Les promesses faites à Abraham (Michael Lawrence)

Abraham, le père d’une grande nation

Dieu promet qu’Abram, sans enfant, sera le père d’une grande nation qui bénira les nations de la terre. Quelques versets plus loin, dans Genèse 12.7, Dieu promet de donner le pays de Canaan à la postérité d’Abram. Voilà donc les promesses. Vous les avez en tête? Maintenant, regardez comment Dieu tient ses promesses tout au long de l’histoire de la rédemption:

  • La promesse d’une descendance et d’une grande nation commence à s’accomplir avec la naissance miraculeuse d’Isaac et son accomplissement s’intensifie avec Jacob et ses douze fils. Ensuite, des siècles passent, mais Dieu n’a pas fini d’accomplir sa promesse.
  • Une nouvelle ère s’ouvre avec Moïse et l’alliance du Sinaï. Et là, le peuple d’Israël, la descendance d’Abraham, est constitué par Dieu, non pas simplement comme la famille d’Abraham, mais comme une nation sainte pour Dieu. Le livre de Josué rapporte alors le premier accomplissement de la promesse de Dieu concernant la Terre promise, alors que la nation y entre et la conquiert. Mais Dieu n’a pas encore terminé.
  • La promesse d’un territoire et la promesse d’être une bénédiction pour les autres nations trouvent un accomplissement encore plus grand sous le roi Salomon. Sous Salomon, nous voyons les nations être bénies par sa sagesse et nous voyons pour la première fois toute la Terre promise, de l’Euphrate à la mer Méditerranée, du Liban au Sinaï, sous le contrôle d’Israël. Il y a du repos de tous côtés. Mais Dieu n’a pas encore fini.

La vraie descendance : Jésus

Comme Paul le dit clairement dans Galates et Romains, la véritable descendance promise n’était pas Isaac, ou Jacob, ou David, ou Salomon. C’était Jésus. Et par la foi en Jésus, des hommes et des femmes de toutes les nations sont bénis, car ils deviennent les enfants d’Abraham. Cette famille spirituelle est également une nation spirituelle (1 Pi 2.9) qui s’étend jusqu’aux extrémités de la terre. Et pourtant, comme Abraham, cette nation est de nouveau sans domicile, ses membres vivant comme des étrangers dans le monde (Hé 11). Si le modèle d’accomplissement persiste, nous savons qu’il doit y avoir plus encore. Même après la croix et la résurrection, même après la Pentecôte et la diffusion de l’Évangile dans le monde, Dieu n’a toujours pas fini.

  • En réalité, il y a plus encore. Selon Hébreux 4 et Apocalypse 21–22, la promesse de devenir une grande nation dans le pays sous la bénédiction et la domination de Dieu trouve son accomplissement ultime dans un nouveau ciel et une nouvelle terre, dans lesquels tout le peuple de Dieu, tant de l’Ancien que du Nouveau Testament, formeront une nouvelle humanité (Ép 2.14-22) dans la nouvelle création parfaite de Dieu (voir graphique 3.2).

Graphique 3.2 : Une illustration de la façon dont la prophétie s’accomplit sur des horizons multiples

Ainsi, ma question est la suivante: combien de fois la promesse faite à Abram dans Genèse 12 a-t-elle été accomplie par Dieu ? Je ne suis pas connu pour mes compétences en mathématiques, mais je compte au moins cinq fois, toutes clairement identifiées dans les Écritures. Chacune est un véritable accomplissement, et chacune est plus grande que la précédente.


Cet article est tiré du livre : « Guide pratique de théologie biblique » de Michael Lawrence