Sept choses que Dieu fait dans la mission mondiale (Travis Myers)

Que fait Dieu dans la mission ?

Aujourd’hui, beaucoup discutent de la définition correcte de la mission chrétienne ainsi que de la bonne compréhension de ce que les missionnaires fidèles devraient faire, ou mettre en priorité, dans leur travail. Pour répondre à ces questions importantes, il faut d’abord commencer par reconnaître dans l’Écriture ce que Dieu fait dans la mission mondiale et les ministères interculturels de son peuple.

Mon but est de présenter une partie de la richesse théologique que Dieu nous a donnée pour guider notre mission dans le monde, en particulier parmi les groupes de personnes non-atteints et les moins réceptifs du monde. J’aimerai vous décrire comment la Bible décrit le parcours que nous entreprenons tous en tant que corps mondial de Christ et l’horizon vers lequel Dieu nous conduit. En nous retrouvant dans ces sept trajectoires et récits bibliques, nous devrions acquérir une confiance plus humble dans le fait que Dieu peut choisir de faire des choses glorieuses à travers nos actes patients, laborieux et stratégiques de disciples et de témoins chrétiens.

1. Dieu bénit les nations par son Esprit à travers la descendance d’Abraham.

Dieu a promis à Abraham une descendance ou « semence » par laquelle il bénirait toutes les nations et familles de la terre (Genèse 12.1-3 ; 17.17). Isaac, le fils d’Abraham, et la nation d’Israël étaient tous deux des accomplissements typologiques de cette promesse, mais ultimement, ils pointaient vers un plus grand accomplissement.

Christ est l’accomplissement ultime de la promesse. Il est la glorieuse et singulière semence/descendance par laquelle les élus reçoivent la bénédiction promise à Abraham (Galates 3.7-22). Paul précise que cette bénédiction est la vie nouvelle et le fruit que le Saint-Esprit apporte, et non la prospérité matérielle ou le développement économique en soi. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les croyants non-juifs et juifs deviennent fils et filles d’Abraham par leur union avec sa descendance : Christ (Galates 3.23-29).

Nous sommes donc les instruments, déployés sur le terrain, de la bénédiction de Dieu pour les élus de toutes les tribus et de toutes les langues ! Dès le début de son Évangile, Matthieu identifie Jésus comme « le fils d’Abraham », l’héritier de l’alliance d’Abraham (Matthieu 1.1). Et à la fin de son Évangile, Matthieu mentionne le Grand Mandat consistant à « faire de toutes les nations des disciples » (Matthieu 28.18). Par conséquent, lorsque des Églises sont implantées parmi des groupes de personnes non-atteintes, Dieu garde et accomplit son alliance avec Abraham.

2. Dieu conduit le peuple qu’il a racheté vers la Terre promise de repos et d’abondance.

Jésus, Yeshoua, est le Josué véritable et meilleur. La promesse de Jésus, « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28.20) fait écho aux paroles de Josué aux israélites avant qu’ils n’entrent dans la Terre Promise (Josué 1.1-9). Josué a assuré à la nation d’Israël rachetée qu’elle pouvait « être forte et courageuse » afin de s’emparer de la terre que Dieu allait leur donner, sans être effrayé, car « l’Éternel, ton Dieu, est avec toi où que tu ailles ».

Ceux qui croient en Christ hériteront un jour de la terre entière (Matthieu 5.5 ; Romains 4.13) – une terre de « paix abondante » dans laquelle nous trouverons notre bonheur (Psaume 37.11 ; Ésaïe 65.17-25), sans larmes, sans mort, sans deuil, sans pleurs et sans douleur (Apocalypse 21.1-4). Cependant, lorsque nous allons vers les peuples non-atteints du monde avec l’Évangile, nous devons le faire en sachant que notre « Josué » et notre Dieu, le roi Jésus, nous conduit comme Josué a conduit Israël à occuper un territoire qu’il a déjà acheté et qu’il va conquérir et soumettre pour nous grâce à notre fidèle obéissance.

3. Dieu soumet les nations païennes dans sa miséricorde sous les pieds du Messie. . .

Mais le territoire sur lequel Christ exercera son influence est le cœur de ses élus. En ce moment, Christ est à la droite de Dieu le Père et règne sur toutes choses jusqu’à ce que tous ses ennemis deviennent son marchepied (1 Corinthiens 15.24-28 ; Psaume 110.1). Cependant, il soumet maintenant ses ennemis dans sa miséricorde en leur accordant la foi pour qu’ils l’embrassent et se réfugient en lui (Psaume 2.12). Dieu crée progressivement une obéissance par la foi au roi Jésus et une joie en lui parmi « toutes les nations » à cause de la gloire et du « nom » de Christ (Romains 1.5 ; 16.26).

… et il donne les nations à son Fils comme héritage qu’il a mérité et demandé.

