Comment les membres d’une Église devraient-ils se comporter vis-à-vis des pasteurs ? (Jonathan Leeman)

Chaque membre d’Église se tiendra un jour devant le trône de Dieu pour lui rendre compte de ce qu’il a fait afin de protéger l’Évangile dans la vie de ses frères et soeurs en Christ (voir Galates 1). Néanmoins, l’Esprit Saint a donné aux pasteurs et aux anciens la tâche de surveiller l’Église (Ac 20.28 ; Tit 1.7 ; 1 Pi 5.2). Cela signifie que les pasteurs ou les anciens assument la tâche de veiller à la vie quotidienne de l’assemblée chrétienne. Se soumettre à l’Église signifie souvent se soumettre à eux. Grosso modo, comment les membres d’une Église devraient-ils se comporter vis-à-vis des pasteurs ?

  1. Les membres devraient choisir officiellement leur pasteur. Les traditions religieuses divergent sur ce point, mais étant donné que les chrétiens sont responsables devant Dieu de ce qu’on leur enseigne (voir Galates 1), les membres de l’Église sont, à mon sens, responsables de choisir leurs dirigeants. Les assemblées devraient laisser les anciens poursuivre ce processus, mais en se réservant la dernière décision. (Dans certains cas, l’autorité qu’a l’Église de choisir ses dirigeants est une autorité apostolique, dont elle a hérité au moyen des clés apostoliques ; voir Ac 14.23 ; voir aussi le rôle de l’assemblée dans Actes 1 et Actes 6).
  2. Les membres devraient honorer leurs pasteurs. Notre culture semble de moins en moins capable de comprendre la signification d’honorer. Pourtant, de la même façon que la Bible demande aux enfants d’honorer leurs parents, les chrétiens doivent honorer leurs pasteurs. La Bible dit même qu’ils sont dignes d’un « double honneur » (1 Ti 5.17). Et cela inclut les payer (5.18).
  3. Les membres devraient se soumettre à leurs pasteurs. Les deux versets suivants dans l’épître aux Hébreux doivent se greffer à notre compréhension de la vie chrétienne : « Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu ; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi » (Hé 13.7). « Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes dont ils devront rendre compte ; qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage » (Hé 13.17).
  4. Les membres devraient prier pour leurs pasteurs. Ces hommes consacrent leur vie à l’enseignement de l’Église et à ses soins. Ne profiterions‑nous pas de prier pour eux ?
  5. Les membres devraient demander des comptes aux pasteurs qui se sont discrédités. Compte tenu de leur poste, Paul protège les dirigeants en exigeant que deux ou trois témoins portent une accusation contre eux (1 Ti 5.19). Toutefois, l’assemblée ne devrait pas permettre à un ancien qui s’est discrédité de poursuivre son service.
  6. Les membres devraient expulser les pasteurs qui renient l’Évangile. Lorsque de faux enseignants sont entrés dans l’Église de Galates, Paul n’a pas corrigé les anciens ; il a corrigé l’Église. Lorsque des pasteurs commencent à renier l’Évangile ou à enseigner des hérésies, Dieu appelle les membres de l’Église à les licencier.

 

Cet article est un extrait de Être membre d’une église locale par Jonathan Leeman