Y-a-t-il des degrés de condamnation en enfer? ( Tony Bissonnette)

Quelqu’un m’a demandé : « Y-a-t-il des degrés de condamnation en enfer? ». C’est une bonne question! Après tout, un dictateur responsable de la mort de milliers de personnes subirait-il le même châtiment que le bon gars serviable et aimable qui a commis des péchés considérés comme beaucoup moins graves?

Voyons comment la Bible répond à la question posée :

En (Luc 20.46-47) Jésus dit à ses disciples, concernant les religieux hypocrites : “…Ils seront jugés plus sévèrement “ :

« 46 Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques ; qui recherchent les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les festins ; 47 qui dévorent les maisons des veuves, et qui font pour l’apparence de longues prières. Ils seront jugés plus sévèrement ».

En (Mat 23.13-38) où Jésus parle durement aux dirigeants religieux, il est intéressant de remarquer l’expression du verset 15: « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte ; et, quand il l’est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous ».

En (Luc 10.13-14) Jésus précise: « 13 Malheur à toi, Chorazin ! Malheur à toi, Bethsaïda ! Car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. 14 C’est pourquoi, au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous ».

Et en (Mat 10.15) Jésus affirme aussi: “Je vous le dis en vérité : au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville–là.”  

De plus, je ne suis pas sans penser à cette parole terrifiante que Jésus a prononcée en (Marc 14.21) à propos de son ami Judas qui allait le trahir : « Le Fils de l’homme s’en va selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l’homme par qui le Fils de l’homme est livré! Mieux vaudrait pour cet homme qu’il ne soit pas né ». Cela ne laisse présager rien de bon pour le sort éternel de Judas…

Bref, l’observation de ces passages n’est pas une étude exhaustive, mais elle est assez révélatrice et indique clairement que non seulement l’enfer existe, mais qu’il y aura aussi un degré de condamnation différent pour chacun en fonction des fautes commises, car la notion de jugement ici implique aussi un verdict, donc une condamnation. D’ailleurs il est intéressant de constater comment (Luc 20.47) a été traduit dans les versions suivantes : Second Révisée (Colombe 1978) : « …Ils subiront une condamnation particulièrement sévère »; et Darby : « …ceux-ci recevront une sentence plus sévère ». Dieu est parfaitement juste, alors il le sera aussi dans son jugement et les sentences qu’il prononcera. 

Mais bien qu’il soit intéressant de savoir qu’il y aura des degrés de condamnation en enfer, le vrai souci est de s’assurer de ne pas y aller! Et la Bible est claire, même si c’est pour le diable et ses anges que l’enfer a été préparé (Matthieu 25.41), tous ceux qui auront rejeté Jésus-Christ et le Salut qu’il offre y seront envoyés aussi; autant le dictateur que le bon gars… car c’est le péché qui nous y condamne : « Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 6.23). L’apôtre Jean énonce aussi que : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui ». (Jean 3.36)

Comme ces versets l’indiquent, c’est par Jésus-Christ qu’on obtient la vie éternelle et qu’on évite ainsi la colère de Dieu qui plane déjà sur les incroyants et qui entraînera un châtiment éternel (Matthieu 25.46).

Alors qu’en est-il pour toi? Ton âme est-elle en sécurité avec Jésus, ou la colère de Dieu demeure-t-elle sur toi?