3 SIGNES ÉVIDENTS QUE VOUS ÊTES DANS UNE SECTE “CHRÉTIENNE”

Il y a 6 ans je me convertissais au christianisme. J’ai débuté au sein d’une église protestante malgache. Étant nouveau dans ma foi, je n’avais pas encore suffisamment de connaissances pour discerner ce qui est bon de ce qui ne l’est pas. Avec du recul, plus d’expérience et plus de connaissances théologiques, je dois reconnaître qu’il y avait des choses dans cette assemblée qui me semblaient (très) étranges hormis son communautarisme malgache. A l’époque, je ne savais pas expliquer ce qui me dérangeait. Mais aujourd’hui, je constate avec effroi qu’il s’agissait purement et simplement d’une secte. J’ai donc décidé d’écrire un article sur les 3 signes évidents qui prouvent que vous êtes dans une secte.

1. La Bible n’est pas suffisante

Être chrétien signifie suivre Jésus-Christ en vivant avec fidélité et obéissance à ses enseignements. Pour cela, Dieu nous a donné la Bible qui contient l’entièreté de ce dont nous avons besoin pour croître dans notre vie de disciple. 2 Timothée 3:16 nous dit que “Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.” Mais les sectes auront tendance à ajouter des enseignements extra bibliques. Soit en ajoutant un livre comme c’est le cas chez les Mormons (Livre des Mormons) ou chez les témoins de Jéhovah (Tour de Garde). Soit en basant leurs enseignements sur des “révélations” personnelles qui prennent généralement la forme de rêves ou de “prophéties” comme c’était le cas de la secte où j’étais. Ils mettaient sur le même plan les rêves et les Écritures. Quand une personne rêvait par exemple que Dieu lui disait de manger des cafards pour réussir ses examens ou qu’une autre rêvait qu’il fallait manger des souris avec des carottes pour guérir du Covid 19, alors leurs rêves étaient pris comme paroles d’Évangile. Quand un autre encore rêvait que les femmes ne devaient plus porter de pantalon mais uniquement des robes/jupes, même chose, toutes les assemblées du mouvement devaient appliquer cette doctrine sous prétexte que c’est Dieu lui-même qui l’aurait instauré. Or la Bible nous invite à éprouver les esprits afin de savoir s’ils sont justement bien de Dieu (1 Jean 4:1). De quelle manière ? Au moyen de la parole de Dieu. Si l’on vous enseigne quelque chose qui ne prend pas racine dans la Bible, prenez-y garde. Demandez au Saint-Esprit de vous éclairer par les Écritures et de vous donner le discernement.

2. Les doctrines fondamentales sont rejetées

Toutes les sectes n’ont pas nécessairement ajouté de livre extra biblique à leur foi. Je dirais même que la majorité n’en ont pas, et n’utilisent que la Bible comme support – même si certaines encouragent l’utilisation de leur propre traduction ou d’une traduction en particulier. Par ailleurs, les premières sectes se sont elles aussi demarquées de l’orthodoxie chrétienne en ayant pour base les Écritures saintes. Cependant, elles se sont écartées à cause de leurs interprétations. Dans la Bible, le mot traduit par “secte” est initialement “haireseis” qui donnera par la suite “hérésie” en français. Contrairement aux idées reçues, une secte ne se caractérise pas nécessairement à cause de son communautarisme mais d’abord de ses fausses doctrines qui mènent justement au communautarisme. 1 Timothée 4:1 dit “Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons” ou encore 2 Jean 1:9 “Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.” Certaines doctrines sont fondamentales et d’autres secondaires. En revanche, toute personne qui rejette les doctrines fondamentales de la foi chrétienne ne peut être considérée comme chrétienne. Ainsi, une assemblée qui rejette par exemple: la Trinité, l’incarnation de Christ, l’humanité et la divinité de Christ, la justification par la foi seule – n’est pas une assemblée de Christ mais une secte. Avoir la foi en Christ peut tout dire et ne rien dire à la fois. C’est la raison pour laquelle le symbole des Apôtres (le credo chrétien) a été institué, afin de professer et protéger les doctrines essentielles de la foi chrétienne.

3. Ils détiennent la vérité

J’ai récemment entendu qu’un des pasteurs de la secte malgache que j’ai quittée disait que pour être sauvé, il fallait passer par leur église (c’est un groupement de plusieurs dizaines voire centaines d’églises présente dans le monde). Ce qui signifie implicitement que les autres assemblées sont dans le faux et n’enseignent pas la vérité. Soyons clairs: une église qui enseigne implicitement ou explicitement qu’elle est la seule à détenir la vérité est une secte. C’est d’ailleurs probablement le point le plus évident et courant à déceler. Les sectes ont cette faculté à manipuler leurs fidèles de manière à perdre au fur et à mesure tout esprit critique qui aille à l’encontre de leurs enseignements et de leurs gourous. Pour cela, elles les encouragent à s’éloigner de leurs proches, des réseaux sociaux, et de toute source d’informations qui risque de discréditer leurs croyances. Ces sectes ne disent pas nécessairement toujours de manière claire et directe qu’elles sont les seules à détenir la vérité. Par contre, elles aiment à critiquer les autres églises en trouvant constamment des points à attaquer sans jamais se remettre elles-mêmes en question. Une secte est souvent centrée sur elle-même et considère les autres assemblées comme des rivaux voire des ennemis desquels elle doit protéger ses membres. Cette attitude n’est pas seulement sectaire, mais profondément orgueilleuse. Il y a une énorme différence entre croire avec assurance et croire en pensant être les seuls à détenir la vérité. De nombreux passages bibliques nous invitent à rester humbles. Nous sommes appelés à avoir une pleine assurance en Christ en ce qui concerne ses promesses, tout en ayant une humilité envers les autres qui n’auraient pas les mêmes convictions sur des sujets secondaires (Romains 14:4). Bonus: il existe également des églises saines doctrinalement mais dont l’attitude est sectaire. Je me souviens que dans le milieu malgache (comme dans d’autres églises ethniques), certaines églises allaient jusqu’à interdire à leurs jeunes de fréquenter d’autres églises sous prétexte que c’était forcément dangereux. Avec le recul, je constate qu’il s’agit simplement d’assemblées qui se plaisent dans leur communautarisme et dont les membres se retrouvent davantage pour l’aspect culturel que spirituel. Quitter l’église c’est comme quitter le village, les autres membres vous voient comme un traître. Finalement, les sectes ne sont parfois pas toujours celles que l’on croit.

Pour aller plus loin, quelques ressources: