La Bible ressemble plus à une lettre qu’à une équation (John Piper)

La Bible, une équation mathématique?

Comparer la Bible à une équation mathématique n’est pas particulièrement judicieux. En effet, il est tout à fait possible de vivre relativement heureux, puis de mourir sans regretter de n’avoir jamais connu l’une ou l’autre de ces équations. Même si elles décrivent le mécanisme de votre marche, de votre respiration et du vol d’un avion, nul n’a besoin de les connaître.

La Bible, une lettre du Créateur de l’univers

Il n’en est pas de même de la Bible. Pourquoi ? La Bible est davantage une lettre du Créateur de l’univers qu’un registre des lois de la nature. Un tel registre est impersonnel ; une lettre du Créateur, en revanche, est personnelle. Il existe une différence fondamentale entre une lettre et un manuel de physique : la lettre vise à vous mettre en contact avec le cœur et l’esprit de l’auteur, pas le manuel. Et cela fait toute la différence dans notre approche de la Bible : sert-elle à révéler le cœur et la pensée d’une personne divine ou à présenter un simple compte-rendu de l’expérience religieuse humaine ?

C’est l’une des questions les plus importantes relatives à notre position vis-à-vis de la Bible : sommes-nous consciemment dans un univers personnel ou impersonnel ? Suis-je conscient de cette vérité essentielle concernant l’univers, à savoir que je suis une personne créée par une Personne ? L’univers dans lequel je vis a-t-il été créé par une Personne qui a un dessein et des plans pour moi et pour cet univers ? Ou inversement, l’univers dans lequel je me trouve est-il impersonnel ? Le monde existe-t-il indépendamment d’un créateur personnel qui le gouverne ? Ne suis-je que le produit de forces matérielles impersonnelles ?

Un monde personnel

Dans toutes ses pages, la Bible décrit ce monde comme personnel. Un Dieu personnel l’a créé ; il a créé les êtres humains à son image pour gérer le monde comme de bons intendants.

Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu. Il créa l’homme et la femme. Dieu les bénit et leur dit : « Reproduisez-vous, devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la ! Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se déplace sur la terre ! » (Ge 1.27,28.)

Cela signifie au moins une chose : nous sommes aussi personnels que Dieu. Contrairement aux animaux, nous sommes des personnes. La Bible déclare que notre identité individuelle est censée refléter une image de Dieu, afin de montrer quel genre de personne il est – c’est le rôle même des images. Seulement, dans notre cas, ces images sont des personnes vivantes et non des statues. D’après la Bible, la destinée humaine consiste à remplir la terre de personnes qui portent l’image de Dieu. « Que son nom glorieux soit béni éternellement, que toute la terre soit remplie de sa gloire ! Amen ! Amen ! » (Ps 72.19.)


Cet article est tiré du livre : Une gloire particulière de John Piper