La renaissance de la doctrine de la suffisance de l’Écriture (Matthew Barrett)

La doctrine de la suffisance de l’Écriture a été attaquée sans relâche depuis la Réforme. Rome l’a remise en question en alléguant que la tradition infaillible et le magistère pontifical sont nécessaires si l’on veut parvenir à la seule interprétation juste possible de l’Écriture. Cette conclusion découle du présupposé selon lequel la tradition constitue une seconde source infaillible, ou un canal de la révélation divine. Selon cette pensée, la Bible n’est pas la seule autorité ultime, inspirée et inerrante pour l’Église. Hélas, sans le principe sola scriptura, la doctrine de la suffisance de l’Écriture ne peut survivre.

La Réforme et la suffisance de la Bible

La Réforme a donné lieu à une résurgence de la doctrine de la suffisance de l’Écriture, elle-même due à un renouveau de la reconnaissance de son autorité. Par exemple, en 1561, les auteurs de la Confessio Belgica déclarent : « Nous croyons que cette Écriture Sainte contient parfaitement la volonté divine, et que tout ce que l’homme doit croire pour être sauvé y est suffisamment enseigné. »

Un siècle plus tard, en 1646, la confession de foi rédigée par les théologiens de l’assemblée de Westminster comprend également la doctrine de la suffisance de l’Écriture : « Tout le Conseil de Dieu, c’est-à-dire tout ce qui est nécessaire à la gloire du Seigneur ainsi qu’au salut, à la foi et à la vie de l’homme, est expressément consigné dans l’Écriture ou doit en être déduit comme une bonne et nécessaire conséquence ; rien, en aucun temps, ne peut y être ajouté, soit par de nouvelles révélations de l’Esprit, soit par les traditions humaines » (voir Ga 1.8,9 ; 2 Th 2.2 ; 2 Ti 3.15-17). Considérons aussi l’exemple du Petit catéchisme de Westminster, qui capture bien l’essence de cette doctrine en exposant une question suivie de sa réponse :

Q : Qu’est-ce que les Écritures enseignent principalement ?

 R : Les Écritures enseignent principalement ce que l’homme doit croire par rapport à Dieu, et quel devoir Dieu requiert de l’homme.

Comme ces confessions de foi le montrent, la doctrine de la suffisance de l’Écriture est l’élément distinctif des protestants évangéliques. Ces derniers considèrent que la Bible contient tout ce qui est nécessaire au salut et à la piété.


Cet article est adapté du livre : « L’essentiel de la théologie chrétienne »