Les attributs incommunicables de Dieu (R.C. Sproul)

Quand je vais à la banque pour encaisser un chèque, la personne au guichet me demande une pièce d’identité. J’ouvre généralement mon portefeuille et je montre mon permis de conduire de la Floride. D’un côté, on y indique la couleur de mes yeux et de mes cheveux ainsi que mon âge. Ces caractéristiques définissent certains de mes attributs humains.

Dans l’étude de la doctrine de Dieu, l’une des principales préoccupations consiste à développer une compréhension de ses attributs. Nous cherchons à examiner des caractéristiques spécifiques de Dieu, telles que sa sainteté, son immuabilité et son infinité, afin d’acquérir une compréhension cohérente de qui il est.

Dès le début, il faut faire la distinction entre ses attributs communicables et ceux qui sont incommunicables. Un attribut communicable peut être transféré d’une personne à une autre. À titre d’exemple, le Centre de contrôle et de prévention des maladies d’Atlanta étudie les maladies contagieuses. Celles-ci sont également connues sous le nom de maladies transmissibles, car elles se communiquent facilement d’une personne à une autre. De la même manière, les attributs communicables de Dieu sont ceux qui peuvent être transférés à ses créatures.

À l’inverse, un attribut incommunicable ne peut être transféré. Ceux que l’on observe en Dieu ne peuvent donc pas se trouver chez des êtres humains. Même Dieu ne peut pas communiquer certaines caractéristiques de son être à ses créatures. On demande parfois aux théologiens s’il est possible pour Dieu de créer un autre dieu, et la réponse est non. Si Dieu le faisait, le résultat serait une créature à laquelle, par définition, il manquerait les attributs nécessaires qui le définissent, tels que l’indépendance, le fait d’exister depuis l’éternité et l’immuabilité.

En examinant la distinction entre les attributs de Dieu qui sont communicables et ceux qui ne le sont pas, il est important de noter que Dieu est un être simple ; c’est-à-dire qu’il n’est pas composé de plusieurs parties. Nous avons, pour notre part, des parties corporelles distinctes – des orteils, des intestins, des poumons, et ainsi de suite. Dieu est un être simple en ce sens qu’il n’est pas complexe. D’un point de vue théologique, Dieu est ses attributs.

La simplicité de Dieu signifie également que ses attributs se caractérisent les uns les autres. Nous disons, par exemple, que Dieu est saint, juste, immuable et omnipotent, mais son omnipotence est toujours sainte, juste, et immuable. Tous les traits de caractère que nous pouvons identifier en Dieu définissent également son omnipotence. De même, l’existence éternelle de Dieu est omnipotente, et sa sainteté l’est aussi. Il n’y a pas une partie de lui qui est sainte, une autre qui est omnipotente et une autre encore qui est immuable. Il est totalement saint, omnipotent et immuable.

La distinction entre les attributs de Dieu qui sont communicables et ceux qui ne le sont pas est importante, car elle nous aide à comprendre clairement la différence entre Dieu et toute créature. Aucune d’entre elles ne peut jamais posséder un attribut incommunicable du Dieu tout-puissant.


Cet article est tiré du livre : « Que pouvons-nous savoir au sujet de Dieu ? » de R.C. Sproul