5 questions sur l’adhésion à l’Église locale (Jonathan Leeman)

Ce que n’est pas une Église locale?

Si vous êtes chrétien, l’Église locale n’est pas un club. Ce n’est pas une organisation bénévole où l’adhésion est facultative. Ce n’est pas un groupe amical de personnes qui ont un intérêt commun pour des choses religieuses et se réunissent chaque semaine en vue de parler de Dieu. L’Église n’est pas davantage un prestataire de services où le client est roi. On n’y invite pas les gens pour qu’ils reçoivent une mise au point de l’âme en soixante minutes !

Nous traitons donc l’Église locale comme un club auquel on adhère – ou pas. Cette supposition nous pousse à mener nos vies chrétiennes en gardant une certaine distance vis-à-vis de l’Église locale, quand bien même nous en devenons membres : « Bien sûr, je suis membre, mais pourquoi demanderais-je à l’Église de m’aider à réfléchir à cette offre d’embauche ? » Comprenez-moi bien. Je ne montre personne du doigt. Mon instinct culturel me pousse à faire les mêmes choses que tout le monde. J’avoue que je veux aussi agir comme bon me semble. Je veux éviter d’être responsable d’autrui. Ce n’est toutefois pas la vision biblique.

Qu’est-ce que l’Église locale ?

Jésus a institué l’Église locale et lui a donné l’autorité sur terre de confirmer et de façonner officiellement ma vie chrétienne et la vôtre.

Tout comme Jésus a institué l’État, il a institué l’Église locale. C’est une autorité institutionnelle, parce que Jésus l’a
instituée avec autorité. Je fais de mon mieux, ici, pour éviter d’aborder la relation entre l’Église et l’État, mais voici ce que l’on doit comprendre si l’on veut changer de paradigme relativement à l’adhésion à l’Église :

Selon la Bible, le gouvernement de votre pays est l’autorité suprême sur terre en ce qui a trait à votre citoyenneté ; de même, l’Église locale est la plus haute autorité sur terre à l’égard des disciples de Christ et de votre citoyenneté actuelle et future en Christ.

Jésus a institué l’État en lui donnant le pouvoir du glaive. En bref, cela signifie que chacun doit être soumis à l’État (sous l’autorité de la Parole de Dieu). Par conséquent, cela veut dire que l’État dispose du mécanisme nécessaire pour établir les structures de base de la société, comme de décider qui est publiquement reconnu en tant que citoyen.

De même, Jésus a institué l’Église locale en lui donnant le « pouvoir des clés ». Autrement dit, elle peut retirer à une personne son appartenance à l’Église (sous l’autorité de la Parole de Dieu). En conséquence, cela signifie qu’elle dispose du mécanisme nécessaire pour établir les structures de base de la vie dans le royaume, comme de décider qui est publiquement reconnu en tant que citoyen.

Au lieu de partir du fait que l’Église ressemble à une association bénévole, nous devons penser à elle comme au regroupement des citoyens d’un royaume ou d’un pays. Une Église locale est un groupe de chrétiens qui se réunissent régulièrement au nom de Christ pour manifester officiellement leur appartenance à Jésus-Christ et à son royaume par la prédication de l’Évangile et l es ordonnances de l’Évangile, et pour veiller les uns sur les autres.

Qu’est-ce qu’un membre d’Église?

Le statut de membre d’Église est une déclaration de citoyenneté céleste. C’est un passeport. C’est une annonce faite dans la salle de presse du royaume de Christ. C’est la déclaration que l’on est un représentant officiel, autorisé et engagé de Jésus-Christ.

Je vous propose une autre définition qui sera peut-être plus claire : le statut de membre d’Église implique une relation formelle entre une Église et un chrétien, où l’Église atteste la bonne marche d’un chrétien et veille sur lui, et où le chrétien se soumet à l’Église pour vivre sa vie de disciple sous ses soins.

Autrement dit, lors de votre adhésion à l’Église, celle‑ci assume la responsabilité de veiller sur vous, comme vous vous portez responsable d’elle.

Où voit-on adhésion dans la Bible ?

Quand les gens demandent : « Où voit-on adhésion dans la Bible ? », ils pensent à l’adhésion à un club, car le mot adhésion est associé au club. Les clubs, les partis politiques et les syndicats ont des membres. En revanche, ce mot n’est pas souvent utilisé concernant les gouvernements et les citoyens. On ne dit pas : « Alors, comment se portent les membres de l a nation britannique ? Ne gouvernez‑vous pas 60 millions de membres actuellement ? »

Les clubs naissent lorsque des gens ont un point d’intérêt commun. On offre des prestations de services quand un
besoin ou un désir commun se manifeste. Les Églises ont tout cela, avec quelque chose en plus cependant : un Roi qui exige l’obéissance de son peuple. L’Église commence par ce fait : Jésus est Sauveur et Seigneur. Il est mort sur la croix pour les péchés de tous ceux qui croient en lui et le suivent.

Cela signifie que la Bible ne parle pas de la notion d’adhésion à l’Église tout à fait comme on pourrait s’y attendre. Elle indique plutôt comment le peuple de Dieu se rassemble sous son autorité suprême. Elle s’intéresse aux citoyens d’un royaume, pas aux membres d’un club.

Que doit impliquer l’adhésion d’un chrétien à une église ?

Si Jésus a institué l’Église locale en la dotant d’autorité sur nous, nous ne pouvons donc pas y adhérer comme à un club ou à une association bénévole ; nous nous soumettons à son autorité comme nous le faisons pour les gouvernements. Église et gouvernement représentent tous deux l’autorité de Jésus, quoique de manière différente. Même les pasteurs et les dirigeants de l’Église doivent se soumettre à l’Église de cette façon. L’Église doit aussi confirmer leur citoyenneté, au moyen de la sainte cène.

Comprenez‑moi bien. Du point de vue d’un non‑chrétien, une Église locale n’est qu’une association bénévole. Personne n’a besoin d’en devenir membre. Du point de vue du chrétien, cependant, les choses sont différentes. Une fois que vous choisissez Christ, vous devez choisir son peuple par la même occasion. C’est une offre globale. Choisissez le Père et le Fils, et vous devez choisir toute la famille, ce que l’on fait en se joignant à une Église locale.

En outre, la façon dont l’Église exerce l’autorité que Christ lui a donnée est très différente de celle de l’État. « Jésus les appela, et dit : Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent » (Mt 20.25). Jésus continue en affirmant que l’autorité chrétienne se manifeste par le don de sa vie pour son prochain, comme lui‑même l’a fait pour nous (v. 26‑28). L’autorité chrétienne se manifeste aussi par la douceur transformatrice et la puissance de la Parole et de l’Esprit, et non par la force ni par la contrainte.

Jésus veut que les chrétiens se donnent de bon gré (se soumettent) à une Église locale.


Cet article est un extrait de Être membre d’une église locale par Jonathan Leeman