Notre Sauveur, Jésus Christ, chante (Keith et Kristyn Getty)

Jésus est d’abord notre salut, évidemment, mais il est aussi notre exemple. Et notre Sauveur a lui-même obéi au commandement de chanter. L’un de nos versets favoris se trouve juste après le récit du dernier repas que Jésus a partagé avec ses disciples avant de mourir pour nous, dans Matthieu 26. Jésus leur a dit de boire de la coupe en signe de son sang versé pour le pardon des péchés. Puis Matthieu ajoute : « Après voir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des Oliviers » (v. 30).

Alors qu’il se dirigeait vers le lieu de son arrestation, Jésus chantait. Dans les profondeurs et les hauteurs de sa passion, Jésus a chanté. L’idée que Jésus a chanté avec ses disciples quelques heures à peine avant de subir l’agonie de la croix est tout simplement incroyable ; elle nous pousse à l’humilité. Alors qu’il se rapprochait de son heure la plus sombre, notre Sauveur chantait et a conduit ces hommes dans la louange. Même sur la croix, il a cité un chant, un psaume qu’il a entendu en grandissant. Les chants qu’il avait appris enfant étaient maintenant ce qui le soutenait. Nous pourrions même affirmer que c’était ce qui le tenait à travers ses moments les plus angoissants :

Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m’as-tu abandonné,

Et t’éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes ?

Mon Dieu ! je crie le jour, et tu ne réponds pas ;

La nuit, et je n’ai point de repos.

Pourtant tu es le Saint,

Tu sièges au milieu des louanges d’Israël (Ps 22.2-4).

Comment pouvons-nous penser une seule seconde qu’il est possible de chanter de manière passive ?

Lorsque nous méditons sur la Parole mise en musique et que nous répondons avec un cœur reconnaissant à Dieu, il nous guide sur son chemin de paix. Cette paix, c’est lui. Comme toutes les autres expressions de notre adoration, le fait de chanter ne nous sauve pas ; cependant, chanter nous conduira vers Celui qui le fera. Le commandement de chanter nous mène joyeusement à Christ afin de l’adorer et de le suivre. Combien Dieu est bon, en nous ordonnant de faire quelque chose de si magnifique !