Des exemples bibliques de coaching (Scott Thomas)

Un étudiant m’a demandé pourquoi nous utilisons le terme coaching pour décrire notre système qui sert à équiper les leaders et à former des disciples. Je lui ai expliqué qu’il ne s’agit que d’un terme qui définit la transmission d’habiletés (faire), de caractère (être) et de connaissances (savoir) à quelqu’un d’autre, de la même manière que Jésus, Barnabas et Paul l’ont exemplifié dans la Bible. Augustin a déclaré : « Il n’y a pas de meilleure façon de chercher la vérité qu’avec la méthode de question et réponse. » Le coaching s’avère efficace pour faciliter ce dialogue.

Jésus envers les Douze

Jésus-Christ, dans sa relation avec les douze apôtres, offre le meilleur modèle d’un coaching pratiqué dans le but de transformer le monde. Son ministère d’une durée de trois ans, auprès de Pierre, Jacques, Jean, André, Matthieu, Barthélemy, Judas, Philippe, Thaddée, Simon le zélote, Jacques, fils d’Alphée, et Thomas, fournit un exemple clair et convaincant du coaching biblique.

Jésus connaissait ses disciples. Il a développé une relation avec eux et a passé beaucoup de temps à leurs côtés, particulièrement avec Pierre, Jacques et Jean. Il connaissait leurs forces et leurs faiblesses, et il en tenait compte dans sa manière d’interagir avec eux.

Jésus a nourri ses disciples. Il leur a enseigné et s’est concentré sur leur attitude, leurs motivations et leur caractère. Il a voué son attention sur leur caractère et non sur la fixation d’objectifs, la planification de stratégies ou même leurs habiletés dans la formation de disciples. Il serait difficile de trouver des problèmes liés au ministère que Jésus n’a pas traités.

Jésus a conduit ses disciples. Il les a amenés à entrer en relation avec Dieu et à devenir le genre d’hommes qu’il voulait qu’ils soient. Gunter Krallman a écrit : « Jésus a concentré davantage son instruction sur les attitudes et les principes spirituels qui soustendent et qui déterminent le comportement, le développement de relations, l’application d’habiletés et la performance dans le ministère10. » Jésus a sommé les Douze à partir deux par deux lors de leur premier effort missionnaire (Mt 10.5-14 ; Mc 6.7-13 ; Lu 9.1-6). Il leur a donné des instructions précises sur ce qu’ils devaient faire et où ils devaient aller. Il les a coachés en les amenant à avoir un ministère efficace, puis il a fait un retour avec eux sur cette première expérience.

Jésus a protégé ses disciples. Il a accompli cela en abordant leurs faiblesses et leurs péchés, accordant une attention particulière à leur démonstration d’humilité. Il réprimandait leur incrédulité et cherchait à se réconcilier avec eux après leurs échecs (Jn 20.24-29 ; 21.15-19).

Barnabas envers Paul

Barnabas est un autre exemple de coaching dans le Nouveau Testament. On le surnommait « fils d’exhortation » parce qu’il était généreux de son temps et de ses biens. C’est lui qui a présenté Saul (plus tard appelé Paul) aux apôtres.

Les coachs bibliques sont des gens qui encouragent les autres. Ils reconnaissent les dons et les habiletés que Dieu a placés en un disciple-dirigeant et ils l’exhortent à les utiliser et à les développer. Barnabas a reconnu l’appel de Dieu sur la vie de Paul et il l’a encouragé en enseignant, en dirigeant et en évangélisant avec lui.

Paul envers Timothée

Paul était un générateur de dirigeants. Il nous apparaît comme un leader dominant, orienté sur les tâches à accomplir et prêt à prendre des risques. Pourtant, il connaissait la valeur d’une relation de coaching envers de jeunes dirigeants. Tout au long de ses épîtres, il mentionne les noms de presque quatre-vingts personnes avec lesquelles il était en relation, dont le plus notable : Timothée. Paul a développé une relation sans pareil avec ce dernier et il lui faisait référence comme (1) « un enfant avec son père » (Ph 2.22), (2) « mon enfant légitime en la foi » (1 Ti 1.2) et (3) « mon enfant bien-aimé » (2 Ti 1.2).

Paul a écrit : « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ » (1 Co 11.1) et « Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous » (Ph 4.9). Dans la formation de Timothée, Paul s’est concentré sur trois principaux aspects : l’aspect personnel (1 Ti 3.1-13 ; 2 Ti 2.1 ; Tit 1 – 2), l’aspect de la mission (1 Ti 5.17 ; 2 Ti 4.2,5) et l’aspect spirituel (2 Ti 3.14-17 ; Tit 1.9). Il avait un intérêt profond pour le développement de la vie entière de Timothée et il cherchait à l’encourager, à l’équiper et à lui donner les moyens d’agir.

Paul envers Tite

La croissance et le perfectionnement dans la vie de Tite illustrent aussi magnifiquement bien le fait que le coaching peut produire des leaders de qualité et être un outil efficace de formation de leaders. Le coaching est un processus reproductif qui entraîne des dirigeants pour qu’ils en forment d’autres (2 Ti 2.2). Remarquez les progrès de Tite comme dirigeant :

  1. Tite était un ami qui a encouragé Paul (2 Co 7.6). Alors que Paul était abattu, l’arrivée de Tite lui a procuré du réconfort et de l’encouragement.
  2. L’œuvre du ministère des Macédoniens intriguait Tite (2 Co 7.13). Son esprit a été tranquillisé lorsqu’il a pu en être lui-même témoin.
  3. Tite était un ouvrier fiable qui exécutait les volontés de Paul (2 Co 8.6 ; 12.18). Ce dernier l’a envoyé régler certaines choses sur le champ missionnaire, ce qu’il a fidèlement accompli.
  4. Tite en est venu à avoir à cœur le ministère et il s’y est impliqué de son propre chef (2 Co 8.16,17). Dieu a placé en lui le même empressement que Paul pour l’œuvre du Seigneur et il a commencé à agir de sa propre initiative.
  5. Tite était un ouvrier établi (2 Co 8.23). Paul parlait de lui comme étant un compagnon d’œuvre dans le ministère envers l’Église macédonienne.
  6. Tite est devenu le superviseur en chef pour établir des anciens d’un bout à l’autre de l’île de Crête. Sa fidélité et son appel lui ont permis d’être un pionnier du ministère dans cet environnement hostile (Tit 1.4,5).

Cet article est tiré du livre : Le coaching biblique : former des leaders selon l’Évangile deScott Thomas & Tom Wood