Qu’est-ce qu’un membre d’Église ? (Jonathan Leeman)

Le statut de membre d’Église est une déclaration de citoyenneté céleste. C’est un passeport. C’est une annonce faite dans la salle de presse du royaume de Christ. C’est la déclaration que l’on est un représentant officiel, autorisé et engagé de Jésus-Christ.

Je vous propose une autre définition qui sera peut-être plus claire : le statut de membre d’Église implique une relation formelle entre une Église et un chrétien, où l’Église atteste la bonne marche d’un chrétien et veille sur lui, et où le chrétien se soumet à l’Église pour vivre sa vie de disciple sous ses soins.

Remarquez à nouveau la présence de plusieurs éléments :

  • Une Église atteste officiellement que la profession de foi et le baptême d’une personne sont crédibles.
  • Elle s’engage à veiller sur la croissance de cette personne.
  • La personne soumet officiellement sa formation et son service en tant que disciple à l’autorité de cette assemblée et de ses dirigeants.

L’Église dit à la personne : « Nous reconnaissons ta profession de foi, ton baptême et ton statut de disciple de Christ comme étant valides. Par conséquent, nous reconnaissons et attestons publiquement ton appartenance à Christ, sous la surveillance de notre assemblée. » En bref, la personne dit à l’assemblée : « Dans la mesure où je vous reconnais comme étant une Église fidèle à l’Évangile, je soumets ma présence et ma formation en tant que disciple à votre amour et à votre supervision. »

À certains égards, ça ressemble au « je le veux » d’une cérémonie de mariage ; c’est pourquoi certains en parlent comme d’une alliance (une déclaration d’engagement) conclue avec l’Église locale.

Autrement dit, lors de votre adhésion à l’Église, celle‑ci assume la responsabilité de veiller sur vous, comme vous vous portez responsable d’elle. De toute évidence, les anciens et les dirigeants de l’Église ont un rôle important et représentatif à jouer quant à la supervision de l’Église.

Il est vrai qu’un chrétien doit choisir d’adhérer à une Église, mais cela n’en fait pas un organisme bénévole. On est, en effet, obligé de choisir une Église locale, tout comme on est obligé de choisir Christ. Après avoir choisi Jésus, un chrétien n’a pas d’autre choix que de choisir une Église locale pour en devenir membre.

Cet article est un extrait de Être membre d’une Église locale par Jonathan Leeman