Sola Scriptura – «Écriture Musique»

«Ta Parole, portée par l’Esprit,
Te révèle et te glorifie.
Que nous puissions entendre et comprendre,
Ouvre nos yeux pour te contempler. »

Ta Parole – Écriture Musique [1]

Le groupe Écriture Musique fondé en 2015 est composé de : Fiona et Adrian Price, Naomie et Johnny Pilgrem ainsi que David Charrier. Il est soucieux d’apporter des chants de louange avec des fondements doctrinaux et théologiques solides. Nous trouvons dans leurs cantiques des textes vraiment imprégnés de la parole de Dieu.

Le groupe s’appuie sur un passage biblique central concernant la louange dans l’église : “Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce.” Colossiens 3.16

«Notre but premier est donc d’écrire des chants centrés sur l’Evangile et la personne de Christ, pour que la parole de Christ habite » en nous, pour nous édifier mutuellement en nous chantant des vérités glorieuses, et pour nous pousser à adorer Dieu de tout cœur. » Écriture Musique [2]

Nous pouvons voir au travers des paroles, l’immense richesse des textes fondés sur les saintes Écritures.
Nous y retrouvons différents styles musicaux et différents thèmes importants de l’Évangile. Le cantique “Ta parole” nous rappelle l’importance accordée aux Saintes Écritures, “Alléluia, Jésus vit” nous raconte l’histoire de la résurrection de Christ ; “Ô vient Jésus” est un cantique qui aspire au retour glorieux du Seigneur ou encore “Héritiers” qui affirme l’adoption dont nous sommes bénéficiaires en tant qu’enfants de Dieu par la grâce.

Ces cantiques nous poussent à tourner les regards humblement vers Dieu notre créateur, à trouver notre réconfort dans la grâce de Christ et à glorifier Dieu par nos louanges.

«La Parole peut habiter en nous dans toute sa richesse notamment
lorsque nous nous la chantons les uns aux autres. Nous avons l’ordre
de chanter la Parole de Dieu – la vérité révélée dans les Écritures, le
récit de la rédemption. Nous devons, fondamentalement, chanter au
sujet de Dieu tel qu’il s’est révélé en Christ, de manière suprême, dans
ses souffrances et sa gloire, puisque c’est là le sujet de toute la Parole
de Dieu. »

Keith et Kristyn GETTY [3]

Nous voyons aussi au travers du ministère de ce merveilleux groupe de louange une pensée identique à nos réformateurs du 16ème siècle. Luther, Calvin, Zwingli et tant d’autres qui ont ramené les vérités bibliques au centre de la doctrine chrétienne. Nous les connaissons sous l’appellation des “5 solas” :

  • Sola Scriptura : L’Écriture seule
  • Sola fide : La foi seule
  • Sola gratia : La grâce seule
  • Solus Christus : Christ seul
  • Soli Deo gloria : A Dieu seul la gloire

Sola Scriptura nous permet d’affirmer que tout ce qui se trouve dans les Écritures vient de Dieu. Tout y est inspiré de Dieu, soufflé par Dieu afin qu’Il soit pleinement révélé. (2 Timothée 3.16-17)

La bible est la parole de Dieu. Elle est donc suffisante pour notre salut, notre vie chrétienne mais aussi pour nous équiper à œuvrer pour le Seigneur. Dieu parle à travers elle, elle est sans erreurs et nous devons simplement croire et vivre ce qu’elle nous enseigne. (Hébreux 4.12 ; 1 Pierre 1.23)

La bible a donc l’autorité suprême parce que la parole de Dieu est la vérité. Il nous faut à juste titre l’annoncer et la proclamer. (Jean 17.17)

«Le point fondamental, sur lequel toute la Réforme protestante fut construite, fut l’Écriture seule. Sola Scriptura signifie que l’Écriture seule est la parole de Dieu et qu’elle est la seule norme de la foi et de l’Église. » Pascal Denault [4]

Il nous est donc nécessaire de baser notre foi mais aussi notre louange sur la parole certaine de Dieu. Nous devons chanter nos cantiques ancrés des vérités bibliques au travers desquels Dieu nous parle encore aujourd’hui.

Martin Luther était lui aussi soucieux d’écrire des cantiques sur la base des Écritures tout comme l’étaient Jean Calvin, Théodore de Bèze et Clément Marot au travers du Psautier de Genève.

«La musique est le meilleur soutien des affligés, elle rafraîchit l’âme et la rend au bonheur. » Martin Luther [5]

Le groupe Écriture Musique a réussi à nous partager sa vision fondée sur les “5 solas” tout en restant constamment centré sur l’Écriture qui est la parole de vérité.

Leur album a pour vocation d’enrichir les églises locales, vous trouverez de nombreuses ressources en ligne et gratuites sur leur site internet.

Je conclus ici en laissant un avant-goût de leur prochain album avec le dernier cantique mis en ligne :“Un Sauveur nous est né”


[1] ; [2] https://ecrituremusique.com/

[3] Chantons ! – Keith et Kristyn GETTY – Éditions Cruciforme ; 2018 – page 16

[4] Solas – Pascal Denault ; Éditions Cruciforme ; 2015 – pages 15 ;17

[5] Les plus belles pages de Luther – Éditions du Campanile, Yverdon ;1955 – page 102