La doctrine de Dieu et le reste de la théologie (Jonathan Leeman)

Dieu n’est pas semblable à vous ou à moi. Il est incomparablement meilleur. Il est plus puissant, plus courroucé, plus aimant, plus majestueux. Il est trois fois saint.

Il est essentiel d’avoir une saine doctrine concernant Dieu avant d’aller plus loin. Soit Dieu devient le centre de notre système solaire doctrinal, soit quelqu’un d’autre prend sa place. Ce que nous croyons à l’égard de Dieu détermine notre croyance à propos de tout le reste :

  • notre conception de l’Écriture. Dieu parle-t-il selon la vérité ? La réponse dépend en partie de l’idée que nous avons de sa nature.
  • notre compréhension de l’Évangile. Notre problème est-il lié à un manque de connaissance, à une relation brisée ou à la culpabilité et à la colère ? La réponse dépend de l’idée que nous avons de la sainteté et de la gloire de Dieu.
  • notre conception de l’Église. La qualité de membre d’Église et la discipline s’excluent-elles à tort ? La réponse dépend de l’idée que nous avons de l’amour de Dieu.

Ce que nous croyons à propos de Dieu conditionne notre style de vie. La foi en Dieu n’est pas un simple sujet épistémologique. Elle touche à la seigneurie divine et aux sentiments du cœur. Soit nous sommes révoltés contre Dieu et indifférents aux torts que nous causons aux autres, soit nous lui obéissons et l’adorons, démontrant ainsi à son peuple l’unité d’amour et de sainteté du Père et du Fils par le Saint-Esprit (Jn 17.20-26). Une croyance saine en Dieu produit en fin de compte des individus saints et une Église charitable, une communauté de personnes qui manifestent la gloire de Dieu devant les cieux et la terre (Ép 3.10).

Lorsque nous appartenons à Christ, nous sommes de moins en moins enclins à penser que Dieu est semblable à nous, et de plus en plus encouragés à devenir semblables à lui (2 Co 3.18 ; 1 Jn 3.2).

Cet article est un extrait de Introduction à la théologie évangélique édité par Kevin DeYoung