Ancien = pasteur (Jeramie Rinne)

À un certain moment, en cours de route, nous avons dissocié pasteurs et anciens, les professionnels rémunérés du ministère et les administrateurs non rémunérés. Or, cette distinction ne se trouve pas dans le Nouveau Testament.

Qu’est-ce donc qu’un pasteur ?

Le mot grec poimen, traduit par le mot « pasteur » signifie « berger ». Poimen fait parfois référence à un berger, au sens littéral, comme ceux dont Luc parle dans l’histoire de Noël. Toutefois, poimen désigne bien plus souvent Jésus, notre Bon Berger. Le verbe de la même racine, poimaino, signifie « paître » ou « prendre soin d’un troupeau ». Ainsi, un pasteur est un berger et être pasteur signifie prendre soin d’un troupeau. Il n’est donc pas surprenant que notre mot français, pasteur, provienne du mot latin pastor, qui signifie… berger !

Paître le troupeau

Cette partie est cruciale : le Nouveau Testament utilise ce nom et ce verbe qui découlent du mot « berger » ainsi qu’une image au sens large du fait de « paître le troupeau » pour décrire les anciens et leurs fonctions. Examinez les versets suivants. J’ai mis en italique les sections où les mots poimaino et poimen sont traduits en français. Paul met en garde les anciens de l’Église d’Éphèse :

Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Église de Dieu, qu’il s’est acquise par son propre sang (Ac 20.28).

Dans le même ordre de pensée, Pierre écrit :

Voici les exhortations que j’adresse aux anciens qui sont parmi vous […] : Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu ; non pour un gain sordide, mais avec dévouement ; non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau. Et lorsque le souverain berger paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire (1 Pi 5.1-4).

Les paroles de Pierre rappellent celles que Jésus lui a adressées après sa résurrection : « Pais mes agneaux » et « Pais mes brebis » (Jn 21.15,16).

Et qu’en est-il des responsables que Jésus a donnés en cadeau à son Église ? Paul énumère les apôtres, les prophètes, les évangélistes et il termine avec les « pasteurs et docteurs » (Ép 4.11). La grammaire grecque indique clairement que « pasteur » et « docteur » vont de pair pour désigner une seule fonction ou un même rôle. Les pasteurs ou les bergers de l’Église sont donc aussi ses enseignants. L’enseignement se trouve au cœur de la responsabilité d’un ancien.

Les anciens sont les sous-bergers qui servent le Bon Berger en conduisant ses brebis

Compte tenu de tout cela, si nous devions résumer la description de tâches de l’ancien, nous pourrions simplement dire : « paître le troupeau ». Si vous ne retenez qu’une chose de cet article, retenez que les anciens sont des pasteurs, des bergers, et que leur fonction première est de prendre soin des membres de l’Église comme les bergers paissent leurs brebis. De façon plus précise, les anciens sont les sous-bergers qui servent le Bon Berger en conduisant ses brebis.


Cet article est tiré du livre : Les anciens de Jeramie Rinne