Comment le baptême change notre statut

Pas simplement des symboles

Le baptême est « juste » un acte symbolique, mais les actes symboliques peuvent être très forts. Les « simples » signes peuvent changer la réalité lorsqu’ils ont lieu dans le contexte de la communauté de foi. Ils sont « juste » des symboles, mais les symboles sont forts. Ils peuvent transformer notre statut.

Ce ne sont pas uniquement les serments présidentiels et les cérémonies de mariage qui nous l’enseignent. Le récit de la Bible nous l’enseigne. Il n’y avait rien d’intrinsèquement magique dans
le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Il n’était pas spirituellement venimeux. C’était un symbole – un symbole de confiance en Dieu. Ce symbole était cependant fort, si fort qu’il a ravagé l’humanité. Cela vaut pour la circoncision. La pratique de la circoncision était courante dans le monde antique. D’autres nations circoncisaient leurs enfants, et ces derniers ne devenaient pas pour autant membres du peuple de Dieu. Cela dit, la circoncision opérait un changement de statut à l’intérieur du contexte créé par les promesses alliancielles de Dieu.

Un acte qui change le statut

Le baptême est un acte symbolique, mais un acte symbolique qui change notre statut.

Au terme de son ministère sur terre, Jésus a dit à ses disciples :

« Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Mt 28.18-20).

Nous sommes baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Le baptême est une cérémonie de changement de nom. Nous portons à présent le nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Notre relation avec Dieu ne commence pas au baptême, mais le baptême est le moment où cette relation est rendue publique. Nous sommes adoptés par Dieu le Père.

Vous pouvez aussi considérer le baptême comme une cérémonie de mariage. Le mariage est plus que la cérémonie de mariage. Une cérémonie de mariage est toutefois importante. Elle signale votre changement de statut. Vous ne vous sentez peut-être pas différent, mais votre identité a complètement changé. Vivre comme une personne mariée ne vous rendra pas plus marié. C’est l’inverse : vous vous mariez afin de pouvoir vivre comme une personne mariée. Vous ne pouvez pas non plus être à moitié marié et à moitié célibataire. Vous êtes entièrement marié.

C’est la même chose concernant le baptême. Le baptême change votre statut. Vous ne devenez pas plus chrétien en vivant comme un chrétien. Le baptême déclare que vous êtes en Christ. Vous êtes mort avec lui et ressuscité avec lui.

Dieu lui-même est actif dans l’alliance du mariage. On pourrait penser que ce qui lie les personnes entre elles dans le mariage, ce sont les voeux qu’elles prononcent. Il y a cependant un contexte plus large. Jésus dit : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint » (Mc 10.7-9). Ce n’est pas simplement leur choix ou même l’acte sexuel qui les joint, c’est Dieu qui les joint par leur engagement allianciel. Chaque mariage est véritablement un don du ciel. On peut en dire tout autant de l’alliance du baptême. Il pourrait sembler
que les personnes se faisant baptiser deviennent membres de l’Église par les voeux qu’elles prononcent ou les voeux qui sont faits envers elles. Chaque baptême est un don de Dieu. Lorsque l’acte du baptême qui crée l’alliance est associé à la foi, Dieu nous unit à Christ et à son peuple.

Le baptême et la sainte cène sont des actes symboliques qui changent la réalité parce qu’ils sont allianciels. Une alliance est un peu comme un contrat. Des promesses sont faites et des engagements sont pris. C’est un acte formel. Une alliance est toutefois plus qu’un contrat ou un type particulier de contrat. Les alliances créent ou changent la relation des personnes impliquées. Le mariage est un contrat qui crée un nouveau type de relation entre un homme et une femme. On pourrait dire que les alliances sont des contrats relationnels. Le baptême déclare et confirme l’alliance ou le contrat que Dieu conclut avec les chrétiens. Jésus décrit également le vin comme « la nouvelle alliance en [son] sang » (Lu 22.20). Le baptême est l’acte par lequel l’alliance est confirmée, et la sainte cène est l’acte par lequel l’alliance est reconfirmée. Le baptême et la sainte cène ne créent donc pas une relation avec Dieu, mais ils en changent la nature. Ils en font une relation alliancielle. Demander à quelqu’un pourquoi il veut se faire baptiser revient à demander à un couple pourquoi il veut une cérémonie de mariage.

Mort et naissance

Voici ce qu’une « vie baptisée » signifie : nous sommes des personnes dont le statut a radicalement changé. Nous appartenons maintenant à Christ. Nous avons une nouvelle identité. Le baptême est une cérémonie de changement de nom, et nous sommes par conséquent devenus enfants de Dieu. Si l’on compare le baptême à une cérémonie de mariage, nous sommes dans ce cas l’Épouse de Christ. Nous n’avons rien fait pour accomplir une telle chose. Dans les moments de stress, de culpabilité, de peur, de frustration ou de désespoir, je repense donc à mon baptême en me disant : « Je suis un homme baptisé et je vis une vie baptisée. »

Cela est également vrai concernant les moments de tentation. Lorsque je suis tenté, je dois repenser à mon baptême et me dire : « Je suis un homme baptisé et je vis une vie baptisée. » Une fois que nous sommes baptisés, notre façon de penser doit s’aligner avec notre nouveau statut. Il faut à présent vivre cette nouvelle réalité. Nous vivons comme ceux qui sont morts au péché et ressuscités avec Christ dans une vie nouvelle. Nous devons nous considérer comme des gens baptisés. C’est en cela que consiste le message de Romains 6.

Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ? Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie (6.1-4).

Pourquoi devriez-vous vous efforcer d’arrêter de pécher ? De nombreux problèmes pastoraux se résument à cette question, et la réponse de Paul est la suivante : vous avez été baptisé. Votre baptême est le signe visible que la personne que vous étiez est morte avec Christ et que vous êtes ressuscité dans une vie nouvelle. Vous étiez « en Adam », sous la puissance du péché, sous le règne de la mort. Vous êtes à présent « en Christ », libéré pour vivre une vie nouvelle. Vous êtes une nouvelle personne avec une nouvelle vie à vivre.

Paul nous dit que devenir un chrétien est plus radical que vous ne le pensez. Il ne s’agit pas juste d’un nouvel ensemble de croyances ou d’un changement d’opinion. C’est même plus qu’un changement d’allégeance. C’est une mort et une renaissance ! Nous mourons avec Christ et nous renaissons avec Christ.

Le baptême est donc aussi comme des funérailles au cours desquelles vous marquez la mort de votre ancienne personne. En effet, vous l’ensevelissez. C’est ce qui se passe quand vous êtes sous l’eau. Un instant plus tard – alors que vous émergez de l’eau – le baptême devient une cérémonie de changement de nom qui marque la nouvelle naissance de votre nouvelle personne. Comme un nouveau-né, vous recevez un nouveau nom en vous faisant baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Vous devenez membre de la famille.

Les eaux du baptême sont à la fois un lieu de mort et de naissance – l’ensevelissement de l’ancienne personne et la venue au monde de la nouvelle.


Cet article est tiré du livre : La vérité rendue visible de Tim Chester