soin d’un proche qui s’éteint lentement, à combien plus forte raison la personne atteinte de la maladie doit se sentir désespérée, impuissante et inutile ! Personne ne veut être un fardeau ou placer un lourd fardeau sur les épaules de ceux qui s’occupent de lui. 

Si vous abandonnez votre ami malade, qu’est-ce que cela véhicule comme message ? Que maintenant que les choses deviennent de plus en plus désespérées, vous ne vous souciez plus d’eux et n’avez aucune réticence à les abandonner ? Qu’il n’y a plus de raison de leur rendre visite parce que vous ne voyez plus de signes que votre visite a été utile ? Assurément, rendre visite aux malades n’a pas pour but de nous donner bonne conscience pour avoir passé du temps avec quelqu’un qui peut faire si peu de choses ; il s’agit de contribuer à rendre la vie plus agréable pour la personne qui lutte avec la maladie, ne serait-ce que pendant un court instant. 

Votre visite est importante

Comprenez-moi bien. Mon but, en écrivant ces choses, n’est pas que quelqu’un se sente coupable de ne pas avoir rendu visite aux malades ou encore qu’il se sente obligé de le faire. Il s’agit plutôt d’affirmer que votre visite est importante, même si la personne malade ne peut pas vous dire à quel point. J’écris également cela pour vous encourager à rendre visite aux malades et à fixer votre attention sur l’effet que votre visite aura sur la personne malade et non sur la mesure dans laquelle elle vous donnera bonne conscience. 


Cet article est tiré du livre : Quand il n’existe pas de réponses simples de John S. Feinberg