Pourquoi évangéliser si tout est décidé d’avance? (Pascal Denault)

Nous lisons dans la Confession baptiste :

« Ces hommes, ainsi prédestinés ou pré-ordonnés, sont spécifiquement et immuablement désignés. Leur nombre est si certain et défini qu’il ne peut être augmenté ni diminué. »

La Confession de foi baptiste de Londres de 1689, 3.4.

À quoi bon évangéliser ?

À quoi bon évangéliser? Ceux qui ont à être sauvés le seront de toute façon et il n’y a rien à faire pour les autres! Tous ceux qui se moquent de la doctrine de l’élection utilisent cet argument. Par exemple, voici un extrait d’un sermon de John Wesley où il imagine un prédicateur calviniste s’adressant au diable :

Espèce d’idiot, pourquoi perds-tu ton temps à rugir? Tes mensonges pour séduire des âmes sont aussi inutiles et futiles que ne l’est notre prédication. N’as-tu pas entendu que Dieu a entrepris ton travail et qu’il le fait plus efficacement? Toi avec tous tes acolytes et vos pouvoirs, vous pouvez seulement nous assaillir de manière à ce qu’on puisse quand même vous résister ; tandis que Lui, Il peut détruire irrésistiblement le corps et l’âme en enfer! Tu peux seulement séduire ; mais son décret inchangeable d’abandonner des milliers d’âmes dans la mort les contraint à continuer dans le péché jusqu’à ce qu’ils tombent dans le feu
éternel. Tu tentes, mais lui nous force à être damnés, puisque nous ne pouvons pas résister à sa volonté. Espèce d’idiot, pourquoi chercher encore qui tu pourras dévorer? N’entends-tu pas que Dieu est le lion rugissant, qui détruit les âmes et assassine les hommes?

Nous croyons que Dieu est souverain sur absolument tout, non pas parce que notre raison a déduit que ceci était plus logique, mais parce que toute l’Écriture enseigne cette doctrine. Cependant, la souveraineté de Dieu n’annule pas la responsabilité humaine d’après la Bible. Il y a une harmonie parfaite entre la souveraineté divine et la responsabilité humaine. Jésus a été « livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu » (Ac 2.23), pourtant Pierre tient le peuple responsable parce qu’il a agi volontairement selon son coeur mauvais bien que Dieu l’avait décrété. C’est pourquoi il ajoute dans la même phrase : « vous l’avez crucifié, vous l’avez fait mourir par la main des impies » et les appelle à la repentance.

Le salut par grâce

Dieu a décrété toute chose, mais nous devons néanmoins prier ; le salut est par grâce sans les oeuvres, mais nous devons néanmoins marcher dans la sanctification et pratiquer de bonnes oeuvres ; Dieu a fixé le jour et l’heure du retour de Christ, mais nous devons néanmoins hâter son avènement. Dieu a choisi d’avance ceux qu’il sauverait, mais il a donné la responsabilité aux croyants d’annoncer son Évangile, de prier et de mener une vie sainte afin que par ces moyens ses élus viennent à la foi. C’est ce que Paul veut dire lorsqu’il écrit : « C’est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu’eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus-Christ, avec la gloire éternelle. » (2 Tm 2.10). Nous devons supporter l’opposition et la discipline de la vie chrétienne pour nos frères rachetés par Christ, qui n’ont pas encore été appelés, car :

Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche? Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés? selon qu’il est écrit : Qu’ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles!
Rm 10.14-15

Dieu a un peuple à appeler

Comme nous ne savons pas qui est élu et qui ne l’est pas parmi les non-croyants, nous avons le devoir de considérer tous les hommes comme étant possiblement élus et nous devons tout faire en vue de leur salut, sachant que Dieu utilisera certainement et efficacement nos efforts pour sauver des pécheurs comme il l’a toujours fait. L’appel à croire en Jésus-Christ s’adresse à tous les hommes ; c’est un appel universel qui ne s’adresse pas uniquement aux élus. L’appel sera efficace seulement pour les élus, mais tous sont appelés (Mt 22.14). Lorsque l’Église annonce à tous les hommes qu’ils doivent se repentir et s’incliner devant le Roi des rois, elle fait fidèlement son travail ; le reste appartient à Dieu (Ac 17.30-34). Soyons pleins de confiance en Dieu, car sa Parole ne peut jamais faire défaut (2 Co 2.14-17).

Ajoutons en terminant que la doctrine de l’élection, lorsqu’elle est bien comprise, loin de décourager les efforts missionnaires suscite un zèle et une assurance pour la mission et l’évangélisation. Calvin avait une vision missionnaire très développée et la théologie qu’il nous a léguée a toujours été de pair avec la mission. Quelques noms de prédicateurs calvinistes bien connus suffisent pour démontrer l’orientation missionnaire de cette théologie : David Brainerd, Jonathan Edwards, George Whitfield, William Carrey, Charles Spurgeon, David Livingstone, Adoniram Judson, Martyn Lloyd-Jones, John Stott, Francis Schaeffer, John Piper. De ces hommes, on ne peut douter ni de leurs convictions réformées ni de leur amour pour les âmes perdues. La conviction que l’homme est totalement perdu sans la grâce de Dieu et l’assurance que Dieu a un peuple à appeler nous pousseront à annoncer l’Évangile à tout homme et à soutenir les efforts missionnaires de l’Église.


Cet article est tiré du livre Solas : la quintessence de la foi chrétienne de Pascal Denault