Qui est le prophète Malachie ? (John Benton)

Personne ne sait exactement

Personne ne sait exactement qui est Malachie. Son nom signifie «mon messager», une forme abrégée de «messager du Seigneur». Il est intéressant de noter que ce mot «messager» revient à trois reprises dans ce livre, qui est par ailleurs assez court(cf. 2:7 et 3:1). Malachie fait sans aucun doute fonction de messager. Dieu s’adresse au peuple d’Israël à la première personne dans non moins de quarante-sept des cinquante-cinq versets que contient le livre. D’après certaines sources juives anciennes, il semblerait que «Malachie» ait été un nom de plume pour Esdras, le scribe qui rédigea un autre livre de l’Ancien Testament.

Nous ne pouvons pas savoir avec certitude si cela est vrai ou non. Quoi qu’il en soit, la difficulté que nous rencontrons à identifier Malachie rappelle une des règles essentielles du service chrétien. Le prédicateur et le messager de l’Évangile ne doivent pas chercher à attirer l’attention sur eux-mêmes, mais sur leur Sauveur et son Évangile. Ce n’est pas l’homme qui importe, mais son message (2 Corinthiens 4:5). Malachie se contente de rester dans l’anonymat afin que les regards se concentrent sur ce que Dieu a à dire plutôt que sur lui, le messager.

La nation élue de Dieu

Les Juifs représentaient la nation élue de Dieu à l’époque de l’Ancien Testament. Il les avait choisis et avait conclu une alliance avec eux en tant que nation. Dieu avait promis de bénir Israël, et celui-ci avait promis d’obéir à Dieu. Mais, à mesure que nous lisons l’histoire de l’Ancien Testament, il apparaît très vite que, si Dieu garda ses promesses, Israël faillit très souvent aux siennes. Ils lui furent souvent infidèles, se détournant de lui pour se livrer au matérialisme et à l’idolâtrie.

Au sixième siècle avant Jésus-Christ, à cause de leurs péchés et de l’endurcissement de leur cœur, Dieu permit aux Babyloniens de les envahir et de les vaincre. Jérusalem et son temple magnifique consacré au culte de l’Éternel furent détruits, et le peuple partit en exil à Babylone pendant soixantedix ans. Cette providence visait à les humilier en raison de leurs infidélités et à les pousser à revenir au Seigneur de tout leur cœur (Jérémie 29:10-13). Le livre des prophéties de Malachie date du milieu du siècle suivant, le cinquième siècle avant Jésus-Christ. Quoiqu’il ne porte pas de date, trois raisons indiquent clairement l’époque de sa rédaction et de sa publication.

Au retour de l’exile

Tout d’abord, il décrit une période où le temple de Jérusalem est déjà reconstruit après le retour des Juifs de leur exil à Babylone. Il s’est donc passé assez de temps depuis la reprise des cérémonies dans le temple pour que le peuple ait perdu son enthousiasme initial. D’autre part, le livre indique qu’un gouverneur perse règne sur Jérusalem à cette époque (1:8). Cela montre qu’il s’agit d’une époque postérieure à l’exil. Enfin, Néhémie et Esdras conduisirent plus tard des voyages de retour des Juifs dans leur patrie. Ils furent également impliqués dans la reconstruction de Jérusalem au cours du cinquième siècle avant Jésus-Christ.


Tous les prophètes de l’Ancien Testament avaient pour fonction de ramener Israël de son égarement et de le diriger de nouveau vers l’alliance, en particulier vers sa responsabilité d’obéir à Dieu.


Or, nous relevons une étroite correspondance entre la situation dans laquelle intervient Malachie et celle décrite dans les livres d’Esdras et de Néhémie. Si vous désirez vérifier ceci, comparez par exemple Malachie 2:10,11 avec Esdras 9:1,2 et Néhémie 13:1-3,23 ; puis Malachie 3:8 avec Néhémie 5:1-5 ; Malachie 3:8 avec Néhémie 10:32-39. Les échecs et les péchés du peuple de Dieu qui provoquent la colère de Néhémie et d’Esdras sont la cause du message de Malachie.

Ramener Israël vers l’alliance

Tous les prophètes de l’Ancien Testament avaient pour fonction de ramener Israël de son égarement et de le diriger de nouveau vers l’alliance, en particulier vers sa responsabilité d’obéir à Dieu. Ces hommes agissaient en fait un peu comme la conscience de la nation. Il rappelaient à un peuple rebelle les obligations instituées l’alliance. Celleci forme donc le cœur du livre de Malachie. Ceci étant, il est alors possible de simplement diviser la prophétie de Malachie en quatre sections :

 1:1-5 – Une déclaration de l’amour de Dieu pour Israël dans le cadre de l’alliance.

1:6-2:9 – L’incapacité des sacrificateurs à honorer leurs responsabilités dans le cadre de l’alliance. 

2:10-3:18 – L’incapacité du peuple à honorer ses responsabilités dans le cadre de l’alliance.

4:1-6 – L’avertissement quant à un jugement et le plaidoyer pour garder l’alliance. Il est utile de garder présente à l’esprit cette structure générale du livre de Malachie tandis que nous commençons l’examen des détails de son message et que nous en tirerons les applications pratiques.


Cet article est adapté du livre : « Où est l’honneur qui m’est dû ? » de John Benton