L’objectif du ministère de l’ancien dans l’Église (Jeramie Rinne)

Les anciens sont des pasteurs ou des « bergers ».

La métaphore du berger

La métaphore du berger comporte des implications importantes pour le ministère d’ancien. Premièrement, elle suggère que le travail des anciens réside principalement dans les relations avec les membres de l’Église. Le rôle d’ancien concerne davantage les personnes que la planification.

Néanmoins, l’image du berger nous indique non seulement l’endroit où les anciens doivent exercer leur mandat, c’est-à-dire dans les relations, mais elle nous en donne aussi la raison. Pourquoi les anciens devraient-ils passer du temps avec les membres et partager leur vie avec eux ? Qu’essaient-ils d’accomplir ? Le but est-il simplement de conférer une ambiance plus amicale ou familiale à l’Église ?

Les anciens exercent le ministère dans le but de faire croître les membres de leur Église en maturité spirituelle

Visualisez votre berger de nouveau. Imaginez-le faisant ses tâches quotidiennes parmi le troupeau : nourrissant les brebis, les conduisant à travers une vallée, les protégeant des animaux sauvages, pansant une patte infectée ou retrouvant une brebis perdue. Pourquoi le berger accomplit-il ces tâches ? Quel est son but ? Des brebis qui atteignent la maturité. Le berger travaille avec acharnement, jour après jour, afin de produire des brebis adultes en bonne santé et qui se reproduisent.

Le but des anciens n’est-il pas similaire ? Les anciens travaillent ardemment dans leurs relations avec les membres de l’Église afin de les aider à croître en Jésus. Les évêques enseignent, prient et servent afin que leurs frères et sœurs puissent connaître Jésus de façon plus intime, qu’ils lui obéissent plus fidèlement et qu’ils reflètent son caractère de façon plus évidente en tant qu’individus et en tant que famille spirituelle. En outre, des croyants en santé et ayant atteint la maturité se reproduisent spirituellement en partageant l’Évangile aux gens qu’ils côtoient et en aidant leurs semblables à croître en Christ.

Paul cite la maturité comme étant le but du ministère pastoral :

Et il [Jésus] a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ (Ép 4.11-13).

Lorsque les anciens remplissent bien leurs fonctions, les croyants, ne demeurent « plus […] des enfants », mais ils « [croissent] à tous égards en celui qui est le chef, Christ » (v. 14,15). Les anciens devraient s’employer à dire avec Paul : « C’est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ » (Col 1.28).


Cet article est tiré du livre : Les anciens de Jeramie Rinne