Une bonne raison d’apprendre à ses enfants à choisir leurs amis (John MacArthur)

Il n’y a peut-être aucun principe d’éducation qui soit plus vital et en même temps plus négligé que celui-ci : apprenez à vos enfants à choisir leurs amis avec sagesse. Salomon a écrit : « Celui qui fréquente les sages devient sage, mais celui qui se plaît avec les insensés s’en trouve mal » (Proverbes 13.20).
Les parents doivent prendre l’offensive à cet égard. Si vous n’aidez pas votre enfant à choisir, et aussi à apprendre à choisir par eux-mêmes, les bons camarades, ce sont les mauvais qui vont inévitablement les choisir. La responsabilité d’apprendre aux enfants à choisir leurs amis avec sagesse est donc un élément fondamental pour réussir comme parent chrétien.

Les mauvaises compagnies corrompent

L’apôtre Paul a écrit : « Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs » (1 Corinthiens 15.33). Les valeurs morales de vos enfants, leur langage et leurs activités ne s’élèveront probablement pas au-dessus du plus petit dénominateur commun des valeurs de leurs camarades. Il est rare qu’un enfant ait la capacité de s’élever au-dessus du groupe dont il fait partie.

Or, les mauvaises influences des amis présentent un grave danger : « Un peu de levain fait lever toute la pâte » (1 Corinthiens 5.6). C’est un fait que les jeunes sont plus enclins à suivre un mauvais exemple qu’à donner un bon exemple, surtout s’il s’agit de contredire leurs pairs.

Dans Proverbes 1.10, Salomon dit à son fils : « Mon fils, si des pécheurs veulent te séduire, ne te laisse pas gagner ». Il voulait s’assurer que son fils n’allait pas se laisser attirer par de mauvaises compagnies. Il l’avertit que les méchants cherchent toujours à séduire le simple en faisant apparaître le mal comme quelque chose d’excitant et d’aventureux. Mais Salomon dit à son fils :

S’ils disent: Viens avec nous! dressons des embûches, versons du sang, Tendons des pièges à celui qui se repose en vain sur son innocence,  Engloutissons-les tout vifs, comme le séjour des morts, Et tout entiers, comme ceux qui descendent dans la fosse; Nous trouverons toute sorte de biens précieux, Nous remplirons de butin nos maisons; Tu auras ta part avec nous, Il n’y aura qu’une bourse pour nous tous! Mon fils, ne te mets pas en chemin avec eux, Détourne ton pied de leur sentier; Car leurs pieds courent au mal, Et ils ont hâte de répandre le sang. Mais en vain jette-t-on le filet Devant les yeux de tout ce qui a des ailes; Et eux, c’est contre leur propre sang qu’ils dressent des embûches, C’est à leur âme qu’ils tendent des pièges. (Proverbes 1.11-18)

Les jeunes, aujourd’hui, se font attirer précisément dans ce genre de crimes, et à un âge de plus en plus précoce. La violence des bandes, la délinquance pré-adolescente et la consommation abusive de drogues et d’alcool dans les écoles primaires, voilà autant de tendances étroitement liées à l’habitude qu’ont les jeunes de choisir de mauvaises fréquentations. En dernière analyse, la responsabilité revient, dans la plupart des cas, aux parents qui ne prêtent pas assez attention aux amitiés qu’ils permettent à leurs enfants de nouer.

Chaque parent doit prendre ses responsabilités au sérieux. Même si vous n’habitez pas dans un voisinage où des bandes seraient susceptibles d’entraîner vos enfants, vous pouvez être sûr qu’un jour ou l’autre, vos enfants auront à faire face à une pression incroyable de la part de leurs pairs pour se conformer à des normes de conduite que Dieu réprouve. Vous devez leur enseigner à être sages dans le choix de leurs camarades pour qu’ils ne risquent pas de se faire recruter par intimidation dans des bandes douteuses. Ne laissez pas vos enfants se laisser influencer par des pairs qui exercent sur eux une pression malsaine. Apprenez-leur à choisir des amis qui les édifient.

Un principe de sagesse

On ne saurait surestimer l’importance de ce principe dans la vie de nos enfants. La sagesse se résume, plus ou moins, à la capacité d’éviter les compagnies nuisibles :

Car la sagesse viendra dans ton coeur, Et la connaissance fera les délices de ton âme; La réflexion veillera sur toi, L’intelligence te gardera, Pour te délivrer de la voie du mal, De l’homme qui tient des discours pervers, De ceux qui abandonnent les sentiers de la droiture Afin de marcher dans des chemins ténébreux, Qui trouvent de la jouissance à faire le mal, Qui mettent leur plaisir dans la perversité, Qui suivent des sentiers détournés, Et qui prennent des routes tortueuses; (Proverbes 2.10-15)


Cet article est tiré du livre : Parents chrétiens… que faire ? de John MacArthur