Deux stratégies pour gagner la guerre contre les désirs impurs (John Piper)

Gagner la guerre contre les désirs impurs est de loin le thème le plus courant de tous les courriels que nous recevons dans notre boîte de réception. La question d’aujourd’hui nous vient d’un auditeur anonyme.

Bonjour, Pasteur John. Je suis une étudiante dans le Maryland, et j’adore écouter votre podcast. Merci pour les encouragements et la vérité que vous diffusez chaque semaine. Ma question est la suivante : comment fait-on exactement pour transformer sa façon de penser ? La Bible parle de laisser son esprit se transformer, mais j’ai l’impression que ce n’est pas aussi simple que ce qui est décrit dans l’Écriture. Ces derniers temps, j’ai été aux prises avec des désirs impurs qui me font me sentir très vulnérable et coupable. Comment faire face à cette situation, surtout dans une culture où le sexe est une obsession ? Je veux combattre les tentations. Chaque fois qu’une pensée de désirs impurs se manifeste, j’ai l’impression d’avoir déçu Dieu. Comment faire pour que mon esprit se transforme, comme le dit la Bible, afin que je puisse gagner cette bataille accablante et épuisante ?

« Comment fait-on exactement pour transformer sa façon de penser ? » C’est là qu’elle commence. Laissez-moi reprendre là. Il y a tellement d’éléments dans ses propos que je ne vais probablement pas les aborder tous, mais laissez-moi donner à notre amie étudiante du Maryland un paradigme simple en deux parties pour transformer notre façon de penser. J’essaierai ensuite de le compléter par quelques détails.

Rester en forme

Permettez-moi d’utiliser l’analogie de la forme physique ou de la transformation physique pour illustrer la façon dont nous pouvons devenir spirituellement ou mentalement en forme. Presque tout le monde comprendrait le bon sens de dire que si vous voulez être en bonne forme physique, il y a deux aspects du processus de transformation. Je pense que ces deux mêmes aspects doivent s’appliquer spirituellement. Appelons-les résistance et réception.

Par résistance, j’entends les types d’exercices qui soumettent vos muscles à une tension non naturelle. Par exemple, vous voulez que vos biceps soient plus forts pour pouvoir soulever des paquets plus lourds, ou soulever des paquets légers plus facilement. Vous soulevez et abaissez un poids – disons cinq, sept ou dix kilos – et vous le faites suffisamment de fois pour que la dernière fois, vous puissiez à peine le faire parce que la résistance est si forte contre vos biceps.

Dans ce processus de résistance, les biceps, ironiquement, deviennent plus forts. C’est étrange que vous ayez l’air d’un idiot, tremblant et tirant et incapable de le remonter pour la dixième ou vingtième fois. Mais à partir de cette faiblesse, quelques semaines plus tard, voilà que vos biceps sont plus forts.

Par réception, je veux dire que vous recevez des aliments sains, que vous dormez suffisamment et que vous pratiquez un type d’activité qui ne consiste pas tant à repousser quelque chose qu’à accueillir des choses justes et bonnes dans votre corps.

Voilà l’analogie, et vous pouvez y réfléchir et voir si j’ai bien compris comment les choses fonctionnent physiquement, car je n’y connais pas grand-chose. Mais cela semble être le cas de mon côté.

Repousser les ténèbres

Appliquons maintenant cette méthode à la forme spirituelle et mentale, comme le dit la Bible. Bien sûr, la résistance et la réception ne sont pas séquentielles. Elles ne sont pas séquentielles. Par séquentiel, j’entends que certains jours vous faites de la résistance et d’autres jours vous mangez. Non, c’est simultané, en même temps.

Premièrement, il y a le principe biblique de la résistance. Jacques dit : « Résistez au diable et il fuira loin de vous. » (Jacques 4.7) Paul dit dans Romains 8.13 : « Si par l’Esprit vous faites mourir les manières d’agir du corps, vous vivrez. » Nous tuons donc des péchés spécifiques en les ciblant avec une résistance mortelle.

Jacques 1.3 dit : « La mise à l’épreuve de votre foi produit la persévérance. » Ainsi, la mise à l’épreuve de la foi correspond à la résistance par laquelle vos biceps soulèvent des haltères. Une certaine tentation ou une certaine souffrance entre dans votre vie et menace de vous conquérir et de ruiner votre foi et votre sainteté. Vous devez vous accrocher à une promesse de Dieu et pousser de toutes vos forces contre la montée du doute et de l’incrédulité en vous appuyant sur la promesse de Dieu.

Repoussez donc les ténèbres qui vous envahissent, tout comme vous poussez sur le sol lorsque vous faites des pompes. Pourquoi ? Parce que cela produit de la constance ou de l’endurance. Cela signifie que ces tests, ces pressions de l’incrédulité et de la tentation, ces tests auxquels il faut résister par la foi, aboutissent à deux choses.

1. Ces tests nous permettent de résister à de plus grands tests, de plus grandes tentations et de plus grandes souffrances à l’avenir.

2. Ces épreuves nous permettent de surmonter avec une relative facilité toutes les épreuves qui nous faisaient trébucher auparavant, de sorte que nous ne sommes pas plongés dans une crise chaque fois que nous rencontrons une tentation sexuelle, par exemple.

