9 SIGNES SUBTILES QUE VOUS ÊTES DANS UNE SECTE « CHRÉTIENNE »

Disclaimer: il y a quelques temps, je me retrouvais menacé par un certain gourou alors que j’étais dans son bureau (je vous passe les détails). Ce monsieur m’a menacé d’être capable d’envoyer des gars me faire du mal, de me rendre dépressif au point de vouloir me suicider ou encore de me dire que tous ceux qui l’ont critiqué sont morts tragiquement de maladie.

Malheureusement pour lui ce genre d’intimidation ne fonctionne pas sur moi. Cependant, cette anecdote m’a montré à quel point certaines sectes peuvent être violentes. Et par manque de vigilance, certaines personnes plus fragiles pourraient en payer le prix fort.

C’est afin de prévenir et mettre en garde face à ce genre de dérives que j’écris cet article qui est la suite du premier qui s’intitule « 3 signes évidents que vous êtes dans une secte chrétienne ».

Si la très grande majorité des chrétiens reconnaissent que les Témoins de Jehovah ou les Mormons sont de manière évidente des sectes. Il est probable qu’il y en ait bien moins qui sauraient reconnaître des sectes moins visibles.

En effet, certaines assemblées n’ont d’apparence rien de sectaire, et pourtant quand on creuse un peu, on se rend compte rapidement que certaines choses ne vont pas.

Elles ont souvent pour les mêmes points communs: elles attirent du monde par une communication bien rodée ou bouche à oreille, elles semblent inoffensives voire bienveillantes aux premiers abords, et elles supposent être les seules à détenir la vérité. Cependant, à y regarder de plus près, ces supposées assemblées portent bel et bien les caractéristiques de sectes. J’ai donc répertorié pour vous les 9 signes subtiles que vous êtes dans une secte.

Votre assemblée:

1. Est dirigée par un gourou:

il s’agit bien souvent du fondateur qui se présente comme un homme de Dieu avec une onction qui le rendrait spécial et qui s’affuble (parfois lui-même) d’un titre honorifique comme Prophète, Apôtre, ou Pasteur (principal). Il est sur le devant de la scène et telle une célébrité, il semble intouchable, ses paroles ne doivent pas être remises en question, et tous doivent se soumettre à son autorité car c’est à lui que Dieu donne des révélations particulières. Pourtant la Bible encourage plutôt aux responsables d’églises d’être humbles, simples, et de diriger de manière collégiale. Ils n’ont rien de plus qu’un croyant lambda et peuvent se tromper. Le concept même de responsable d’église star et infaillible est en contradiction avec le message et l’appel de l’Evangile (1 Timothee 3; Actes 14:23; Jérémie 17:5).

2. Enseigne de fausses doctrines:

la théologie est pauvre et bancale, les enseignements souvent centrés sur l’homme, le surnaturel, la guérison, les œuvres, la fin du monde, ou encore la prospérité financière. Les mêmes sujets sont enseignés semaines après semaines, des points qui sont secondaires (voire tertiaires) sont présentés comme salutaires et inversement. La Bible n’est pas prêchée fidèlement, les passages sont utilisés et interprétés hors contexte, et les pratiques sont à la limite du ridicule (on vous incite à parler en langues, à tomber par terre…), et enfin d’autres livres sont ajoutés (soit un livre du gourou soit une traduction spécifique). Pourtant la Bible met en garde ceux qui enseignent car elle met un point d’honneur à préserver et transmettre fidèlement la parole de Dieu. Ceux qui s’en détournent, y ajoutent ou y retranchent des éléments seront sévèrement jugés (Jacques 3:1; 1 Timothée 4:1-3; Marc 7:7).

3. Vous éloigne de votre entourage:

vous êtes séparé peu à peu de votre famille, pas uniquement parce que vous vous engagez dans la vie d’assemblée, mais parce qu’on vous encourage à le faire (notamment quand votre entourage vous remet trop en doute à leur goût). Et puis, on expliquera que votre éloignement de vos proches est normal, que rien ne doit se mettre en vous et Dieu, et on vous citera Matthieu 10:34 pour justifier ce comportement. Pourtant la Bible ne nous enseigne jamais à agir d’une telle manière envers nos proches, bien au contraire. Ce passage mal utilisé de Matthieu 10:34 nous enseigne que le message de l’Evangile de Christ va créer une séparation au sein même de notre famille entre croyants et non-croyants. Nous devons continuer à être de bons témoins auprès des nôtres, cela nous demande de créer, nourrir et développer des relations avec eux (1 Timothée 5:8; Matthieu 5:16).

4. Éteint votre esprit critique:

les responsables vous inviteront à ne pas trop poser de questions et à vous soumettre sagement et aveuglément. Vous n’êtes pas encouragé à grandir dans votre foi autrement que par leurs moyens. Suivre une formation biblique ou d’autres enseignements que ceux de l’assemblée est découragé voire proscrit. Vos convictions doivent être en accord avec les leurs quitte à agir contre votre conscience. Pourtant la Bible nous enseigne que le Saint-Esprit en nous devrait nous pousser à méditer la parole afin de grandir en discernement, d’être capables d’examiner toutes choses et de développer nos propres convictions sur des sujets secondaires. La Bible nous invite certes à nous soumettre à nos responsables d’assemblée mais cela n’exclut pas le fait d’avoir des divergences sur certains sujets (Proverbes 14:15; Actes 17:11; Romains 14) et c’est ce qui rend notre foi vivante et authentique !

