Une intercession irremplaçable (John MacArthur)

Ces dernières années, on a de plus en plus appelé la persévérance des saints simplement « la sécurité éternelle ». Si l’expression elle-même n’est pas fausse, elle manque de précision et de clarté quant aux détails de la doctrine. Sous le nom « sécurité éternelle », elle donne l’impression que la vie éternelle du croyant est extérieure et automatique. Elle fait le jeu de la fausse idée du « une fois sauvé, toujours sauvé » – l’idée que le fait de répéter une prière, de s’avancer vers l’estrade de l’évangéliste ou de proclamer n’importe quelle autre simple confession de foi suffit pour assurer le salut. Cette perspective néglige malheureusement l’œuvre d’intercession vitale du Christ qui assure notre persévérance dans la foi.

Jésus intercède pour son peuple

Dans Jean 17, nous voyons notre Seigneur, le grand souverain sacrificateur, intercéder en faveur de son peuple. Jetons un regard intérieur sur la façon dont Jésus prie, de la même façon qu’il a prié pour Pierre. Il dit : « Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde-les en ton nom » (Jn 17.11). C’est ainsi que Jésus prie pour tous ceux que le Père lui donne tout au long de l’histoire rédemptrice. Il demande qu’ils soient gardés au nom du Père. Il supplie le Père de protéger leur foi.

Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Sanctifie-les par ta vérité, ta parole est la vérité. Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité. Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde (Jean 17.15-24).

Telle est la prière constante de notre Seigneur pour que ceux qui sont à lui soient préservés de la puissance du malin, sanctifiés par la Parole de Dieu, et finalement amenés à participer à la sainteté et la gloire éternelles. Il dit en substance : « Père, amène à la gloire ceux que tu m’as donnés. » Il désire que les rachetés soient amenés à la gloire, qu’ils persévèrent jusqu’à la fin. C’est la prière qui sous-tend Hébreux 7.25 : « C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. »

Une persévérance assurée

La persévérance du croyant est assurée par l’œuvre d’intercession ininterrompue du Seigneur. L’œuvre de Christ garantit notre salut jusqu’à la glorification.

De la régénération à la gloire, Christ soutient et protège la foi de son peuple. Jérémie 32.40 déclare : « Je traiterai avec eux une alliance éternelle, je ne me détournerai plus d’eux, je leur ferai du bien, et je mettrai ma crainte dans leur cœur, afin qu’ils ne s’éloignent pas de moi. » Le salut est une alliance éternelle. Il n’y a pas de décrochages, personne ne passe à travers les mailles du filet.

Répétons-le, la doctrine de la persévérance ne dit pas que les croyants sont en sécurité quoi qu’ils fassent, mais qu’ils persévéreront. Elle dit qu’ils persévéreront parce que la vie qui est en eux est la vie éternelle. C’est la vie de Dieu dans l’âme de l’homme, et elle est soutenue en chaque croyant par l’œuvre d’intercession de Christ et de l’Esprit selon le dessein de Dieu.


Cet article est tiré du livre : Demeurez fermes de John MacArthur