Qu’est-ce que l’Évangile ? (R.C. Sproul)

Il n’y a pas de plus grand message qui vaille la peine d’être entendu que le message de l’Evangile. Mais aussi important soit-il, il est souvent sujet à de grandes distorsions ou raccourcis simplistes. Les gens pensent qu’ils prêchent l’évangile lorsqu’ils disent « vous pouvez trouver un but à votre vie » ou « vous pouvez découvrir le sens de votre vie » ou encore « Vous pouvez avoir une relation personnelle avec Jésus ». Toutes ces affirmations sont vraies, et elles sont importantes, mais elles n’embrassent pas le cœur de l’Evangile.

L’Evangile est appelé “Bonne nouvelle” en ce qu’il révèle le plus sérieux problème que nous avons vous et moi en tant qu’êtres humains, et ce problème est simple : Dieu est saint, Il est juste, et je ne le suis pas. Et à la fin de ma vie, je me tiendrai devant un Dieu juste et saint, et je serai jugé. Je serai jugé soit sur la base de ma propre justice ou l’absence de celle-ci, soit sur la base de la justice d’un autre.  La bonne nouvelle de l’Evangile est que Jésus a vécu une vie de parfaite justice, de parfaite obéissance à Dieu, non pour Son propre bien être mais pour celui de Son peuple. Il a fait pour moi, ce que je n’aurai pas été en mesure de faire pour moi-même. Mais il ne s’est pas contenté de vivre une vie en parfaite obéissance, Il s’est offert lui-même en sacrifice parfait pour satisfaire la justice Dieu.

De nos jours, la plus grande erreur est celle-ci : croire que Dieu ne se soucie pas de protéger Sa propre intégrité. Il devient une sorte de divinité apathique qui se contente d’agiter une baguette de pardon pour tous.  Non. Nous pardonner a eu un coût conséquent pour Dieu. Notre pardon a coûté le sacrifice de Son propre Fils. Ce sacrifice a eu tant de valeur que Dieu l’a déclaré précieux en Le ressuscitant de la mort ; Christ est non seulement mort pour nous, mais Il a aussi été ressuscité pour notre justification. L’Evangile est donc une chose objective. Il s’agit du message de qui est Jésus et de ce qu’Il a fait. Il revêt également une dimension subjective. Comment les bénéfices de Jésus nous sont-ils subjectivement imputés ? Comment puis-je en bénéficier ? La Bible établit clairement que nous ne sommes pas justifiés par nos propres œuvres, nos propres efforts, ou par nos actes, mais par la foi, et par la foi seule. La seule façon de recevoir les bénéfices de la vie et mort de Christ est de placer notre confiance en Lui et en Lui seul. En faisant cela, vous êtes déclarés justes par Dieu, vous êtes adoptés dans Sa famille, vous êtes pardonnés de tous vos péchés et commencez votre pèlerinage vers l’éternité.

 

Cet article est une traduction de “What is the Gospel ?” par R.C. Sproul de Ligonier Ministries. Merci beaucoup à Vanessa Alvear pour la traduction.