Qui sont les enfants d’Abraham ? (Genèse 12.3)

« Toutes les familles de la terre seront bénies en toi. » (Genèse 12.3)

Vous qui espérez en Christ et le suivez dans l’obéissance de la foi, vous êtes les descendants d’Abraham et les héritiers des promesses de son alliance.

Dieu dit à Abraham dans Genèse 17.4 :

« Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d’une multitude de nations. »

Tous ceux qui se confient en Christ deviennent héritiers d’Abraham et de sa promesse

Mais Genèse montre clairement qu’Abraham n’a pas engendré une multitude de nations dans un sens physique ou politique. Par conséquent, la signification de la promesse de Dieu était probablement qu’une multitude de nations jouiraient d’une manière ou d’une autre des bénédictions de la filiation, même si elles n’avaient aucun lien physique avec Abraham.

C’est sans doute ce que Dieu voulait dire dans Genèse 12.3 lorsqu’il dit à Abraham : « Toutes les familles de la terre seront bénies en toi. » Dès le début, Dieu avait en vue que Jésus-Christ serait le descendant d’Abraham et que tous ceux qui se confient en Christ deviendraient les héritiers d’Abraham et de sa promesse. Paul dit dans Galates 3.29 :

« Si vous appartenez à Christ, vous êtes donc la descendance d’Abraham [et] vous êtes héritiers conformément à la promesse. »

Ainsi, quand Dieu a dit à Abraham, il y a 4 000 ans : « Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d’une multitude de nations », il a ouvert la voie à chacun de nous, quelle que soit la nation à laquelle nous appartenons, pour devenir un enfant d’Abraham et un héritier des promesses de Dieu. Tout ce que nous avons à faire, c’est partager la foi d’Abraham, c’est-à-dire miser notre espérance sur les promesses de Dieu, à tel point que, si l’obéissance l’exige, nous pourrions abandonner notre bien le plus précieux comme Abraham a abandonné Isaac.

La certitude que Dieu est à l’œuvre pour nous

Nous ne devenons pas héritiers des promesses d’Abraham en œuvrant pour Dieu, mais en ayant la certitude que Dieu est à l’œuvre pour nous.

« [Abraham] n’a pas douté, par incrédulité, de la promesse de Dieu, mais il a été fortifié par la foi et il a rendu gloire à Dieu, car il avait la pleine conviction que ce que Dieu promet, il peut aussi l’accomplir. » (Romains 4.20-21).

C’est pourquoi Abraham pouvait obéir à Dieu même quand l’obéissance ressemblait à une voie sans issue. Il avait confiance en Dieu pour faire l’impossible, comme ressusciter son fils d’entre les morts.

La foi en Christ : la voie pour devenir un enfant d’Abraham

La foi dans les promesses de Dieu – ou aujourd’hui nous dirions, la foi en Christ, qui est la confirmation des promesses de Dieu – est la voie pour devenir un enfant d’Abraham ; l’obéissance est la preuve que la foi est authentique (Genèse 22.12-19). C’est pourquoi Jésus dit dans Jean 8.39 :

« Si vous étiez les enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham. »

Les enfants d’Abraham sont des gens de toutes les nations qui mettent leur espérance en Christ et, comme Abraham sur le mont Moriah, ne laissent donc pas la perte de leur bien terrestre le plus précieux entraver leur obéissance.

Vous qui espérez en Jésus-Christ et le suivez dans l’obéissance de la foi, vous êtes les descendants d’Abraham et les héritiers des promesses de son alliance.


Méditation extraite de « God’s Covenant with Abraham » (trad. « L’alliance de Dieu avec Abraham »).