Soyez soumis aux anciens – (1 Pierre 5.5) (John MacArthur)

De mêmes, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. (1 Pierre 5.5)

Comme il l’a fait précédemment dans sa lettre (1 P 3.1,7), Pierre utilise homoiōs (de même) pour faire transition. Dans 1 P 3.7, la NEG traduit ce terme par « à votre tour ». Dans les trois cas, le mot indique que l’attention passe d’un groupe à un autre. Dans 1 P 5.1-4, Pierre s’adressait aux dirigeants des Églises, maintenant il se tourne vers les congrégations. Comme les bergers sont soumis au Grand Berger, le troupeau doit se soumettre à ses bergers.

La soumission, l’attitude de base de la vie des saints

La soumission doit constituer l’attitude de base de la vie des saints, thème déjà relativement familier dans cette épître. Dans 2.13-20 et 3.1-7, Pierre ordonne aux croyants de se soumettre, que ce soit à leurs employeurs, aux autorités civiles, ou mutuellement entre époux. Cette soumission est également exigée des croyants qui sont sous la direction des bergers, car la charge de ces derniers a été établie par Dieu lui-même dans la plus importante des institutions de cette terre : la propre Église de Christ.

Une exhortation spécialement pour les jeunes

Même si Pierre n’omet personne dans son exhortation à se soumettre aux anciens, il s’adresse tout particulièrement aux jeunes hommes. Bien que le contexte ne permette pas de savoir pourquoi il fixe ainsi son attention sur eux, on peut penser que ces derniers ont tendance à être les éléments les plus agressifs et les plus têtus de n’importe quel groupe. Rien ne semble les désigner comme une faction ou comme un clan dans l’Église. La question de la soumission ne semble pas avoir constitué un problème aussi aigu pour les femmes ou les personnes âgées car ces dernières ont plus d’expérience et sont plus mûres spirituellement (voir Ps 119.100 ; Pr 16.31 ; 20.29).

En appelant les jeunes à [être] soumis à leurs dirigeants dans le Seigneur, Pierre utilise à nouveau le terme militaire hupotassō, « se placer sous ». Il demande à chaque membre de laisser de côté son amour propre et de se placer de bon gré et avec déférence, sous la direction de ses bergers (voir 1 Ti 5.17 ; Hé 13.7). Si l’on considère le contexte (v. 1-4), il apparaît clairement que le terme anciens englobe les dirigeants spirituels, c’est-à-dire les bergers et les pasteurs, et ne se limite pas aux croyants d’un certain âge. Que l’Église tout entière soit dans l’obligation de se soumettre à ceux que Dieu a placés comme figures d’autorité au-dessus d’elle est un thème familier des épîtres de Paul :

Encore une recommandation que je vous adresse, frères. Vous savez que la famille de Stéphanas est les prémices de l’Achaïe, et qu’elle s’est dévouée au service des saints. Ayez vous aussi de la déférence pour de tels hommes, et pour tous ceux qui travaillent à la même œuvre (1 Co 16.15,16).

Nous vous prions, frères, d’avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur, et qui vous exhortent. Ayez pour eux beaucoup d’affection, à cause de leur œuvre. Soyez en paix entre vous (1 Th 5.12,13).

Dans un contexte plus large, les chrétiens doivent se soumettre à toute personne exerçant une position d’autorité, mais cela est particulièrement vrai au sein de l’Église. Le processus de croissance spirituelle se déroule de façon particulièrement satisfaisante chez ceux qui ont une attitude de soumission. Par contre, un troupeau rétif rend le ministère de ses bergers ardu, et met en échec un point essentiel de la sanctification :

Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes dont ils devront rendre compte ; qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage (Hé 13.17).


Cet article est tiré du livre : 1 Pierre – John MacArthur de John MacArthur