Qu’est-ce que le culte familial ?

L’adoration habituelle en famille constitue l’une des expressions les plus manifestes d’un foyer centré sur Dieu. Fort malheureusement, les chrétiens négligent aujourd’hui d’adorer Dieu en famille. À part rendre grâces avant les repas, la plupart des familles chrétiennes prennent très peu le temps (sinon aucun) durant la semaine d’adorer Dieu à la maison. J’ai remarqué que même les membres de l’Église les plus engagés ne semblent pas accorder vraiment d’importance à l’adoration en famille. Comme j’espère le démontrer dans la suite, un laisser‑aller quant à cette discipline non seulement nuit à notre préparation en vue de l’adoration en public, mais encore il constitue une désobéissance aux exhortations de la Parole de Dieu.

Dieu nous commande de l’adorer en famille. Le père (ou chef de famille) chrétien doit absolument conduire sa famille dans l’étude de la Bible et la prière. Comme pour tous les commandements divins, on tire beaucoup de joie et de délices de l’obéissance à ce mandat. L’adoration en famille est à la fois une source de bonheur et un devoir à accomplir pour la famille chrétienne. Qu’en dit la Bible ?

Des preuves de l’adoration en famille remontent à l’époque d’Abraham. Dans Genèse 18.19, Dieu dit : « Car je l’ai choisi [Abraham], afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Éternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu’ainsi l’Éternel accomplisse en faveur d’Abraham les promesses qu’il a faites » (italiques pour souligner). Par ailleurs, dans le livre de l’Exode, nous apprenons que Dieu requiert des pères qu’ils enseignent à leurs enfants la signification de la Pâque (voir 12.23‑27). Une fois encore, dans le Deutéronome, alors que les Israélites se trouvaient aux portes de Canaan, Dieu leur a commandé de l’adorer en famille, en amenant Moïse à leur rappeler leur responsabilité par alliance devant Dieu d’enseigner assidûment l’Écriture à leurs enfants :

Écoute, Israël ! L’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes (De 6.4‑9).

L’adoration en famille ne constitue pas seulement une pratique propre à l’ancienne alliance, mais aussi une priorité sous la nouvelle alliance. Dans Éphésiens, Paul exhorte les pères ainsi : « Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez‑les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur » (Ép 6.4). De plus, il commande aux maris d’aimer leur femme et de la diriger spirituellement, comme Christ aime et sanctifie son épouse, l’Église (Ép 5.25‑33).

L’Histoire démontre à maintes reprises que le peuple de Dieu a pris au sérieux le mandat biblique d’adorer le Seigneur en famille. Notre propre confession prône cette merveilleuse pratique :

Dieu doit être adoré partout en esprit et en vérité, aussi bien quotidiennement en famille et dans le secret, que, de façon plus solennelle, dans les assemblées publiques qui ne doivent être négligées ou oubliées, ni par étourderie, ni volontairement, alors que Dieu nous y appelle par sa Parole ou sa providence (voir la Confession de foi de Westminster, XXI.6 ; sans les références bibliques).

Remarquez l’approche en trois volets de l’adoration : en famille, en privé et en public. En pratiquant fidèlement et constamment les deux premières formes d’adoration tout au long de la semaine (en famille et en privé), nous nous préparons assidûment à adorer Dieu en public le jour du Seigneur. Je crois que, surtout en tant qu’hommes chrétiens, nous induisons en erreur nos enfants (et notre femme) en leur disant que Dieu et sa Parole revêtent pour nous la plus haute importance, mais en l’adorant formellement pendant environ une heure par semaine et jamais à la maison.

Peut‑être êtes‑vous prêt à adopter la pratique bénie ici décrite, mais sans trop bien savoir comment vous y prendre. Voici quelques étapes simples à suivre :

  1. Planifiez une réunion familiale destinée à fixer le meilleur moment pour vous adonner à l’adoration en famille.
  2. Réservez‑y de 10 à 30 minutes (matin ou soir, ou les deux).
  3. Déterminez l’ordre de l’adoration en famille (en voici un exemple).
  4. Chanter un psaume ou un cantique.
  5. Ouvrir dans la prière.
  6. Lire la Bible, ainsi qu’une méditation ou un commentaire portant sur le passage.
  7. Consacrer quelques instants à l’enseignement du catéchisme aux enfants.
  8. Terminer par la prière.
  9. Chantez la doxologie : Gloria Patri.

Il importe que ces instants soient coutumiers, sérieux, joyeux et succincts ; plutôt qu’irréguliers, longs et ennuyeux. Bien sûr, il n’est pas toujours facile d’adorer Dieu en famille en présence de petits enfants. Par contre, n’oublions pas que l’adoration en famille constitue un cadre de formation spirituelle pour nos enfants par alliance divine. Le moment est effectivement rêvé pour enseigner à nos tout‑petits non seulement la vérité transformatrice de la Parole de Dieu, mais aussi la nature et les caractéristiques de l’adoration en public le jour du Seigneur. En pratique, nous pouvons en profiter pour enseigner à nos enfants à rester tranquilles.

À long terme, les bienfaits de l’adoration en famille sur nos enfants par alliance seront incommensurables. Dans son ouvrage classique portant sur l’adoration en famille, James W. Alexander affirme que « la lecture quotidienne et solennelle de la sainte Parole de Dieu par un parent chrétien compte parmi les moyens les plus efficaces dont il dispose ». Ailleurs, il ajoute :

Le simple fait que les parents et leurs enfants se réunissent chaque matin et chaque soir pour lire la Parole et prier compte beaucoup pour une famille. Il revient à inscrire le nom de Dieu sur les linteaux de sa porte ; à ériger un autel dédié à Dieu ; à désigner sa demeure comme une maison de prière. On fait ainsi de la religion une partie importante du plan de vie familiale. On amorce et on termine la journée en invoquant le nom du Seigneur. Dès l’éveil de la raison, le petit enfant grandit en ayant le sentiment de devoir honorer Dieu en toutes choses ; que rien dans la vie ne peut se réaliser sans Dieu ; que sans cette consécration, toute journée de travail ou d’étude serait exposée au mal, désordonnée et profane en quelque sorte (Family Worship, p. 58, 59, 62, trad. libre).

Lorsqu’elle s’adonne avec régularité à cette pratique, la famille à la foi sincère souligne le fait que Dieu est le Roi de son foyer, plutôt que la télévision, le journal ou n’importe quoi d’autre. Par ailleurs, comme nous l’avons mentionné précédemment, l’adoration en famille nous prépare à adorer Dieu le jour du Seigneur en remplissant notre âme de la vérité divine transformatrice tout au long de la semaine.