Les 4 attitudes de David face à son péché que nous devrions imiter (John Piper)

Le Psaume 51 montre au peuple de Dieu ce qu’il faut penser et ressentir face à la laideur de son propre péché. Il explique aussi comment il est possible d’être accablé de la bonne manière par le péché. En tout cela, je m’efforcerai de vous guider au travers de quatre attitudes de David au sujet de son péché.

1. Il se tourne vers Dieu

«  Ô Dieu ! aie pitié de moi dans ta bonté ; selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions ! » (Ps 51.3)

La première chose que David fait, c’est de se tourner vers son unique espoir : la miséricorde et l’amour de Dieu. Il y fait appel par trois fois : « Aie pitié de moi », « dans ta bonté » et « selon ta grande miséricorde ». Cet espoir, c’est ce que Dieu a promis dans Exode 34.6-7 :

« L’Éternel, l’Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent… »

David savait que le pardon n’était pas pour tous les pécheurs coupables. Il savait que certains pouvaient être pardonnés et même comptés comme justes, grâce à une mystérieuse œuvre de rédemption. C’est pour s’approprier à son tour cette œuvre que le Psaume 51 a été écrit.

Aujourd’hui, le voile qui était posé sur le mystère de la rédemption est levé, Jésus l’ayant déchiré. Mais nous avons beau en savoir plus que David en son temps (parce que nous connaissons Jésus), si nous voulons nous approprier la miséricorde de Dieu, nous devons faire comme lui. Dans son désespoir, c’est vers la miséricorde et l’amour de Dieu que David s’est tourné. Nous sommes appelés à l’imiter, à la seule différence que c’est au travers de Jésus que nous devons le faire.

2. Il prie pour la purification

« Lave-moi complètement de mon iniquité, et purifie-moi de mon péché. […] Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur ; lave-moi, et je serai plus blanc que la neige » (Ps 51.4,9).

David formule ensuite une prière pour être purifié de son péché. Mais pourquoi mentionne-t-il l’hysope ? Autrefois, lorsqu’un foyer abritait des personnes malades, il fallait suivre plusieurs étapes pour purifier la maison. La dernière étape consistait pour les prêtres à asperger du sang sur la porte d’entrée avec une branche d’hysope, signe que la maison était désormais déclarée pure (voir Lé 14.51). En s’y référant, David reconnaît que Dieu est son sacrificateur par excellence. Il l’implore de le pardonner, de le purifier de son péché.

Par conséquent, il convient que les chrétiens demandent à Dieu de les purifier (1 Jn 1.7-9). Certes, Jésus nous a obtenu le pardon en payant le prix fort. Cependant, son œuvre, quoique complète, ne nous dispense pas de demander : elle sert justement de fondement à notre requête. Grâce à elle, nous pouvons être certains que la réponse de Dieu sera oui. C’est dans cette logique que David se tourne d’abord vers la miséricorde de Dieu, puis prie pour que Dieu, dans sa grâce, accepte de lui pardonner et de le purifier.

3. Il reconnaît la gravité de son péché

« Car je reconnais mes transgressions, et mon péché est constamment devant moi. J’ai péché contre toi seul, et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux, en sorte que tu seras juste dans ta sentence, sans reproche dans ton jugement. Voici, je suis né dans l’iniquité, et ma mère m’a conçu dans le péché. Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur : fais donc pénétrer la sagesse au-dedans de moi !  » (Ps 51.5-8.)

Troisièmement, David reconnaît que son péché est extrêmement grave, et ce, pour au moins cinq raisons.

A) Son péché est gravé dans sa mémoire

Nous savons d’après le verset 5 que David ne cesse de penser à son péché :

« Car je reconnais mes transgressions, et mon péché est constamment devant moi. » (Ps 51.5)

Il y pense constamment. Dans les moments où son esprit est le moins à l’affût, c’est la conscience aigüe de la laideur de son péché qui le hante. Peut-être la scène se répète-t-elle en boucle dans sa tête. Dans tous les cas, David ne peut oublier ce qu’il a fait.

