Chrétiens, soyons dogmatiques! (Tony Bissonnette)

La plupart d’entre nous avons une opinion sur ce qui se passe avec la pandémie et tout ce qui en résulte, et certains aussi, ne savent tout simplement pas quoi en penser, parce qu’à force d’entendre et de lire des opinions différentes, et aussi à force de voir de plus en plus de chrétiens militer pour ou contre, il peut être difficile de se faire une opinion ou une conviction ferme devant Dieu.

Et ce qui ne rend pas la tâche plus facile, c’est que certains sont très dogmatiques!

Voici la définition de ce mot selon le dictionnaire Larousse en ligne :  Qui a des opinions bien arrêtées, qui les considère comme des vérités absolues, et les exprime d’une manière péremptoire, autoritaire, catégorique ; doctrinaire.

D’un point de vue chrétien, être dogmatique est une bonne chose si l’intention est de plaire et d’obéir à Dieu. Après tout la Bible dit : « Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché » (Rom 14.23b). Mais dans le contexte de ce verset il est aussi écrit que chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d’achoppement ou une occasion de chute (v12-13). Dans le contexte immédiat il s’agit de nourriture, mais je crois que la vérité de ce passage doit être appliquée à tous les aspects de notre vie!

Donc mes frères et sœurs en Christ, au lieu de se diviser et de se polariser en se jugeant, se critiquant, et même en s’insultant les uns les autres sur les réseaux sociaux comme certains le font parfois à cause des divergences d’opinions, veillons chacun sur notre propre cœur car chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. Agissons dans le respect mutuel en gardant à l’esprit que tous agissent en croyant plaire et obéir à Dieu!

Doit-on suivre les règles sanitaires? Doit-on appliquer le passeport vaccinal? Doit-on obéir au gouvernement? Doit-on ouvrir ou fermer les églises locales? Doit-on agir totalement ou partiellement? Doit-on être dogmatiques sur ces sujets? Les réponses à ces questions sont variées, selon les opinions, réflexions, ou convictionsde chacun.

Une sœur me disait qu’elle trouvait troublant que beaucoup de chrétiens, ayant le même Seigneur, le même Esprit, la même espérance de la vie éternelle, le même désir d’obéir à Dieu, et ayant tous la Bible comme base de référence, en arrivent à des conclusions aussi différentes! C’est vrai que ça peut être troublant… Cependant, soyons conscients que, unité n’est pas nécessairement synonyme de conformité. Ainsi, même si nous avons des opinions différentes sur les questions soulevées plus haut, nous devrions tous être dogmatiques sur une chose : Être unis par l’Évangile!

Mais le sommes-nous?

Pour le savoir considérons nos paroles, nos jugements, nos publications, et surtout, ce qui devrait caractériser l’Église : l’amour qui doit nous unir les uns les autres. Jésus n’a-t-il pas dit : « À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »? (Jean 13.35). Ce n’est pas en se polarisant les uns contre les autres que l’amour de Dieu sera manifesté en nous et à travers nous!

L’Évangile est premièrement la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ mort et ressuscité pour sauver notre âme de l’enfer, mais l’Évangile c’est aussi que par le sang de Christ, nous sommes un seul peuple devant Dieu et pour sa gloire! L’apôtre Pierre a écrit : Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu…(1Pierre 2.9-10)

Bref mes frères et sœurs en Jésus-Christ, soyons tous dogmatiques sur un point malgré nos divergences d’opinions : On doit s’aimer les uns les autres, pour le témoignage de l’Église et pour la gloire de Dieu. Et ne perdons pas de vue que tous agissent dans le but de plaire et d’obéir à Dieu, et que chacun aura à rendre compte pour lui-même devant Dieu.

Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d’avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus-Christ, 6 afin que tous ensemble, d’une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ. 7 Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu. (Romains 15.5-7)