Jésus Christ, né de la descendance de David selon la chair, a été déclaré Fils de Dieu avec puissance par sa résurrection (Romains 1.3-4). Le Fils d’Abraham et le Fils de David (Matthieu 1.1) a promulgué son décret royal (Matthieu 28.18-20). Par l’évangélisation et le travail consistant à faire des disciples de ses ambassadeurs, Dieu donne à son Fils oint « les nations en [tant que son] héritage, les extrémités de la terre en [tant que sa] possession » (Psaume 2.1-8). C’est l’héritage qu’il a demandé (Psaume 2.8) et qu’il mérite pour avoir « aimé la justice » parfaitement et « détesté la méchanceté » purement (Hébreux 1.8-13 citant le Psaume 45.6-7).

Il a reçu toute autorité, son trône est établi pour toujours, et il construit pour Dieu une « maison ». Dieu a promis un royaume glorieux au fils de David (2 Samuel 7.13) – Salomon représentait un premier accomplissement de cette promesse, mais Dieu continue de tenir et finalement d’accomplir cette alliance par le biais de la mission de l’Église auprès des groupes de personnes non-atteintes. Le roi Jésus est en train de construire son Église mondiale (Matthieu 16.18), accomplissant ainsi les promesses d’alliance faites à David d’une dynastie familiale omniethnique, ainsi qu’une demeure indestructible pour la gloire de Dieu (2 Samuel 7.12-13, 16).

4. Dieu construit un temple mondial qui sera sa demeure dans les derniers jours.

Dieu a marché avec Adam et Ève dans le jardin d’Eden (Genèse 3.8) – une communion qui a été tragiquement rompue lorsque le péché est entré dans le monde (Genèse 3.23-24). Après avoir délivré Israël de l’Égypte, Dieu a promis non seulement d’être leur Dieu, mais aussi d’habiter avec eux, de rouvrir une voie de communion entre Dieu et l’humanité (Exode 25.8 ; 29.43-46). Tout d’abord dans un tabernacle mobile dans le désert, puis dans le temple plus permanent construit à Jérusalem, le peuple de Dieu a profité de sa demeure au milieu d’eux.

Lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a « tabernaclé » ou habité avec Israël en la personne de Christ, l’incarnation de la Parole éternelle (Galates 4.4 ; Matthieu 12.6 ; Jean 1.14 ; 2.19-22). Maintenant, le Saint-Esprit habite avec son peuple racheté en résidant au milieu de nous par l’Esprit (1 Corinthiens 3.16 ; 2 Corinthiens 6.16 ; Éphésiens 2.19-22 ; 1 Pierre 2.5). Nous sommes maintenant nous-mêmes la demeure de Dieu qui marche, parle, loue, proclame, vit, aime, meurt et se lève. Et Dieu a l’intention de façonner un temple mondial à partir de « pierres vivantes » de toutes les cultures et de toutes les couleurs (1 Pierre 2.5, 9-12).

Alors que nous témoignons de l’excellence de Dieu parmi les groupes de personnes encore non-atteints dans le monde, Dieu régénère des briques d’argile mortes et les joints à la pierre angulaire de son temple global avec le reste d’entre nous qui sommes mis à part du monde, joints les uns aux autres, habités, doués et fructifiés par son Esprit dans ces derniers jours (Actes 2.14-21 ; 4.11 ; Joël 2.28-32 ; Galates 5.22-23).

5. Dieu envoie ses témoins jusqu’aux extrémités de la terre pour libérer les non-croyants de l’idolâtrie.

Le Christ ressuscité a dit à ses disciples à Jérusalem avant la Pentecôte : « vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre » (Actes 1.8). Dans l’évangélisation par l’Esprit et les efforts d’implantation d’églises mondiaux entrepris par les missionnaires aujourd’hui, Dieu accomplit sa promesse de faire de son peuple messianique ses témoins du seul vrai Dieu et Sauveur (Ésaïe 43.10-13 ; Actes 4.12).

Dieu a dit qu’il ne suffisait pas que Christ se contente de rétablir le peuple d’Israël. Dieu a fait de Christ « la lumière des nations » afin que le salut de Dieu soit « apport[é] jusqu’aux extrémités de la terre » (Ésaïe 49.6 ; Actes 13.47). Siméon a reconnu l’enfant Jésus comme étant cette « lumière pour éclairer les nations », ce témoin promis et serviteur de Dieu (Luc 2.25-35).

L’Église est la lumière du monde (Matthieu 5.14 ; Philippiens 2.14-16). Par notre présence chrétienne fidèle et notre proclamation, Dieu dissipe les ténèbres qui aveuglent les adorateurs de faux dieux, tâtonnant dans les ténèbres (Actes 17.22-34).

