Un salut par la foi seule – Galates 2.16 (John MacArthur)

Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que personne ne sera justifié par les œuvres de la loi. (Galates 2.16)

Peu importe à quel point quelqu’un observe la loi, il ne peut pas être sauvé par elle, parce que la racine du péché est dans la déchéance du cœur de l’homme, pas dans ses actes. Le problème fondamental de l’homme est ce qu’il est, et non pas ce qu’il fait. Les actes répréhensibles ne sont que l’expression extérieure d’une nature déchue qui engendre des pensées répréhensibles. Celui qui hait autrui est à l’intérieur un meurtrier, qu’il tue ou non la personne qu’il hait (Mt 5.22). Celui qui a des pensées immorales envers les femmes est adultère, qu’il commette ou non l’acte lui-même (5.28).

La loi ne sauve pas

Par conséquent aucune quantité d’œuvres de la loi ne peut sauver quelqu’un, parce que même les meilleures actions ne peuvent changer la nature de celui qui les fait. « Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à tous ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. Car personne ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi » (Ro 3.19,20a). La loi joue le rôle important de miroir, qui nous permet de voir notre nature pécheresse. Mais elle ne peut que révéler le péché, elle ne peut pas le faire disparaître. « Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction, car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. […] Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi » (3.21-24,28).

La foi en Christ apporte la justice

Seule la foi en Jésus-Christ peut apporter le don gratuit de la justice qui pourvoit le pardon et le salut. La foi en Christ n’est pas un simple acquiescement spirituel au fait que Jésus soit mort et ressuscité pour les péchés des hommes : c’est une confiance personnelle mise en sa mort pour l’effacement et le pardon des péchés personnels. C’est un engagement total à le reconnaître comme Seigneur (voir Ja 4.7).

C’est à trois reprises que Paul affirme dans Galates 2.16 que le salut ne s’obtient que par la foi en Christ et non par la loi. La première affirmation est générale : ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ. La deuxième est personnelle : nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi. Et la troisième est universelle : personne ne sera justifié par les œuvres de la loi (voir Ps 143.2). Nous avons là trois affirmations de la même grande vérité.

Toute affirmation à l’effet que le salut s’obtient par la foi en Jésus-Christ accompagnée d’autre chose est blasphématoire. C’est un mensonge satanique. Aucune addition humaine à l’œuvre de Christ n’est efficace ou acceptable. Ce passage est une des affirmations sans équivoque les plus puissantes de la doctrine du salut par la foi seule qu’on puisse trouver dans l’Écriture. Paul l’affirme d’abord en s’appuyant sur son autorité apostolique, ensuite en s’appuyant sur son expérience personnelle et, enfin, en s’appuyant sur la Parole de Dieu dans l’Ancien Testament.


Cet article est tiré du livre : Galates – John MacArthur de John MacArthur