B) Son péché est surtout une offense contre Dieu

Nathan dit que David a méprisé Dieu et bafoué sa Parole. Le verset 6 nous rapporte donc cette confession :

« J’ai péché contre toi seul, et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux. » (Ps 51.6)

Lorsque David déplore « contre toi seul », il ne nie pas avoir fait du mal à Bath-Schéba, à Urie et au bébé. Toutefois, le péché est considéré comme péché, car il est avant tout dirigé contre Dieu. Bien sûr que faire du mal aux hommes est mal – c’est même extrêmement mal. Mais ce n’est pas le pire. Le pire en ce qui concerne le péché, c’est que c’est une offense contre Dieu, un dénigrement de ce qu’il est. Il est donc significatif que David ait choisi d’employer des mots aussi frappants : « Contre toi, contre toi seul, j’ai péché. » 

C) Dieu seul est juste

David ne se justifie pas. Il ne se défend pas, ne fuit pas. Il sait que Dieu sera « juste dans [sa] sentence, sans reproche dans [son] jugement » (v. 6). Dans son psaume, David donne raison à Dieu et le décharge de toute accusation. Même s’il décide de l’envoyer en enfer, il sait que Dieu sera innocent. Voilà une repentance radicale et entièrement centrée sur Dieu ! C’est ainsi que tous les rachetés devraient penser et se sentir. Dieu serait dans son bon droit de nous condamner et le simple fait que nous respirions toujours est un témoignage de sa miséricorde. Plus encore, le pardon qu’il nous accorde par le sang versé est la plus grande des miséricordes. David n’a donc pas lieu de se vanter lui-même et reconnaît la justice de Dieu.

D) Il était souillé avant même sa naissance

« Voici, je suis né dans l’iniquité, et ma mère m’a conçu dans le péché », admet David au verset 7. Certains font valoir le caractère inné du mal pour minimiser leur sentiment de culpabilité. David fait l’inverse : il avoue sa méchanceté innée pour souligner encore davantage sa culpabilité. Son adultère, son meurtre et son mensonge sont pour lui l’expression d’une réalité encore plus sombre : il est par nature un homme adultère, un meurtrier et un menteur. Et si Dieu ne le sauve pas, il ne commettra que davantage d’iniquités.

E) Il a péché contre la grâce de Dieu

David écrit au verset 8 :

« Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur : fais donc pénétrer la sagesse au-dedans de moi ! » (Ps 51.8)

Dieu a toujours été son maître, celui qui l’a rendu sage et qui lui a permis d’agir avec sagesse à de multiples reprises. Mais il a suffi d’un moment d’égarement pour que le péché prenne le dessus. Pour David, la consternation n’en est que plus grande : lui qui avait été béni de tant de savoir et de sagesse, comme sa dépravation doit être profonde pour l’avoir conduit à pécher contre une si belle lumière !

David se joint donc au prophète Nathan et à Dieu pour condamner son péché et avouer l’étendue de sa corruption.

4. Il demande le renouvellement de son esprit

«  Annonce-moi l’allégresse et la joie, et les os que tu as brisés se réjouiront. […] Ô Dieu ! crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé. Ne me rejette pas loin de ta face, ne me retire pas ton Esprit saint. Rends-moi la joie de ton salut, et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne ! J’enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent, et les pécheurs reviendront à toi. […] Seigneur ! ouvre mes lèvres, et ma bouche publiera ta louange. […] Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé : Ô Dieu ! tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit  » (Ps 51.10,12-15,17,19).

Dans sa détresse, David s’est tourné vers Dieu, il a imploré sa miséricorde et il a prié pour son pardon. Il a aussi demandé à être purifié, car il a reconnu la grandeur et la gravité du péché en lui. Or David cherche plus que le pardon : il veut être renouvelé. Avec passion, il s’engage à se laisser complètement changer par Dieu.

J’ai relevé six différentes manières dont David manifeste son cœur fervent et je voudrais attirer votre attention sur ce vers quoi elles tendent : quiconque est pardonné s’engage à se laisser changer par Dieu. Qu’il s’agisse de l’homme qui commet un adultère, du meurtrier ou du menteur, peu importe : celui qui goûte au pardon de Dieu ne peut que détester celui qu’il était autrefois et désirer être transformé par Dieu.

