La quête du ciel (Tony Bissonnette)

Un pied sur la lune

Le 21 juillet 1969, alors que l’humanité retenait son souffle les yeux fixés sur le téléviseur, l’astronaute américain Neil Armstrong allait repousser les limites de l’impossible en posant le pied sur la lune. Armstrong avait alors prononcé cette phrase devenue célèbre : « C’est un petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour l’humanité ». En effet, cet exploit extraordinaire témoignait à la face de l’univers que tous les rêves étaient maintenant permis quant à la capacité de l’homme d’aller toujours plus loin dans sa quête du ciel.  Mais plus l’homme cherche à atteindre les frontières de l’univers, plus il se rend compte que sa quête du ciel est sans fin.

En effet, des télescopes sophistiqués sont lancés dans l’espace pour permettre de jeter un regard de plus en plus lointain dans l’univers, mais plus les astronomes scrutent la voûte étoilée, plus l’immensité du cosmos s’impose à eux, comme à l’infini. Au final, la quête du ciel demeure impossible.

Dieu a mis dans le cœur de l’homme la pensée de l’éternité

Cette fascination pour la quête du ciel reflète aussi une grande vérité spirituelle trop souvent inavouée, celle que : Dieu a mis dans le cœur de l’homme la pensée de l’éternité (Ecclésiaste 3.11). Et cette pensée de l’éternité qui est à l’œuvre dans le cœur de l’homme depuis la nuit des temps, c’est elle qui a amené l’humanité à vouloir conquérir le ciel en s’inventant toutes sortes de religions, plus compliquées les unes que les autres, pour aller toujours plus loin dans sa quête spirituelle de l’au-delà, mais sans jamais y parvenir.

Et cela se constate du fait que toutes les civilisations, de toutes les époques et sur les 5 continents, ont toujours eu une multitude de dieux et de religions pour essayer de conquérir le ciel, mais rien n’y fait, la quête du ciel est sans fin et n’offre jamais aucune certitude, comme un trou noir sans fond et insondable. Elle est nébuleuse.

Les gens peuvent se dire athées ou irréligieux, mais le fait est que chaque être humain a en lui la pensée de l’éternité, parce que c’est Dieu qui l’y a mis afin qu’on le cherche et qu’il se laisse trouver par nous!

Une personne : Jésus-Christ

En (Actes 17.22-27), l’apôtre Paul était dans la ville d’Athènes en Grèce où il a fait ce discourt remarquable :

22 Paul, debout au milieu de l’Aréopage, dit : Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux. 23 Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j’ai même découvert un autel avec cette inscription : A un dieu inconnu ! Ce que vous révérez sans le connaître, c’est ce que je vous annonce. 24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de main d’homme ; 25 il n’est point servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses. 26 Il a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang, habitent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure ; 27 il a voulu qu’ils cherchent le Seigneur, et qu’ils s’efforcent de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous…

La seule façon d’atteindre véritablement le ciel n’est ni un vaisseau spatial, ni la religion, mais une Personne : Jésus-Christ! Et ce Jésus ne se trouve pas aux confins de l’univers, il est à notre portée, il n’est pas loin de chacun de nous… Et si Dieu a mis la pensée de l’éternité dans nos cœurs, c’est pour que nous le cherchions et que nous le trouvions. Si tu es en quête du ciel et du Salut de ton âme, considère la réponse que Jésus a faite à son ami Thomas qui cherchait le chemin pour aller au ciel: ” Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14.6)

Dieu a amené le ciel aux hommes

Il y a longtemps, Jésus a quitté son ciel pour poser le pied sur la Terre, permettant ainsi à l’humanité, non pas de faire un petit pas vers le ciel, mais de l’atteindre réellement, par le seul moyen qui existe : Jésus-Christ ! Comme il est impossible aux hommes d’atteindre le ciel, Dieu a amené le ciel aux hommes dans la Personne de Jésus-Christ.

Suite à ce discourt d’Actes 17, l’apôtre Paul ajoute au (v30) : Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils ont à se repentir. Repens-toi devant Dieu, c’est à dire demande pardon en regrettant sincèrement tes péchés et demande à Jésus de sauver ton âme par sa mort et sa résurrection. Crois en lui et tu seras sauvé. Cesse de vouloir conquérir le ciel, Jésus l’a fait pour toi! Viens à lui et le ciel sera à toi !