Quels sont les avantages liés au fait d’avoir plusieurs anciens ? (9Marks)

  1. La responsabilisation biblique. La présence d’autres anciens pieux est un excellent moyen de tenir le pasteur responsable de vivre, d’enseigner et de diriger fidèlement. De plus, le partage de l’autorité entre plusieurs hommes peut empêcher un seul homme de dominer à tort sur la congrégation.
  2. La sagesse. Il y a plus de sagesse dans un grand nombre de conseillers (Pro 11.14 ; 24.6).
  3. L’équilibre. Aucun homme n’a tous les dons nécessaires pour édifier l’Église. Avoir plusieurs anciens sert l’église en réunissant dans la direction de l’église des hommes ayant des dons différents susceptibles de compléter les points forts du pasteur.
  4. Le partage du fardeau. S’occuper de toute une église est un fardeau que Dieu n’a pas l’intention de faire porter à un seul homme. Même le pasteur le plus fidèle et le plus doué a besoin de l’aide d’autres hommes de Dieu afin de faire attention à lui-même et à tout le troupeau (Actes 20.28).
  5. C’est un exemple pour l’église. Le fait d’avoir plusieurs anciens démontre que le travail du ministère n’est pas réservé à quelques privilégiés. Au contraire, cela fournit un exemple de maturité pour chaque homme, en particulier lorsque certains des anciens sont des hommes qui ont des emplois ordinaires et ne sont pas payés par l’église.

(La majeure partie du contenu de ce document a été adapté de Benjamin Merkle, 40 Questions About Elders and Deacons [Grand Rapids : Kregel, 2008], pp. 183-186)


Cet article est une traduction de l’article anglais « What are the advantages of having a plurality of elders? » du ministère 9Marks par Timothée Davi.