Chantons… avec notre famille ! Dix idées pratiques (Keith et Kristyn Getty)

En tant que jeunes parents de trois petites filles, nous sommes loin d’être des experts en matière de parentalité (qui l’est, de toute façon ?). La plupart des suggestions suivantes, qui visent à encourager les enfants à chanter l’Évangile, sont des idées que nous avons admirées chez d’autres familles avant de les reprendre à notre tour.

  1. Profitez de toute aide et de toute occasion

Chantez partout et en tout temps chez vous. Écoutez les chants du dimanche précédent au petit déjeuner ou sur votre smartphone pendant le rituel du coucher. Si vos enfants apprennent à jouer d’un instrument, procurez-vous des partitions de cantiques. Demandez à vos enfants quels chants ils aiment chanter à l’église, puis reprenez-les à la maison. Nous n’insinuons pas que votre maison doit ressembler au film La mélodie du bonheur. Néanmoins, faites en sorte que la vérité soit chantée partout dans votre quotidien. La famille de Keith avait pour habitude de chanter la bénédiction avant un repas, et nous faisons désormais de même avec nos enfants. Le cantique « Compte les bienfaits de Dieu », par exemple, permet aux enfants de considérer la bonté et la générosité de Dieu.

  1. Enseignez à vos enfants des chants qui les accompagneront toute leur vie

Dressez une liste des chants que vous aimeriez entendre vos enfants chanter toute leur vie et qui enseignent la foi de façon claire et riche. Puis écoutez-les dans la voiture et à la maison, chantez-les vous-même pendant la journée, et faites-les remarquer à vos enfants quand ils sont chantés le dimanche. Les meilleurs chants de notre jeunesse sont souvent les meilleurs chants de notre vieillesse.

  1. Parlez de ce que vous faites et de ce que signifient les chants

Prenez le temps d’expliquer pourquoi on chante, ce qui se passe quand on chante, et comment on utilise ce don pour servir les autres.

C’est toujours très drôle lorsqu’un enfant prononce mal les paroles parce qu’il ne connaît pas la signification d’un mot. Prenez un instant pour attirer son attention sur un mot ou une expression que vous pourrez lui expliquer. Utilisez des paroles pour amorcer une conversation sur la foi.

  1. Préparez le culte du dimanche

Avant d’avoir des enfants, nous ne nous rendions vraiment pas compte qu’arriver à l’église à l’heure relevait de l’exploit ! Quand c’est possible, aidez vos enfants à chanter le dimanche au culte en chantant les chants en famille auparavant. Ainsi, ils connaîtront la mélodie, comprendront les mots ou concepts plus complexes, et seront en mesure de chanter avec assurance et joie. C’est si magnifique de voir l’expression d’un petit enfant qui vient de saisir qu’il connaît les paroles du prochain chant de l’assemblée. Peu de sons sont aussi merveilleux qu’un jeune enfant chantant ces mots à pleins poumons à l’église (peut-être dans une tonalité légèrement différente !) parce qu’il connaît les paroles.

De même, c’est formidable de discuter des chants entendus à l’église ou de les chanter plus tard dans la journée. La plupart d’entre nous prennent la voiture pour aller à l’église et rentrer à la maison, et c’est là un moment privilégié pour discuter, prier et chanter ensemble en considérant le reste de la journée et ce que nous venons de faire à l’église. Les réflexions de Bob Kauflin pour bien préparer sa famille pour le dimanche nous ont été particulièrement utiles, et nous vous recommandons son livre Worship Matters (La louange est importante).

  1. Montrez ce qu’est la participation active et enthousiaste au culte

Gardez toujours à l’esprit que lorsque vous chantez à l’église, vos enfants (et tous les gens autour de vous) vous voient et vous observent. Nous nous souvenons tous deux d’avoir regardé nos parents et grands-parents chanter à l’église, et d’avoir compris qu’ils y accordaient de la valeur. C’est une chose magnifique de se tenir à côté de ses enfants et de chanter avec eux. Les enfants ont également besoin de voir d’autres parents et des enfants plus âgés qu’eux en train de chanter pour qu’ils comprennent qu’il ne s’agit pas d’une activité « enfantine » ni d’une chose étrange qui ne caractérise que votre famille ! Choisissez de vous asseoir à un endroit où vos enfants seront entourés de personnes qui chantent de tout leur cœur. Servez-vous des chants en assemblée pour fortifier les muscles de leur voix, et par extension, ceux de leur foi.

Cultivez l’amour qu’ils ont pour entendre la voix de l’assemblée et s’y joindre, au point où le culte leur paraîtrait étrange sans elle. Ils devraient s’attendre à chanter en venant à l’église.