5.Étouffe les affaires sensibles:

les histoires qui risquent de compromettre la réputation de l’assemblée sont étouffées alors même qu’elles aient pu être graves (viols, détournement, agressions…). C’est la loi de l’omerta qui est appliquée, tout cela dans le but de préserver l’image et de continuer à attirer des fidèles. Pourtant la Bible encourage plutôt à la transparence et à la justice dans pareils cas. L’apôtre Paul a, par exemple, sévèrement jugé l’église de Corinthe qui s’est fourvoyée dans de graves péchés alors que les membres persévéraient à s’enorgueillir au lieu de traiter leurs problèmes. Une église saine doit traiter et juger justement et sévèrement le péché lorsqu’il n’y a pas de repentance, cela quitte à le mettre en lumière publiquement (1 Corinthiens 5; Matthieu 18:15-18; 1 Timothée 5:20).

6. Vous incite à recruter:

sous prétexte d’évangéliser et de gagner des âmes, vous êtes mis sous pression pour amener du monde à l’assemblée. Comme si vous étiez commercial pour une entreprise avec des objectifs à atteindre chaque mois. Pourtant la Bible nous enseigne que c’est Dieu qui ajoute des membres aux assemblées de manière naturelle. Les responsables ne sont pas invités à mettre la pression aux fidèles à ramener des nouveaux mais à vivre l’Evangile. C’est par ce témoignage public que Dieu attire les non-croyants. Et lorsque nous invitons nos proches c’est de manière libre et volontaire (Actes 2:40-47).

7. Vous impose des règles abusives:

votre assemblée tient à contrôler peu à peu votre vie et vous impose certaines règles pour continuer à avoir le droit de faire partie de leur famille. Pour cela, elle vous impose de participer à leurs réunions, à lire leurs livres, à participer à leurs événements (jeûnes, conférences…), à donner votre argent régulièrement. Mais plus encore, elle vous impose des règles sur vos fréquentations, vos réseaux sociaux, vos sorties et même votre habillement. Pourtant la Bible nous enseigne la liberté en Christ. L’Evangile est à l’opposé du légalisme (le fait de suivre des règles) ou de l’ascétisme (le fait de se priver) que prônaient certains enseignants (les pharisiens par exemple). Le rôle de l’église est de s’encourager, s’édifier, et se reprendre mutuellement, afin de grandir ensemble chacun à son rythme avec bienveillance et patience. Nous devons évidemment soutenir notre assemblée mais toujours de bon cœur (2 Timothee 3; Colossiens 2).

8. Vous crée une dépendance:

ce point est lié au précédent. Vous subissez du harcèlement, et de la pression sociale/spirituelle de la part de vos responsables qui veulent s’assurer que vous êtes bien dans le moule. Ils vous appellent sans relâche, vous contactent sur vos réseaux, et viennent même vous trouver chez vous. Ils vous mettent la pression d’une manière ou d’une autre en vous faisant croire qu’eux seuls sont dans la vérité. Pourtant la Bible ne nous présente jamais les apôtres ou les anciens agir d’une telle manière envers leurs fidèles. Les membres d’une assemblée sont fidèles non pas parce qu’on leur met la pression mais parce qu’ils ont envie de l’être. L’Evangile fidèlement prêché et appliqué doit suffire à retenir les croyants authentiques sans avoir à les manipuler. L’Evangile se suffit à lui-même, une assemblée qui a besoin d’autres moyens pour attirer et retenir ses membres doit sérieusement se remettre en question. C’est Dieu au final qui nous sauve (Jean 10-27-28; Philippiens 1:6).

9. Vous accable si vous partez ou critiquez:

quand vous quittez ou critiquez l’assemblée, on vous traite au mieux comme un perdu, un faible dans la foi ou un inconverti et au pire comme un rebelle qui veut retourner dans le monde et servir le diable. L’assemblée n’est jamais à remettre en cause, c’est toujours ceux qui partent ou qui critiquent les fautifs. Pourtant la Bible est très claire, nous devons dénoncer et nous séparer de ces faux enseignants et de ces sectes. Ces assemblées sont ennemies de Dieu, elles desservent l’Evangile, et les fréquenter ne glorifie pas le Seigneur (2 Corinthiens 6:14-18; 1 Corinthiens 11:18-19).

Je pense avoir suffisamment résumé les 9 signes subtiles que votre assemblée est marquée par des dérives sectaires. Je parlais en introduction du danger que peuvent représenter ces sectes à cause de leur violence verbale, psychologique, physique, mais le vrai danger est d’ordre spirituel. Fréquenter une assemblée qui se détourne de Dieu et de l’Evangile en proposant une contrefaçon est dangereux pour votre foi. De la même manière que vous ne mangeriez pas de la nourriture qui a pourri, n’alimentez pas votre âme par un faux évangile, de fausses doctrines, et un faux dieu.

Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Matthieu 7:15-19