Quel est votre but ? (Joie inébranlable)

« Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. . . . Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. » (1 Corinthiens 10.31 ; Colossiens 3.17)

Quand vous vous levez le matin et que vous faites face à la journée à venir, que vous dites-vous ? Quels sont vos espoirs pour la journée ? Quand vous examinez du début à la fin votre journée, que désirez-vous voir arriver en raison de votre existence ?

Si vous dites : « Je ne pense même pas de cette façon. Je me lève et je fais ce que j’ai à faire », alors vous vous privez d’un moyen de grâce de base et d’une source de direction, de force, de fructification et de joie. Il est limpide dans la Bible, y compris dans ces textes, que Dieu désire que nous ayons tous les jours consciemment pour but quelque chose de significatif.

La volonté révélée de Dieu pour vous est que lorsque vous vous levez le matin, vous ne dériviez pas sans but dans la journée en laissant les circonstances seules dicter ce que vous faites, mais que vous visiez un but, que vous vous concentriez sur un certain type de but. Je parle ici d’enfants, d’adolescents et d’adultes – célibataires, mariés, veufs, veuves, mères, et tous les métiers et toutes les professions.

Être sans but, c’est comme être sans vie. Les feuilles mortes dans la cour arrière peuvent se déplacer plus qu’autre chose : plus que le chien, plus que les enfants. Le vent souffle par ici, ils vont par ici. Le vent souffle par-là, elles vont par là. Elles font des culbutes, elles rebondissent, elles sautent, elles s’appuient contre une clôture, mais elles n’ont absolument aucun but. Elles sont pleines de mouvement et vides de vie.

Dieu n’a pas créé l’homme à son image pour qu’il soit sans but, comme des feuilles sans vie emportées dans l’arrière-cour de la vie. Il nous a créés pour que nous ayons des buts : pour que nous ayons un objectif et un but pour tous nos jours. Quel est le vôtre aujourd’hui ? Quel est le vôtre pour la nouvelle année ? Un bon point de départ est 1 Corinthiens 10.31 : « Que vous mangiez ou buviez, ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. »

-John Piper


Méditation extraite de « Consider Each Other How to Stir Up Love » (trad. « Veillons les uns sur les autres pour nous encourager mutuellement à l’amour »).