Les attributs de Dieu concourent au bien de ceux qui aiment Dieu (Thomas Watson)

La puissance de Dieu

Cette puissance glorieuse se met en œuvre pour le bien des élus (Colossiens 1:11). Elle le fait en soutenant les enfants de Dieu dans les difficultés. 

« Le Dieu d’éternité est un refuge, et sous ses bras éternels est une retraite » (Deutéronome 33:27). 

Qu’est-ce qui soutenait Daniel dans la fosse aux lions, Jonas dans le ventre du grand poisson ou les trois Hébreux dans la fournaise ? La puissance de Dieu seule. N’est-il pas étrange de voir pousser et grandir le roseau qui a cependant été brisé ? Comment se fait-il qu’en plus d’endurer l’affliction, même un chrétien faible peut s’en réjouir ? Les bras éternels de Dieu le soutiennent. 

« Ma puissance s’accomplit dans la faiblesse » (2 Corinthiens 12:9).

La puissance de Dieu agit pour le croyant en suppléant à ses besoins 

Dieu crée des consolations quand les moyens font défaut. Il fournit de la nourriture au prophète Élie par l’entremise de corbeaux, et il soutiendra son peuple. Dieu préserva l’huile dans la cruche à Sarepta (1 Rois 17:14), ou fit reculer le soleil de dix degrés sur le cadran solaire d’Achaz (2 Rois 20:8ss.). De même, quand nos consolations extérieures déclinent et que le soleil est près de disparaître, Dieu produit souvent un réveil et fait remonter l’astre haut dans le ciel.

La puissance divine assujettit nos corruptions 

« Il mettra sous ses pieds nos iniquités » (Michée 7:19). 

Le péché est-il fort en vous, chrétien ? Dieu est tout-puissant, et il brisera la tête de ce léviathan. Votre cœur est-il dur ? Dieu dissoudra ce silex dans le sang de Christ. Le Seigneur monte devant nous pour nous aider dans nos combats quand nous faisons écho aux propos de Josaphat en disant : 

« Nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s’avance contre nous » (2 Chroniques 20:12). 

Comme David, il tranche la tête de ces convoitises géantes qui sont trop puissantes pour nous. La puissance de Dieu met nos ennemis en déroute. Il entache l’orgueil et brise l’arrogance de nos adversaires. 

« Tu les briseras avec une verge de fer » (Psaume 2:9). 

L’ennemi est rempli de rage et de méchanceté, mais Dieu est plein de puissance. Avec quelle facilité il met toutes les forces du méchant en déroute ! 

« Éternel, toi seul peux venir en aide au faible » (2 Chroniques 14:10). 

La puissance de Dieu se trouve du côté de son Église. 

« Que tu es heureux, Israël ! Qui est comme toi, un peuple sauvé par l’Éternel, le bouclier de ton secours et l’épée de ta gloire ? Tes ennemis feront défaut devant toi, et tu fouleras leurs lieux élevés » (Deutéronome 33:29).

La sagesse de Dieu 

Elle est un oracle qui instruit ceux qui aiment Dieu. Le Seigneur est à la fois le Dieu puissant et le Conseiller (Ésaïe 9:6). Nous sommes souvent dans l’obscurité et, dans les questions complexes et douteuses, nous hésitons pour savoir quelle direction prendre. Alors, Dieu vient nous éclairer. 

« Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi » (Psaume 32:8). 

Le « regard » ici signifie la sagesse de Dieu. Comment se fait-il que les enfants de Dieu voient souvent plus loin que les hommes politiques les plus avisés ? Ils voient venir le mal et les faux raisonnements de Satan, et ils s’en prémunissent. La sagesse de Dieu est la colonne de feu qui les précède et les guide.

La bonté de Dieu

Elle est un moyen pour les rendre bons. 

« La bonté de Dieu… pousse à la repentance » (Romains 2:4). 

C’est un rayon de soleil spirituel qui fait fondre le cœur en larmes. L’homme s’étonne en son âme de ce que Dieu lui manifeste de la bonté en l’empêchant depuis si longtemps de tomber dans la perdition. Il se demande alors : « Vais-je attrister son Esprit davantage ? Vais-je pécher contre cette bonté ? »

La bonté de Dieu agit pour le bien des saints et produit toutes sortes de bénédictions. Les faveurs que nous recevons sont les ruisseaux étincelants qui coulent de la source de la bonté divine. Cet attribut divin procure deux sortes de bénédictions.

2 sortes de bénédictions

  1. Les bienfaits communs, dont tous les hommes jouissent, les méchants tout autant que les bons. Cette douce ondée se répand tout autant sur le chardon que sur la rose. 
  2. Les bénédictions royales, dont seuls ceux qui aiment Dieu bénéficient. 

« C’est lui qui délivre ta vie de la fosse, qui te couronne de bonté et de miséricorde » (Psaume 103:4). 

Ainsi, les merveilleux attributs divins concourent au bien de ses enfants.


Cet article est tiré du livre : Consolations divines de Thomas Watson