Qu’est-ce que la Bible ? Une histoire qui prêche un message

Photo by Joël Super on Pexels.com

La Bible est-elle un livre magique que l’on ouvre au hasard pour obtenir des conseils spirituels à tout moment ? (Quelqu’un veut-il jouer à la roulette biblique ?) S’agit-il d’une archive de cartes de vœux qui vous donne une pensée inspirante pour chaque saison de vie ? Un ensemble de prescriptions pour une meilleure moralité personnelle ? Une anthologie de mythes inspirants ?

1. La Bible est une révélation. Dieu se révèle à nous dans sa Parole. Chaque parole de l’Écriture est inspirée par lui (2 Ti 3.16). Les auteurs de l’Écriture étaient issus de cultures différentes, avaient des personnalités différentes et ont écrit dans des genres différents à des époques différentes, mais ils étaient tous portés par le Saint-Esprit de sorte qu’ils « parlaient de la part de Dieu » (2 Pi 1.21). Ils ont tous écrit les paroles mêmes de Dieu.

2. La Bible est une histoire qui prêche un message. Du début à la fin, la Bible raconte la même histoire de salut. De la création, en passant par notre chute dans le péché, jusqu’à l’œuvre salvatrice de Jésus sur la croix et la restauration finale de la domination de Dieu sur toute la création, la Bible raconte un seul récit épique qui s’étend de la Genèse à l’Apocalypse. Elle raconte comment Dieu procure le salut à son peuple par son Fils Jésus.

Pourtant, il ne s’agit pas seulement d’une histoire : c’est une histoire qui s’est réellement produite. Et c’est l’histoire dans laquelle nous vivons. Nous, les chrétiens, pouvons et devons situer nos vies sur la frise chronologique de l’histoire de la Bible : nous vivons après la mort de Jésus, sa résurrection et son ascension au ciel, et après l’effusion du Saint-Esprit, mais avant le retour final de Jésus. L’histoire de la Bible explique d’où nous venons, où nous nous trouvons, qui nous sommes et où nous allons.

Remarquez comment la saine doctrine émane de cette histoire et en fait partie intégrante.

  • La création nous apprend que Dieu est puissant, saint, sage et bon (Ps 104).
  • La chute nous apprend que Dieu est parfaitement juste et que sa colère s’enflamme contre le péché, mais qu’il est aussi miséricordieux et patient envers les pécheurs, c’est-à-dire nous tous (Ge 3).
  • Dans la vie de Jésus, nous voyons le caractère saint et miséricordieux de Dieu parfaitement dépeint (Jn 1.18 ; 14.9).
  • Dans la mort de Jésus, nous voyons la justice et l’amour de Dieu s’unir pour accomplir le salut (Ro 3.21-26 ; 5.6-11).
  • Dans la résurrection de Jésus, nous voyons la victoire sur la mort que Dieu promet à tout son peuple (2 Co 4.14).
  • Dans la promesse que Jésus a faite de revenir et de restaurer le règne de Dieu sur toute la création, nous voyons la fidélité de Dieu, son abondante générosité envers son peuple, et plus encore (Ap 22.12).

En d’autres termes, la Bible est une histoire qui prêche un message. Pour paraphraser Michael Horton, c’est un récit dramatique qui donne naissance à un dogme. C’est une narration qui regorge d’enseignements. La saine doctrine découle de la grande histoire du salut de la Bible.

3. La Bible est un instrument dans la main de Dieu pour accomplir son œuvre rédemptrice. Lorsque nous lisons les Écritures, nous sommes confrontés à la voix du Dieu vivant (Hé 4.12,13). La Parole de Dieu est d’une puissance invincible : elle ne manque jamais d’accomplir ses desseins (És 55.10,11). Ces desseins comprennent le salut des pécheurs et la sanctification de ceux qui sont en Christ (1 Pi 1.23-25 ; Jn 17.17 ; 1 Th 2.13). Ainsi, lorsque nous sommes en contact avec l’Écriture, nous devons nous attendre à être changés par elle. Nous devons nous attendre à ce qu’elle nous fasse progresser sur le chemin de notre pèlerinage et à ce qu’elle nous rende davantage conformes à l’image de Christ.

Parce que la Bible est une histoire qui prêche un message, nous devrions prêter attention à la fois à l’histoire et au message sans jamais tracer une ligne trop nette entre les deux.


Cet article est extrait du livre : « La saine doctrine » de Bobby Jameson