Priez ceci quotidiennement pour votre famille (John Piper)

Listen to “Priez ceci quotidiennement pour votre famille (232)” on Spreaker.

Cet article fait partie de la série : « Desiring God sur la famille ».

Voici une prière que vous pouvez faire pour votre famille tous les jours. Le pasteur John l’a expliquée dans une prédication intitulée « Dieu démontre son amour envers nous », que John Piper a prêchée il y a exactement quinze ans. Il y expliquait un lien important entre Romains 5.5 et Éphésiens 3.14-19. Un auditeur du podcast, Kevin, de l’Ontario, au Canada, qui parcourt actuellement les prédications sur Romains, a voulu partager avec nous ce petit bijou d’extrait de prédication. Voici ce que le pasteur John a dit.

La plus merveilleuse des prières de Paul

Éphésiens 3.14-19 est la plus merveilleuse prière des écrits de l’apôtre Paul. C’est peut-être la troisième plus merveilleuse prière de toute la Bible. Si vous donnez à Jean 17 la première place, puis au Notre Père la deuxième, je pense que celle-ci vient ensuite. Un jour, je vais prêcher quinze ou trente prédications sur cette prière, parce qu’elle est tellement multidimensionnelle. Sa signification est si profonde. Alors, laissez-moi la lire avec vous. C’est une prière que vous devez prier pour vous-même et pour les autres.

Voilà pourquoi je plie les genoux devant le Père, de qui toute famille dans le ciel et sur la terre tient son nom. Je prie qu’il vous donne, conformément à la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans votre être intérieur, de sorte que Christ habite dans votre cœur par la foi. Je prie que vous soyez enracinés et fondés dans l’amour pour être capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l’amour de Christ, et de connaître cet amour qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu.

L’amour connaît l’amour

Lisons-la à l’envers et montrons comment elle se rapporte à Romains 5.5. Quel est le but de la prière ? Être « rempli de toute la plénitude de Dieu ». En êtes-vous là ? L’un d’entre vous a-t-il cette phrase dans son portefeuille ? En avons-nous fini avec ça ? « C’est acquis. Il faut passer à autre chose ». Quelqu’un ? Je désire cela, parce que l’apôtre Paul a prié pour que je l’aie, et je pense qu’être rempli de toute la plénitude de Dieu, c’est la même chose qu’avoir l’amour de Dieu répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous est donné.

Pourquoi est-ce que je pense cela ? Si vous lisez à l’envers, maintenant on se demande : « Bon, comment cela se produit-il ? » La réponse est que cela se produit en connaissant l’amour incompréhensible de Christ, dont la hauteur, la profondeur, la longueur et la largeur surpassent toute connaissance, afin que vous soyez remplis. Voyez-vous le lien entre la connaissance de l’amour de Christ qui dépasse toute connaissance et le fait d’être rempli de toute la plénitude de Dieu ? L’un est un moyen pour l’autre.

En connaissant l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance et est incompréhensible, et pourtant le cœur le connaît avec sa propre sorte de connaissance, nous devenons remplis de toute la plénitude de Dieu. La question devient alors la suivante : comment pouvons-nous faire l’expérience de l’amour de Christ de cette manière ? Comment connaissons-nous l’amour inconnaissable de Christ ?

Vous allez à reculons, et il est dit que pour cela, vous devez être « enracinés et fondés dans l’amour » afin de pouvoir « comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur » de l’amour de Christ et ensuite être remplis de toute la plénitude de Dieu. C’est aimer pour aimer. Le voyez-vous ? Nous devons être enracinés dans l’amour, fondés sur l’amour, afin d’avoir le pouvoir de reconnaître l’amour inconnaissable et d’être ainsi remplis de toute la plénitude de Dieu. Cela vaut quinze prédications.

Priez, afin que vous puissiez connaître

J’ai passé plus de temps sur cette prière que sur n’importe quelle prière de toute la Bible, parce qu’aucune prière de toute la Bible n’éveille en moi des désirs comme c’est le cas pour cette prière. Est-ce le cas pour vous ? Ne voulez-vous pas savoir de quoi il s’agit ? Je sais à peine de quoi il s’agit.

Il s’agit de l’expérience. Il s’agit de la plénitude de l’amour de Dieu. Il s’agit de connaître l’amour inconnaissable de Christ. Il s’agit des racines qui descendent dans l’amour avant que vous connaissiez l’amour de Christ afin que vous puissiez connaître l’amour de Christ. C’est un mystère pour tous, et pourtant Paul le met dans un livre, en mots, pour que nous le lisions, pour que nous le priions, pour que peut-être, dans l’expérience miraculeuse que nous en ferons, nous sachions ce que cela signifie.

Aspirez à cela. Priez-le pour vos enfants. Priez-le pour vos conjoints. Si vous vous demandez : « Comment puis-je prier pour ma famille ? » Priez cette prière tous les jours. Priez-la pour votre âme. Priez-la pour cette Église. Priez-la pour moi. Si vous voulez savoir ce que c’est que d’avoir l’amour de Dieu déversé dans vos cœurs par le Saint-Esprit qui vous est donné, méditez sur ces versets.

Voulez-vous connaître la réalité objective, médiée par le Saint-Esprit, qui explose dans vos cœurs avec une expérience auto-authentifiante de l’amour de Dieu ? Si vous voulez cela, il y a deux choses évidentes que vous pouvez faire. La première est de méditer sur la réalité objective exposée dans la Bible, appelée l’Évangile de Christ crucifié, et la seconde est de prier, prier, prier, prier, prier.

Vous priez : « Fais-le pour moi. Fais-le pour moi. Dirige mon cœur. Dirige mon cœur. Que l’amour de Dieu soit sur moi. Remplis mon cœur de toute la plénitude de Dieu, qui est l’amour de Christ qui surpasse toute connaissance, enraciné dans l’amour, opéré par l’Esprit Saint, Christ habitant dans mon cœur. Fais ces choses pour moi, même si je ne comprends pas ce que je dis, afin que je puisse le reconnaître dans l’acte même. »

Jésus m’aime

Je me demande si vous avez des problèmes avec la prière qui dit : « Jésus m’aime, je le sais, car la Bible me le dit. » C’est vrai, mais ce n’est pas suffisant. Il faut un autre verset. Je l’ai inventé.

Jésus m’aime fort, aucuns doutes,

car son Esprit me chouchoute.

A lui nous appartenons,

Ses bien-aimés, qu’il est bon !


Cet article est une traduction de l’article anglais « Pray This Daily for Your Family » du ministère Desiring God par Timothée Davi.

Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts