La conviction de Saul – Actes 9.4 (John MacArthur)

Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? (Actes 9.4)

Tombé par terre, Saul [entend] une voix qui lui [dit] : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? La répétition est emphatique, comme ailleurs dans les écrits de Luc (voir Lu 10.41 ; 13.34 ; 22.31). Ici, elle constitue un reproche adressé à Saul, visant à susciter l’angoisse dans son âme, pour que Saul se rende compte à quel point il a eu tort et pour qu’il soit rempli de culpabilité. Après tout, il a haï Jésus-Christ sans cause (Jn 15.25).

Les paroles de notre Seigneur (pourquoi me persécutes-tu ?) reflètent le lien inséparable qui existe entre lui-même, la tête du Corps, et ses membres. En effet, tous les coups portés sur terre sont ressentis au ciel par notre Sacrificateur souverain et compatissant. En persécutant les chrétiens, Saul a carrément infligé des coups à leur Seigneur.

La violence de Saul

Saul, qui a été si violent, est maintenant violemment confronté à l’énormité de ses crimes – commis non contre les chrétiens mais contre Christ. Rappelons que ceux qui vont en enfer y vont en définitive parce qu’ils ont rejeté le Sauveur. Même ceux qui ne persécutent pas les croyants, mais qui vivent simplement sans Jésus-Christ, sont aussi coupables de crimes contre lui que Saul. Comme Saul allait l’écrire lui-même plus tard : « Si quelqu’un n’aime pas le Seigneur, qu’il soit anathème ! » (1 Co 16.22.) Jésus a dit que le Saint-Esprit allait convaincre les hommes « en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en [Jésus] » (Jn 16.9). Le premier des crimes pour lequel les hommes seront éternellement condamnés, c’est le refus d’aimer et de suivre le Seigneur Jésus-Christ.

La conversion doit inclure la conviction

La véritable conversion doit inclure la conviction de ce péché, puisque c’est justement ce péché et nul autre qui finit par condamner l’homme et le séparer de Dieu. Saul connaissait assez bien la foi chrétienne pour la haïr et pour persécuter les chrétiens. Il connaissait les prétentions de Jésus et la véritable histoire de la rédemption de Dieu, car Étienne l’avait prêchée. Il savait que les apôtres et leurs associés, Étienne et Philippe, avaient un pouvoir miraculeux sur les maladies et les démons. Tout cela constitue le travail préparatoire de l’Esprit dans la vie de Saul. Ici, Jésus confronte Saul, et la conviction doit être renversante, car il connaît la vérité et, prostré dans la poussière, il est contraint d’y croire.


Cet article est tiré du livre : Actes, 1-12 – John MacArthur de John MacArthur