La règle des cinq secondes

Or, tout ceci s’applique aux désirs impurs et à la tentation sexuelle parce que ce sont des pensées et des épreuves auxquelles nous devons résister.  Nous devons nous saisir d’une promesse de Christ, y croire, et ensuite l’utiliser pour pousser – activement pousser – la pensée hors de notre esprit.

Nous disons, « Non, non, non ! » Vraiment, je fais ça. Je ne plaisante pas. Une pensée ou une image de désirs impurs vous viennent à l’esprit, et vous avez environ cinq secondes pour décider si vous allez la laisser prendre le dessus ou si vous allez la repousser en disant « Non – tu dégages d’ici. Au nom de Jésus, tu dégages ! »

Vous devez diriger votre attention vers une promesse supérieure : « Jésus est meilleur. Jésus est suffisant. Il a dit ceci. Tu dégages. » Et vous continuez à pousser jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien.

C’est ce que j’entends par résistance – la première moitié de la transformation. Je tiens à vous encourager : même si cela peut sembler épuisant au début, cela produit vraiment un fruit paisible de justice. Lisez Hébreux 12 et vous verrez ce que je veux dire.

Courir à vide

Voici la deuxième moitié. Ce n’est que la première moitié, et tant de chrétiens essaient de résoudre les problèmes de leurs tentations et de leurs défaites uniquement par la moitié « résistance » de la sanctification. Cela ne marchera pas. Cela ne marchera tout simplement pas à long terme.

Laissez-moi vous donner ce que j’entends par la partie réception. Paul dit : « Nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur. » (2 Corinthiens 3.18) Remarquez que cela vient du Seigneur, l’Esprit. Nous sommes des récepteurs. C’est le côté réception.

Nous fixons notre regard sur la gloire du Seigneur, et nous le faisons principalement dans la parole. Nous nous attardons sur les douces et belles descriptions de la personne et de l’œuvre de Jésus Christ. Réceptifs, nous faisons mariner nos esprits par la foi dans la cocotte-minute de la Parole de Dieu. Nous fixons nos yeux, les yeux de notre cœur, sur Jésus.

Plus nous recevons dans nos cœurs la beauté de Christ à travers les yeux du cœur en lisant et en méditant, plus nous aurons ses désirs, ses préférences et ses convictions. Nous serons transformés de manière réceptive.

Oh, comme il est doux d’avoir cette transformation réceptive de sorte que les crochets du diable ne se logent même plus dans notre chair !

De nouvelles créatures

Voici un autre passage à méditer. Colossiens 3.10 nous rappelle qu’en Jésus, nous sommes de nouvelles créatures, nous avons un nouveau moi. Mais nous devons nous revêtir de ce nouveau moi. C’est-à-dire recevoir ce nouveau moi – l’enfiler comme un manteau – le recevoir consciemment.

Mais il y a une phrase dans Colossiens 3.10 qui nous indique comment cela se passe. Il est dit : « Ayant revêtu l’homme nouveau, » – et voici la phrase – « qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé ». Ainsi, la transformation de l’esprit, des désirs et des pensées du nouveau moi se produit « dans la connaissance ».

Cela revient à dire : « Contemplez Jésus de plus en plus, et vos pensées et vos sentiments seront transformés. Vous ferez l’expérience de votre nouveauté. »

Une connaissance nouvelle

Voici le dernier passage que je mentionnerai et qui concerne la nouveauté qui provient du fait de contempler Christ – la nouveauté par la connaissance. Il traite spécifiquement de la tentation sexuelle. Voici ce que dit Paul : « Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de l’immoralité sexuelle ; c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté, » – et voici la clef – « sans le livrer à la passion du désir comme les membres des autres peuples qui ne connaissent pas Dieu » (1 Thessaloniciens 4.3-5).

Remarquez où Paul situe la faute de la passion sexuelle qui prend le contrôle et ruine nos vies. Il dit que cette passion, cette passion pécheresse, règne chez les gens qui ne connaissent pas. Tout comme Colossiens 3.10, ils ne connaissent pas. Tout comme 2 Corinthiens 3.18, ils ne voient pas, ne méditent pas, ne connaissent pas, n’absorbent pas, ne reçoivent pas la connaissance de Dieu.

En d’autres termes, ils n’ont pas été renouvelés dans la connaissance. Ils n’ont pas cherché à contempler la gloire de Jésus jour et nuit, afin de devenir semblables à ce qu’ils admirent. Ils sont à la merci de leur passion pécheresse parce qu’ils n’ont pas été transformés en revêtant le nouveau moi, renouvelé dans la connaissance.

C’est le modèle biblique de transformation de nos esprits et de nos cœurs pour que nous soyons moins vulnérables à la tentation sexuelle. C’est à la fois la résistance contre l’incrédulité, la tentation, le doute et Satan, et la réception douce et agréable, par la parole de Dieu, du caractère précieux, de la beauté et de la grandeur de Jésus. La résistance et la réception, avec le temps, transforment nos cœurs et nos esprits.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts.


Cet article est une traduction de l’article anglais « Two Strategies to Win the War on Lust » du ministère Desiring God par Timothée Davi.