6. Dieu remplit la terre de sa gloire en recréant des êtres humains brisés qui portent son image.

Au départ, la dispersion des peuples sur toute la planète (Actes 17.24-31) et la confusion des langues relevaient du jugement de Dieu. Ceux à qui Dieu avait ordonné d’exercer une domination sur toute la terre se sont plutôt rassemblés en un seul endroit pour « se faire un nom » à la tour de Babel (Genèse 11.1-9). Ils étaient censés remplir la terre de la gloire de Dieu en tant que ceux qui portent son image et vice-régents obéissants (Genèse 1.26-28 ; 9.1, 6). Après la rébellion de Babel, Dieu est intervenu pour répandre les porteurs de son image déchus et brisés dans le monde entier.

Dieu sanctifie maintenant la diversité du monde en rachetant et en incorporant dans son peuple des adorateurs de « toute tribu et de toute langue » (Apocalypse 5.9-10 ; 7.9-10). Les élus, par l’Esprit de Dieu, sont re-créés à l’image de Christ (Romains 8.29 ; 2 Corinthiens 3.18) tout en grandissant dans la grâce et la connaissance de Dieu (2 Pierre 3.18). Alors que nous faisons des disciples de toutes les nations, Dieu remplit la terre de la connaissance de sa gloire « tout comme le fond de la mer est recouvert par l’eau » (Habacuc 2.14).

L’Évangile va progressivement s’infiltrer dans tous les recoins culturels de la planète. Le Grand Mandat est la nouvelle réitération du commandement d’être fécond et de se multiplier (Genèse 1.28). À mesure que les missionnaires et les évangélistes – tous les représentants de Dieu sur terre – témoignent de Christ et appellent les autres à la foi, Dieu nous accorde parfois des enfants spirituels dans la foi de sorte que nous devenons « féconds ». En disciplinant les plus jeunes dans la foi, nous les formons « d’après la voie qu’il doit suivre » (Proverbes 22.6 ; cf. Deutéronome 4.1-14 ; 6.1-25 ; 2 Timothée 2.2 ; Tite 2.4-5).

7. Dieu élève Christ pour la guérison des nations et la gloire de son nom.

L’un des principaux éléments théologiques de Jean dans le quatrième Évangile est que Christ a été exalté ou « élevé » par sa crucifixion (Jean 12.32). Ironiquement, sur la croix, Christ a été glorifié comme l’envoyé de Dieu (Jean 12.23). C’est ainsi que Dieu « a aimé le monde » en donnant « son Fils unique » (Jean 3.16). « Lui qui a lui-même porté nos péchés dans son corps à la croix afin que, libérés du péché, nous vivions pour la justice. C’est par ses blessures que vous avez été guéris » (1 Pierre 2.24). Nous le montrons du doigt et disons : « Regarde, sois guéri ! Soyez sauvés ! »

Maintenant, « nous prêchons Christ crucifié » (1 Corinthiens 1.23) au sein des nations, en peignant publiquement avec nos paroles et nos vies une image des souffrances du Sauveur sur la croix (Galates 3.1 ; Colossiens 1.24). Et nous proclamons que Jésus est ressuscité d’entre les morts, en tant que justification de la sainteté de Dieu et preuve de sa victoire sur le péché et la mort (Actes 2.23-27 ; 3.14-15). Dieu a « exalté » Jésus pour son humble obéissance dans son humiliation ultime par amour pour nous (Philippiens 2.4-11).

Jésus est maintenant le nom par lequel toute personne doit être réconciliée avec Dieu (Actes 4.12). Il a été élevé, est monté au ciel et a été intronisé (Hébreux 1.3-4). C’est à partir de cette position élevée et de ce lieu de souveraineté que Jésus étend son royaume sur terre grâce aux efforts missionnaires fidèles de l’Église.

Des motivations pour la mission

Désirez-vous être motivés pour la mission ? Lire toute la Bible à travers un prisme centré sur Christ nous pousse à aimer la mission auprès des groupes de personnes non-atteintes dans le monde. Alors, continuez à lire la parole, en réfléchissant souvent à la glorieuse histoire de la Bible et à toutes ses merveilleuses sous-intrigues. Plus nous reconnaîtrons et nous réjouirons des thèmes qui se rejoignent pour expliquer ce que Dieu fait dans le monde, plus nous apprécierons et nous nous réjouirons de ce que Dieu fait dans l’implantation pionnière d’églises et la création de disciples.

Désirez-vous être motivés pour la mission ? Souvenez-vous de ce que Dieu fait dans le monde.

Plus d’un millier de groupes de personnes ne sont toujours pas touchés par l’Évangile aujourd’hui et pas un seul ambassadeur de Christ ne leur a encore été envoyé. Pourriez-vous prier et réfléchir avec d’autres personnes à la possibilité de faire partie d’une équipe d’implantation d’églises dans un groupe de personnes non-atteintes ou dans un endroit peu servi ?


Cet article est une traduction de l’article anglais « What God Is Doing in the World Today » du ministère Desiring God par Timothée Davi.