Pourquoi l’appel à la prédication est unique (John Piper)

Dans une classe à part

L’adoration par la prédication est une forme de communication unique. Elle n’a pas été prise du monde et mise au service de l’Église. Inversement, le monde ne peut pas la prendre à l’Église pour l’utiliser à ses propres fins. Elle est radicalement différente de tout ce qu’on peut trouver dans le monde.

D’abord, il y a Dieu.

Puis, il y a son œuvre et son action dans le monde : sa création, sa rédemption, sa providence. Ensuite, il y a son livre – un livre infaillible – la Bible, écrit par de simples hommes inspirés par le Saint-Esprit. Enfin, il y a un appel divin : un mystère de providence, de famille, d’Église, de désir, de délices, de devoir. Alors un prédicateur voit le jour.

Ensuite vient la préparation dans la sueur et la prière. On martèle la porte close d’un texte jusqu’à ce qu’elle cède et que la lumière jaillisse. Puis, on y voit la vérité, la sagesse et la puissance. Nous sommes alors pris de rires de joie et de pleurs de repentance. Dans les uns comme dans les autres, on savoure la gloire de Dieu. Et quelle gloire ! Puis, toute la journée – et la nuit au besoin – la raison, l’imagination et la prière œuvrent pour tisser les fils sombres et clairs de la vérité en une étoffe intelligible, un message à transmettre à l’Église.


Nous existons pour connaître Dieu et pour être satisfaits en lui, pour voir, savourer et manifester sa gloire. C’est l’essence même de ce que signifie être humain.


Puis, tout en priant (encore et encore), on ouvre la bouche et on proclame la crainte et la gloire de Dieu. On explique, on clarifie, on montre, on surprend – on se réjouit, on exulte, on donne, on supplie, on fixe du regard. Tout au long de ce processus, il y a un total engagement de soi, et, plaise à Dieu, un total oubli de soi dans l’éclat de la vérité. Et enfin, Dieu le sait : le fruit éternel, la fatigue et la reconnaissance. Et puis, tout recommence.

Rien n’est comparable à cela. L’adoration par la prédication est unique.

Merveilleusement conçue pour l’adoration 

Quoiqu’essentielle à l’évangélisation, l’adoration par la prédication est le plan et le don de Dieu pour son peuple lorsque celui-ci se rassemble pour l’adorer. Aucune autre forme d’expression ne correspond de façon plus harmonieuse à ce miracle de « l’adoration » qui exalte Dieu.

Dieu se connait lui-même parfaitement dans l’image éternelle de son Fils et ce Fils lui est infiniment agréable. Nous, créatures de ce Dieu qui connait et aime la gloire, sommes faits à son image. Nous existons pour connaitre Dieu et pour prendre plaisir en lui – pour voir, savourer et refléter sa gloire. C’est l’essence de ce que signifie être humain.

Quand de tels êtres humains – qui voient, savourent et reflètent Dieu – se rassemblent en un même lieu pour unir leurs cœurs, leurs intelligences et leurs voix afin de montrer à Dieu son importance pour eux, c’est à la fois un miracle et un miracle en devenir. C’est le miracle de l’adoration collective qui naît. La prédication de la Parole de Dieu est une étincelle indispensable qu’utilise l’Esprit pour embraser ce miracle. Par la grâce de Dieu, la lumière et la chaleur de l’adoration se répandent. Le prédicateur se présente, tel un feu ardent et resplendissant. Tout en prêchant, il adore et il suscite l’adoration. Il a vu, savouré et reflété la beauté et la valeur de Dieu. À présent, il déborde de la vérité de la prédication et de la chaleur de l’exultation.


Cet article est adapté du livre : « L’adoration et la prédication » de John Piper