La consécration de Saul- Actes 9.6-8 (John MacArthur)

Tremblant et saisi d’effroi, il dit : Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire. Les hommes qui l’accompagnaient demeurèrent stupéfaits ; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne. Saul se releva de terre, et, quoique ses yeux soient ouverts, il ne voyait rien ; on le prit par la main, et on le conduisit à Damas. (Actes 9.6-8)

L’authenticité de sa conversion

L’authenticité de la conversion de Saul transparaît aussitôt dans sa demande : Seigneur, que veux-tu que je fasse ? L’abandon de Saul est total, car il se soumet humblement à la volonté du Seigneur qu’il a haï. Par contraste avec l’enseignement de beaucoup aujourd’hui, Saul ne sait pas du tout qu’il faut accepter Christ comme Sauveur, puis (peut-être) l’accepter comme Seigneur plus tard. L’Écriture enseigne clairement que Jésus est Seigneur (voir Ro 10.9,10), quelle que soit la réponse de l’homme. La question qui se pose dans la conversion, ce n’est pas de savoir si Jésus est Seigneur, mais si nous nous soumettrons à sa seigneurie. Or, c’est ce que Saul fera, dès le moment de sa conversion et jusqu’à la fin de sa vie.

La réponse de Jésus

En réponse à la question de Saul, Jésus lui dit : Lève-toi, entre dans la ville de Damas, et on te dira ce que tu dois faire. Luc souligne le fait que les hommes qui [l’accompagnent demeurent] stupéfaits, car ils [entendent] bien la voix, mais ils ne [voient] personne. Cet incident n’est donc pas une projection subjective de l’imagination de Saul, mais un fait historique réel. Du coup, Saul se [relève] de terre, et, quoique ses yeux soient ouverts, il ne [voit] rien ; on le [prend] par la main, et on le [conduit] à Damas. Son entrée dans la ville est bien différente de ce qu’il a prévu. Au lieu d’y faire irruption en héros et en conquérant, en fléau pour les chrétiens, il y entre en aveugle impuissant, conduit par la main.

Ici, Dieu terrasse Saul, et l’amène au point de la consécration totale. Des cendres de l’ancienne vie de Saul s’élèvera l’homme de Dieu le plus noble et le plus utile que l’Église ait jamais connu.


Cet article est tiré du livre : Actes, 1-12 – John MacArthur de John MacArthur