Une évaluation exacte de l’état réel de l’âme devant Dieu (Octavius Winslow)

La conversion a commencé par une juste conception de notre perdition, condamnation et situation désespérée en tant qu’hommes pécheurs. De même ici, dans un retour à Dieu, nous devons connaître l’état exact dans lequel se trouve notre âme. Soyons francs avec nous-mêmes et procédons à un examen complet et fidèle de notre condition spirituelle. Ôtons tous les masques, oublions l’opinion des hommes, et plaçons notre âme directement sous le regard de Dieu en examinant avec attention toute l’horreur de l’état où elle se trouve.

Le pasteur, les frères et les amis peuvent ne rien savoir de l’état secret de votre âme. Il se peut qu’ils ne soupçonnent même pas le moindre déclin de grâce caché dans votre cœur, la naissance du plus petit éloignement de Dieu. A leur regard faillible, la surface semble belle et calme, et votre état spirituel leur présente tous les aspects de prospérité et de fécondité.

Mais cette question solennelle se situe entre vous seul et Dieu. Vous avez à faire au Dieu qui ne juge pas comme le font les hommes, c’est-à-dire, par les seules apparences. Il juge le secret du cœur. «Moi, l’Eternel, j’éprouve le cœur, je sonde les reins» (Jér 17.10). Le croyant rétrograde peut se faire lui-même illusion, ou duper autrui, mais il ne peut tromper Dieu. Cherchez donc à connaître la condition réelle de votre âme. Sondez-vous et voyez quelles grâces de l’Esprit sont sur le déclin, quels fruits de l’Esprit se sont abîmés.

Une œuvre nécessaire

Ami lecteur, il s’agit d’une œuvre importante et difficile que nous vous présentons ici, mais elle est nécessaire pour votre rétablissement. Avancez-vous devant le tribunal de votre propre cœur, et voyez avec réalisme et exactitude quel est l’état de votre âme. La chose est solennelle!

Les témoins sont nombreux à venir à la barre. La conscience témoigne de la fréquence avec laquelle vous l’avez réduite au silence. La Parole de Dieu dit combien vous l’avez tristement négligée. Le trône de la grâce vient témoigner de la régularité dont vous l’avez délaissé. Christ se présente en témoin pour montrer combien peu de valeur vous lui avez accordé. Le Saint-Esprit le suit et explique la manière dont vous l’avez souvent attristé. Dieu lui-même monte à la barre pour témoigner à quel point vous l’avez volé! Tous se lèvent comme témoins à charge, et pourtant, tous plaident pour que l’âme rétrograde revienne!


Cet article est tiré du livre : Le déclin spirituel et son réveil de Octavius Winslow.