  1. Soyez au courant de la musique que vos enfants écoutent

Keith se rappelle très bien la mère d’un ami d’école qui, apprenant que son enfant s’était fait un nouvel ami, avait demandé : « Qui sont ses amis et qu’est-ce qu’il écoute comme musique ? » Quelle question intéressante ! Au premier abord, elle peut sembler un peu simpliste et donner l’impression de porter un jugement (c’était d’ailleurs peut-être le cas) ; cependant, elle met le doigt sur une vérité : la musique – tous les genres de musique – nous influence. Il n’existe pas de paroles neutres. Toutes les chansons communiquent un message sur ce que devrait être notre vision du monde. Par conséquent, nous devrions écouter et comprendre la musique que nos enfants écoutent, et en discuter. Nous n’interdisons pas pour autant tout ce qui n’enseigne pas explicitement l’Évangile ! Nous aimons et écoutons un large registre de styles musicaux avec nos enfants. Néanmoins, nous voulons les équiper afin qu’ils sachent écouter avec discernement et réflexion.

  1. Si vos enfants aiment la musique…

Encouragez-les ! S’ils possèdent un don pour la musique, aidez-les à comprendre qu’il leur a été donné par le Seigneur pour servir le peuple de Dieu (Ép 4.7,11,12). L’Église est, et a toujours été, un terrain incroyablement fertile pour la formation et l’expression musicale.

Nous avons tous deux grandi avec des parents qui nous emmenaient aux cours de musique et aux diverses répétitions. Qui plus est, la porte de leur maison était toujours ouverte : lorsque nous avons entrepris notre ministère de musique, ils ouvraient leur maison pour les repas et les réunions, les répétitions et les discussions, les temps de réjouissance et les temps de deuil. Si vos enfants ont un don pour la musique, soyez ce genre de parents. C’est un rôle fatigant, mais qui procure également beaucoup de joie !

  1. Si votre Église a une chorale pour enfants, soutenez-la si vous le pouvez

Si votre emploi du temps est déjà bien rempli, cela peut vous paraître difficile : une autre chose à rajouter au calendrier, un autre trajet en voiture (mais aussi plus de temps pour écouter de la musique !) C’est cependant une source d’encouragement pour les enfants ; cela ouvrira leur appétit pour chanter toute leur vie en assemblée et ils apprendront à devenir des chanteurs. C’est également une source d’encouragement pour toute la congrégation ; lorsque les enfants chantent, l’impact sur les auditeurs est considérable (Ps 8.3). L’une des raisons pour lesquelles nous nous sommes lancés dans la série Kids Hymnal (Livre de cantiques pour enfants) était que nous désirions entendre des enfants inspirer d’autres enfants, ainsi que des adultes, à chanter.

  1. Développez une haute opinion de tous les types d’art

Certains des problèmes concernant la musique de l’Église contemporaine sont moins liés au fait qu’un style musical n’est pas vraiment approprié qu’au fait que notre expression est trop limitée, voire trop ennuyeuse. Motivez vos enfants à l’aide de divers instruments, de sons divers et de langues variées, et en parlant positivement de toutes ces choses. Enseignez-leur à être d’éternels étudiants dans la découverte de cette création remarquable que Dieu a placée tout autour de nous et en nous.

Chez les Getty comme chez les Lennox, nous avons tous deux bénéficié de discussions animées sur la musique classique, les livres, les voyages et la foi. Ces discussions à propos de l’art ont encouragé notre propre curiosité, notre sincérité et notre créativité.

  1. Chantez dès aujourd’hui

Il n’y aura sans doute pas de jour parfait pour commencer à chanter les vérités avec vos enfants, mais vous avez aujourd’hui. Vos enfants ne sont ni trop vieux, ni trop jeunes ; nous avons été surpris de constater que même notre fille de deux ans connaissait bien certains chants. (Ce qui confirme le dicton : « Donnez-moi un enfant jusqu’à ses sept ans, et je vous montrerai l’homme. ») Nul besoin d’attendre. Pour nous, c’est un moment hilarant à l’école Wilberforce, au New Jersey, qui nous a convaincus d’adopter ce mode de vie. Les enfants voulaient interpréter l’un de nos chants (ils commencèrent par expliquer qu’ils utilisaient différents cantiques pour enseigner la foi aux plus jeunes), et notre fille Eliza, alors âgée de quatre ans, s’est levée d’un bond pour rejoindre la chorale, mais évidemment, elle était la seule enfant qui ne connaissait pas toutes les paroles. Quel moment embarrassant pour nous, les parents !

Identifiez une ou deux choses qui doivent changer, entamez cette transformation, et persévérez. Dès aujourd’hui, chantez ensemble.