Que peut-on faire pour les personnes affligées lors des assemblées ? (Brian Croft)

Choisissez 2 ou 3 afflictions importantes

Je serai le premier à admettre que prier chaque semaine pour une liste vraisemblablement interminable de besoins en matière de santé peut facilement se transformer en une habitude pénible et dénuée de sens. Laissez donc tomber cette idée ; ce n’est pas ce que je propose ici. 

Je vous encourage plutôt à choisir deux ou trois afflictions importantes touchant des membres de votre Église, puis de les mettre en évidence à travers une prière commune dans le but d’informer et d’enseigner à votre congrégation comment nous, chrétiens, devons faire face à ces luttes que nous connaissons tous. Prier pour ces situations graves permet à la congrégation de connaître les difficultés de personnes spécifiques, mais cela vous donne également l’occasion d’enseigner à votre assemblé la meilleure manière de faire face à ces difficultés.

Mentionnez des vérités bibliques spécifiques

Lorsque vous priez, veillez à mentionner des vérités bibliques spécifiques. Louez Dieu pour son pouvoir souverain sur la maladie et la mort. Remerciez-le de nous avoir donné l’espoir que nous serons un jour physiquement restaurés et ressuscités grâce à Christ. Priez pour la guérison selon la volonté de Dieu. Priez pour que l’Évangile soit connu dans la vie des gens qui souffrent, car Christ est magnifié dans notre faiblesse. 

Priez pour le personnel médical qui s’occupe d’eux, tout en gardant à l’esprit que Dieu est le grand guérisseur. Priez ensuite pour que l’Évangile se manifeste à travers les soins fidèles que l’on apporte, en tant qu’Église locale, aux personnes qui souffrent. Profitez des rassemblements publics de l’Église pour prier pour ces besoins. Ce sont aussi de merveilleux moments pour enseigner, motiver et démontrer qu’il y a une grande puissance dans l’intercession collective.

Informez votre Église régulièrement

Les membres de l’Église sont plus susceptibles de servir les personnes malades ou les affligées s’ils savent quelle est leur situation et où leur rendre visite. Le manque d’informations peut être décourageant pour une personne qui veut aider, mais ne sait pas comment obtenir les renseignements nécessaires. Mettez au point un système grâce auquel les membres de l’Église seront informés régulièrement des besoins d’autres personnes de l’assemblée, et qui sera mis à jour au fur et à mesure de l’évolution des circonstances.

Les chaînes de prières

Dans le passé, les congrégations communiquaient efficacement ces informations grâce à des bulletins et des chaînes de prières, qui peuvent encore être des moyens très utiles aujourd’hui. Les messages électroniques transmis à l’ensemble des membres, le site Internet de l’Église et les médias sociaux peuvent également être de bons moyens pour communiquer ces renseignements. Quelle que soit la méthode, engagez-vous à tenir vos frères et sœurs en Christ informés des circonstances (afin qu’ils formulent leurs prières en conséquence), ainsi qu’à les orienter vers la meilleure manière de rendre visite aux personnes en difficulté et d’en prendre soin.

Indiquez le nom de l’hôpital, le numéro de la chambre, précisez si la personne souhaite recevoir des visites, si elle est sur le point de mourir… Pensez également à suggérer des choses que les membres de l’Église peuvent faire pour les personnes dans le besoin. Ce sont là quelques détails spécifiques qu’il est utile de connaître pour les visiteurs potentiels. N’oubliez pas que la plupart des membres de votre Église ne sont pas nécessairement habitués à ce qui fait partie intégrante du travail pastoral. Les membres de l’Église qui sont plus occupés peuvent avoir de nombreuses raisons de ne pas prendre soin des personnes malades ; ne laissez pas le manque d’informations être l’une d’elles !

Montrez l’exemple

Nous ne pouvons pas attendre de nos frères et sœurs en Christ qu’ils servent fidèlement les personnes dans le besoin si nous ne sommes pas nous-mêmes pleinement engagés et dévoués à cette tâche. Nous pouvons prêcher au sujet des soins à apporter aux malades, nous pouvons prier pour eux chaque fois que nous sommes réunis, nous pouvons mentionner dans le détail les besoins quotidiens des gens affligés, mais si nous ne nous engageons pas personnellement à rendre visite aux malades, nous avons échoué.

Un soldat sur le point de se battre peut éprouver certaines réserves si on lui demande de mener la charge alors que ses supérieurs commandent depuis un poste éloigné, loin des lignes de front. Chers collègues pasteurs, ne vous contentez pas de rendre visite aux gens malades ou affligés ; exprimez à leur égard un intérêt profond. Les gens verront alors votre ministère comme un exemple de foi en notre Dieu souverain et de communion avec notre Sauveur. Que vos paroles et vos actions communiquent la vérité selon laquelle Dieu fait toutes choses pour sa propre gloire et le bien de son peuple ! Dirigez fidèlement de cette manière, et les gens de votre assemblée suivront cet exemple.

Soulignez l’exemple des autres

Même s’il est important pour vous d’être un modèle pour les membres de votre assemblée, vous ne devez pas être la seule personne engagée dans ce ministère. Saisissez chaque occasion de féliciter et de mettre en avant les membres de votre congrégation qui s’occupent fidèlement des personnes affligées ou mourantes. Chaque mercredi, à notre Église, nous prenons le temps de mentionner de manière informelle ce pour quoi nous sommes reconnaissants. Je profite souvent de ce moment pour féliciter un frère ou une sœur fidèle qui s’est sacrifié pour s’occuper d’un membre mourant cette semaine-là, et je rends grâce pour ses efforts et sa fidélité. Lorsque vous mettez en avant les personnes qui servent fidèlement les affligés, Dieu utilisera cet exemple pour inciter les autres à faire de même.


Cet article est adapté du livre : « Visiter les malades » de Brian Croft