Du temps bien employé (R.C. Sproul)

Nous sommes tous égaux par rapport au temps dont nous disposons. Il s’agit d’une ressource qui est allouée à tous de façon tout à fait équitable. Chaque personne possède le même nombre d’heures à utiliser chaque jour. Les gens occupés ne bénéficient d’aucune prime ajoutant des heures à leur journée. L’horloge ne fait pas de favoritisme.

Nous disposons tous d’une mesure égale de temps chaque jour. Notre emploi du temps diffère par la manière dont nous rachetons le temps qui nous est accordé. Une chose est rachetée lorsqu’elle est acquise dans le but de l’affranchir de certaines conditions néfastes. La circonstance négative qui nous préoccupe est le gaspillage. Perdre son temps consiste à le dépenser en activités qui ont peu de valeur ou carrément inutiles.

Je suis un dilapidateur de temps. Quand je songe au temps que j’ai gaspillé au cours de ma vie, je suis hanté par le remords. Cette culpabilité n’est pas de celles qui sont nourries par une éthique de travail hyperactive. Elle est réelle, parce que le temps que j’ai perdu est réel.

Vince Lombardi, maintenant décédé, a introduit l’adage suivant : « Je n’ai jamais perdu une partie, j’ai seulement manqué de temps. » Cette explication pointe vers l’un des éléments les plus spectaculaires du sport, la course contre la montre. L’équipe qui se montre la plus productive à l’intérieur du temps alloué, est celle qui remporte la partie. Il est cependant possible dans le sport de faire appel à un temps mort, ce qui n’est pas le cas dans la vie. Le chronomètre peut être temporairement interrompu lors d’épreuves sportives, mais dans la vie réelle, il est impossible d’arrêter le temps…

Étant donné ma propension à perdre du temps, j’ai appris quelques trucs pour m’aider dans ma lutte contre l’horloge. Ils seront peut-être utiles également à certains d’entre vous. D’abord, je réalise que tout mon temps est le temps de Dieu, et que tout mon temps m’appartient, puisqu’il m’a été attribué par Dieu. J’appartiens à Dieu, de même que mon temps. Cependant, Dieu m’a établi intendant de la mesure de temps qu’il m’a confiée. Je peux consacrer ce temps à travailler pour les autres, à visiter d’autres personnes, etc. Mais je devrai rendre des comptes par rapport à de ce temps.

Deuxièmement, il est possible de racheter le temps en se concentrant et en fixant son regard sur l’objectif. L’une des plus grandes pertes de temps se produit dans l’esprit humain. Nos mains peuvent être occupées alors que notre esprit est oisif. De la même manière, nos mains peuvent être inactives alors que notre esprit s’affaire. Les flâneries, rêveries et fantaisies les plus frivoles constituent des façons bien réelles par lesquelles nous pouvons perdre du temps en pensée. Pour faire un usage utile du temps, il faut fixer notre attention sur la tâche à accomplir et s’y appliquer avec une concentration acharnée.

Troisièmement, l’esprit peut racheter un temps inestimable employé par des fonctions ordinaires et machinales. Par exemple, le geste automatique de prendre une douche n’est pas difficile. Un tel cadre fournit à l’esprit la liberté nécessaire à la résolution de problèmes, la créativité, ou l’élaboration de certains thèmes. Plusieurs de mes sermons ou conférences ont pris forme sous la douche. Quand j’avais l’habitude de jouer souvent au golf, je réalisais que le temps écoulé entre les différents coups était très propice à la composition de sermons dans
mon esprit.

Quatrièmement, employez vos temps libres à des passe-temps enrichissants. Les moments libres sont souvent utilisés pour s’adonner à une activité qui nous passionne. La lecture constitue un moyen profitable d’utiliser le temps. La lecture d’ouvrages qui ne concernent pas nos sujets de prédilection ou notre champ d’intérêt principal peut s’avérer une grande richesse pour notre vie. Augustin a autrefois conseillé aux croyants d’apprendre autant que possible sur le plus grand nombre de sujets possible, puisque toute vérité est la vérité de Dieu. Les arts représentent une autre forme d’activité passionnante. J’aime étudier le piano et je peins en amateur. On ne me prendra jamais pour un musicien sérieux ou un artiste de grand talent. Mais ces passe-temps me donnent accès à un monde de beauté qui a rehaussé ma vision de Dieu et de ses multiples perfections. J’apprécie également les mots croisés, qui contribuent à réchauffer ma matière grise et à élargir mes horizons en ce qui concerne l’expression orale.

Cinquièmement, cherchez des façons de tromper le « marchand de sable ». Il y a plusieurs années, j’ai eu une révélation en ce qui concerne la gestion du temps. Bien que toute ma vie ma tendance avait été de demeurer éveillé jusque tard en soirée, je me suis rendu compte que les heures écoulées entre 21 h et minuit représentaient une plage horaire peu productive. J’en suis donc venu à la conclusion que si j’utilisais ces heures pour dormir, je pourrais de cette manière consacrer plus de temps à des activités plus productives. Depuis lors, j’ai pris l’habitude d’aller au lit entre 20 h et 21 h et de me lever quand c’est possible à 4 h du matin. Cette pratique a produit un merveilleux bouleversement dans mon horaire. Les premières heures du jour constituent un temps exempt de distractions et d’interruptions, un moment favorable à l’étude, à l’écriture, à la prière…

Sixièmement, utilisez les heures en voiture pour apprendre. La conduite automobile constitue également un geste machinal qui permet à l’esprit de se concentrer à la fois sur ce qui se passe sur la route et sur autre chose. Les avantages d’un lecteur audio peuvent largement être mis à profit durant ces moments. Il m’est possible d’écouter des sermons et des conférences pendant que je conduis, et ainsi racheter le temps.

Enfin, dans la plupart des cas, un horaire représente davantage une libération qu’une contrainte. Travailler à l’aide d’un horaire contribue grandement à l’organisation de notre emploi du temps. L’horaire devrait être un ami et non un ennemi. Je le considère comme libérateur, puisque l’horaire peut comporter du temps pour le repos, les loisirs et les passe-temps. Il nous aide à trouver le rythme d’une vie productive et vécue à la gloire de Dieu.

 

Cet article est une traduction de l’article anglais «Time Well Spent: Right Now Counts Forever » du ministère Ligonier