A) David prie pour que Dieu lui confirme son élection

Il prie au verset 13 :

« Ne me rejette pas loin de ta face, ne me retire pas ton Esprit saint. » (Ps 51.13)

Certains pensent qu’une telle prière ne devrait pas être formulée de la part d’un élu, parce que cela reviendrait à dire que l’on peut perdre le salut. Je ne suis pas d’accord. Lorsque David ou moi prions ainsi, nous demandons en réalité à Dieu ceci : « Ne me traite pas comme ceux que tu n’as pas choisis, comme ces hommes dont il est question dans Hébreux 6 qui n’ont fait que goûter à l’Esprit Saint. Ne me laisse pas chuter, car je veux être plus que seulement attiré par l’Esprit : je veux être soutenu par lui. Ô Dieu, donne-moi la confirmation que je suis bien ton enfant et que je ne m’éloignerai jamais de toi. »

B) Il prie pour un cœur et un esprit qui soient renouvelés, justes et fermes

Au verset 12, David formule le vœu suivant :

« Ô Dieu ! crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé. » (Ps 51.12)

L’esprit « bien disposé » auquel il pense est un esprit déterminé, ferme et inébranlable. David veut en finir avec l’instabilité dont il vient tout juste de faire les frais.

C) Il prie pour un esprit de bonne volonté et pour la joie du salut de Dieu

Les versets 10 et 14 nous présentent un autre souhait :

« Annonce-moi l’allégresse et la joie, et les os que tu as brisés se réjouiront. […] Rends-moi la joie de ton salut, et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne ! » (Ps 51.10, 14)

Cela ne vous étonne-t-il pas que David ne prie jamais directement au sujet du sexe dans ce psaume ? Ses péchés (la tromperie, le meurtre) découlent pourtant tous de là, n’est-ce pas ? Peut-être bien que non…

Un symptôme, pas la maladie

Pourquoi David ne demande-t-il pas à Dieu de brider ses pulsions sexuelles ? Ou de placer à ses côtés des hommes à qui il devrait rendre des comptes ? Pourquoi ne prie-t-il pas pour la pureté de ses yeux et de ses pensées ? David ne fait rien de tout cela parce qu’il sait que le péché sexuel n’est qu’un symptôme, pas la maladie en elle-même. Les personnes qui s’adonnent au péché sexuel sont des personnes qui ne trouvent pas la plénitude de joie et d’allégresse en Jésus. Leur esprit n’est ni déterminé ni ferme, ni inébranlable – il est à la dérive. En conséquence, ces personnes se laissent entraîner par le péché et y succombent fatalement, la raison principale en étant que Dieu n’occupe pas la place qui lui revient dans leurs pensées et dans leurs émotions.

David savait que c’était son cas et c’est aussi le nôtre. Au travers de sa prière, David nous montre ce dont ont réellement besoin ceux qui commettent des péchés d’ordre sexuel.

Son psaume ne mentionne pas une seule fois le mot « sexe ». Au lieu de cela, David prie :

« Annonce-moi l’allégresse et la joie, et les os que tu as brisés se réjouiront. […] Rends-moi la joie de ton salut, et qu’un esprit de bonne volonté [déterminé, ferme et inébranlable] me soutienne ! » (Ps 51.10,14.)

Ce que David veut, c’est un esprit disposé à suivre Dieu dans une joie totale. C’est aussi l’aptitude à manifester de la générosité envers son peuple plutôt que de l’exploiter. Sa prière distille une profonde sagesse pour nous.

D) Il prie pour que la louange soit sur ses lèvres

David s’écrit au verset 17 :

« Seigneur ! ouvre mes lèvres, et ma bouche publiera ta louange. » (Ps 51.17)

Lorsque tout va bien, se réjouir en Dieu amène inévitablement à le louer. C’est dans ce sens que va la prière de David : « Ô Dieu, permets-moi de surmonter tout ce qui dans ma vie alourdit mon cœur et fait taire ma bouche lorsque je dois te louer. Que ma joie soit impossible à contenir ! »

E) Il prie pour que sa mésaventure serve d’exemple

« J’enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent, et les pécheurs reviendront à toi. » (Ps 51.15)

C’est la promesse que David fait au verset 15. Être pardonné ne lui suffit pas, pas plus qu’avoir été purifié et choisi par Dieu. Il ne se satisfait pas non plus d’avoir reçu un esprit bien disposé ni de trouver sa joie en la personne de Dieu même. En fait, David ne trouvera pleinement satisfaction que si sa vie brisée permet à d’autres de parvenir à la guérison. « J’enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent, et les pécheurs reviendront à toi. »

F) Il découvre une vérité fondamentale

Enfin, derrière toutes ces découvertes, David comprend que c’est par amour que Dieu l’a éprouvé. Un cœur brisé et contrit, voilà la marque de tout enfant de Dieu. David se rappelle donc au verset 19 :

« Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé : Ô Dieu ! tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit. » (Ps 51.19)


Cet article est tiré du livre : Façonné par Dieu de John Piper