Pourquoi devons-nous connaître Dieu bibliquement ? (Saint-Ange Monestime)

Il y a plusieurs bonnes raisons pour lesquelles nous devons connaître Dieu bibliquement.

1. Nous devons connaître Dieu personnellement pour avoir la vie éternelle

Une connaissance biblique de Dieu conduit à la vie éternelle : 

« Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jn 17.3). 

Par Jésus-Christ, nous pouvons connaître le Père pour être sauvés. L’apôtre Jean nous dit, dans 1 Jean 5.20,21 : 

« Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. » 

Dans cette même épître, Jean nous dit que ceux qui connaissent Dieu sont obéissants, et qu’ils aiment Dieu et les autres. Il écrit :

Nous, nous sommes de Dieu ; celui qui connaît Dieu nous écoute ; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas : c’est par là que nous connaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur. Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour (1 Jn 4.6-8).

2. Nous devons connaître Dieu personnellement pour grandir spirituellement

Une connaissance biblique de Dieu encourage la croissance spirituelle. Dans 2 Pierre 3.17,18, il est écrit : 

« Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. À lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité ! Amen! » 

Une connaissance biblique de Dieu vous aidera à connaître des doctrines bibliques et avoir un style de vie chrétien. Car « une conception correcte de Dieu est non seulement fondamentale à la théologie systématique, mais aussi à la vie chrétienne pratique » (Tozer, 1961, p. 2, trad. libre).

L’apôtre Jean, en parlant des niveaux de maturité des saints, a enseigné que les croyants matures, décrits comme « pères », ont une connaissance profonde de Dieu. Cependant, tous les vrais croyants ont une connaissance personnelle de Dieu. Il écrit :

Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom. Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous avez connu le Père. Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin (1 Jn 2.12-14, italiques ajoutés).

3. Nous devons connaître Dieu personnellement pour pratiquer la vraie adoration

Une connaissance biblique de Dieu aboutit à une vraie adoration. Le Seigneur Jésus dit dans Jean 4.23,24 : 

« Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. »

John MacArthur, dans son ouvrage intitulé Worship : The Ultimate Priority, écrit ce qui suit au sujet de la vraie adoration :

Si notre adoration doit être significative, si elle doit être acceptable, nous devons chercher à concevoir Dieu comme il s’est révélé à nous. Une connaissance intime de la personne de Dieu est sans doute la plus grande motivation à une adoration vraie, pleine et complète. Quand nous commençons à connaître Dieu tel qu’il est, notre réponse doit consister à le magnifier, à lui donner gloire pour qui il est et ce qu’il fait pour nous (MacArthur, 2012, op. cit., p. 78, trad. libre). 

L’apôtre Paul écrit dans Romains 11.33-36 : 

Ô profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! Car qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller ? Qui lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour ? C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. À lui la gloire dans tous les siècles ! Amen !

4. Nous devons connaître Dieu personnellement pour éviter son jugement

Une connaissance biblique de Dieu nous éloignera du jugement de Dieu. Le prophète Osée écrit : 

« Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, j’oublierai aussi tes enfants » (Os 4.6). 

L’auteur de l’épître aux Hébreux nous dit : « Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles » (Hé 10.26,27). C’est vraiment important de connaître Dieu.

Comment pouvons-nous connaître personnellement le Dieu de la Bible ?

Peut-être que certains se demandent : « Comment pouvons-nous connaître personnellement le Dieu de la Bible ? » La Bible nous dit clairement que nous pouvons le connaître par son Fils Jésus-Christ. L’auteur John MacArthur l’exprime avec justesse dans son ouvrage intitulé La passion du Livre :

Comme Dieu est un être personnel, il veut que nous le connaissions et ayons une relation avec lui. Comme Dieu est un être moral, il veut nous traiter de façon juste. Comme il est la source, le soutien et la fin de toute la création, notre destinée dépend de notre relation avec lui. Fait extraordinaire, nous pouvons avoir une relation réelle avec le Dieu qui parle – mais seulement de la manière dont il s’est révélé dans sa Parole, la Bible. Jésus affirme : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14.6). L’apôtre Pierre déclare : « Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4.12) (MacArthur, 2000, op. cit., p. 9).


Cet article est tiré du livre : Voici notre Dieu de Saint-Ange Monestime