Un exemple biblique à suivre en matière d’amour (Alexander Strauch)

Lorsqu’un nouveau président ou premier ministre entre en fonction, les premières paroles qu’il prononce et les premiers gestes qu’il pose en public deviennent les symboles des priorités et des intentions du nouveau gouvernement. Dans un certain pays, par exemple, la première déclaration du premier ministre nouvellement élu a pris la forme d’une promesse de protéger le droit à l’avortement, alors que dans un autre, un nouveau chef d’État a prié pour la nation. 

Dans une Église, un pasteur a promis dans son premier sermon dominical d’obtenir le meilleur pasteur de jeunesse que l’Église pouvait se permettre d’engager, alors que le pasteur d’une autre Église a fait porter son premier sermon sur la croix de Christ et qu’il a amené la congrégation à célébrer la sainte Cène. Dans chacun des cas, ces nouveaux leaders ont révélé leurs priorités et leurs intentions en posant leurs premiers gestes publics et en faisant leurs premières déclarations publiques. 

Le roi David : un exemple d’amour pour Dieu

Dans l’Ancien Testament, le roi David se distingue comme étant un exemple d’amour pour Dieu. Quel a été l’un des premiers gestes qu’il a posés ? Peu après être devenu roi d’Israël (2 S 5.1-5), il a fait bâtir une demeure pour accueillir l’arche de l’Éternel à Jérusalem. David, conjointement avec des dizaines de milliers d’adorateurs, de sacrificateurs et de Lévites, célébrait en déménageant l’arche de l’Éternel à Jérusalem. À ce sujet, nous lisons :

Tout Israël fit monter l’arche de l’alliance de l’Éternel avec des cris de joie, au son des clairons, des trompettes et des cymbales, et en faisant retentir les luths et les harpes. Comme l’arche de l’alliance de l’Éternel entrait dans la cité de David […] le roi David [sautait] et [dansait] […] (1 Ch 15.28,29 ; 2 S 6.13,14).

Les plus grandes priorités du roi David 

Par son geste initial, consistant à déménager l’arche à Jérusalem, David a démontré que ses plus grandes priorités étaient d’aimer Dieu, d’adorer Dieu et de s’attacher à la loi de Dieu.  

L’arche de l’Éternel était l’objet le plus sacré dont Israël se servait pour adorer son Dieu. Elle symbolisait la présence de l’Éternel (Yahvé), le Dieu d’Israël. Pendant près de cent ans, le peuple avait grandement négligé l’arche. Saül, le premier roi d’Israël, en avait fait peu de cas, ainsi que de la santé spirituelle de la nation (1 Ch 13.3). Cependant, lorsque David a accédé au trône, il a ardemment désiré que la présence de Dieu soit au cœur de la vie de la nation et que son peuple accorde la priorité à l’adoration de l’Éternel. Par conséquent, David a voulu que l’arche ait sa demeure permanente à Jérusalem. 

David a engendré une réforme parmi le peuple d’Israël

Non seulement David a-t-il fait transporter l’arche à Jérusalem, mais aussi il a rempli la ville de musique et de chants de louanges. Il a rétabli les sacrificateurs et les Lévites, qu’il a tous mis à l’œuvre au service et à l’adoration de l’Éternel. Il a nommé pour le temple des musiciens et des chanteurs chargés de « faire retentir [des] sons éclatants en signe de réjouissance » (1 Ch 15.16). La ville vibrait littéralement au son des louanges rendues à Dieu (1 Ch 15 – 16). L’exemple d’amour pour Dieu de David a engendré une réforme, un réveil et un renouveau spirituels parmi le peuple d’Israël. 

David a également exprimé son amour par plusieurs poèmes et cantiques d’adoration qu’il a adressés à Dieu. Ses louanges sont joyeuses et exubérantes. Ses psaumes ne sont pas que des réflexions privées ; ils lui sont inspirés par le Saint-Esprit pour aider le peuple à adorer Dieu en privé et en public, par des vers et des chants. La vie et les psaumes de David procurent une inspiration et un enrichissement qui favorisent un amour plus profond pour Dieu.


Cet article est tiré du livre : Aime ou meurs de Alexander Strauch