Pourquoi Dieu fait tout ce qu’il fait (Joe Rigney)

La plupart des chrétiens ne sont pas surpris d’entendre que Dieu nous ordonne de tout faire pour sa gloire (1 Corinthiens 10.31). Ce qui dérange beaucoup, cependant, c’est de découvrir que Dieu fait tout ce qu’il fait pour sa propre gloire. Certains d’entre nous se réjouissent de vivre pour la gloire de Dieu, à condition que Dieu leur rende la pareille. Nous centrerons notre vie sur lui, à condition qu’il centre sa vie sur nous.

Dieu n’est pas un idolâtre

Mais Dieu n’est pas un idolâtre, il n’aura pas d’autres dieux devant lui. Et l’une des choses les plus vivifiantes, clarifiantes et (contre-intuitivement) stabilisantes que nous puissions faire est de répéter ce que Dieu lui-même nous a dit dans les Écritures sur les raisons pour lesquelles il fait tout ce qu’il fait. Il est la personne la plus centrée sur Dieu dans l’univers, et quand nous en arrivons à voir cela comme une bonne nouvelle – que notre joie éternelle repose sur le fondement inébranlable de sa propre centralité sur Dieu, sur lui-même – cela peut faire de nous le peuple le plus courageux et le plus heureux sur la planète.

Marchez avec moi du passé éternel au futur éternel, et laissez vos poumons spirituels se remplir de la déconcertante, et ensuite stabilisante, centralité de Dieu sur lui-même.

Avant le commencement

[Dieu] nous a prédestinés à être ses enfants adoptifs par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, pour que nous célébrions la gloire de sa grâce, dont il nous a comblés dans le bien-aimé. (Éphésiens 1.5-6). 

Pourquoi Dieu, avant la fondation du monde, a-t-il choisi un peuple pour être saint et a-t-il prédestiné ce peuple à être ses enfants adoptifs ? Pour que nous célébrions la gloire de sa grâce. En fait, deux autres fois dans Éphésiens 1.3-14, Paul accentue que tous les actes de salut de Dieu sont destinés à susciter la louange de sa gloire (« pour célébrer sa gloire » Éphésiens 1.12, 14).

Toute la création raconte la gloire de Dieu

Les cieux racontent la gloire de Dieu. (Psaume 19.2)

Pourquoi Dieu a-t-il fait les cieux comme il l’a fait, avec un soleil qui brille triomphalement dans le ciel et avec des milliards d’étoiles pour couvrir la nuit ? Pour déclarer sa gloire. Et les cieux ne sont pas uniques. Toute la création raconte la gloire de Dieu. Dieu a tout conçu dans la création pour révéler ce qu’il est. Ses attributs invisibles – sa puissance, son éternité, sa beauté et son caractère – sont rendus visibles dans les choses qu’il a faites (Romains 1.20). Et cela inclut les êtres humains, qu’il a créés à son image pour que nous puissions le représenter dans le monde d’une manière spéciale et unique (Genèse 1.26-28).

Au travers l’histoire de son peuple

Tu es mon serviteur, Israël en qui je me glorifierai. (Ésaïe 49.3)

Pourquoi Dieu a-t-il choisi Israël pour être son bien le plus précieux parmi tous les peuples ? Pour qu’il soit glorifié en eux. Il les a fait s’attacher à lui pour qu’ils soient pour lui « mon peuple, mon nom, ma louange, et ma gloire. » (Jérémie 13.11).

Mais voilà pourquoi je t’ai suscité : c’est pour te montrer ma puissance et afin que mon nom soit proclamé sur toute la terre. (Exode 9.16)

Pourquoi Dieu a-t-il suscité Pharaon pour opprimer son peuple et s’opposer à ses desseins ? Afin qu’il puisse obtenir la gloire sur Pharaon en démontrant sa puissance par des signes, des prodiges et des plaies, pour que son nom soit proclamé sur toute la terre. Le jugement de Dieu et sa juste colère pour le péché humain montrent sa gloire.

Nos ancêtres en Égypte n’ont pas compris tes miracles, ils ne se sont pas rappelé le grand nombre de tes bontés, ils se sont révoltés près de la mer, près de la mer des Roseaux. Mais il les a sauvés à cause de son nom, pour faire connaître sa puissance. (Psaume 106.7-8)

La colère n’est pas la seule réponse de Dieu au péché

Mais la colère n’est pas sa seule réponse au péché. Quand Israël a péché à la mer Rouge, pourquoi Dieu ne les a-t-il pas punis comme ils le méritaient ? Pourquoi leur a-t-il montré de la miséricorde ? À cause de son nom. Son nom est proclamé et sa puissance est révélée non seulement par la destruction de Pharaon, mais aussi par la délivrance de son peuple capricieux. Et c’est un modèle dans toute l’histoire d’Israël.

Quand le peuple se rebelle contre Dieu au temps de Samuel, pourquoi ne l’abandonne-t-il pas et ne le laisse-t-il pas à lui-même ?

L’Éternel n’abandonnera pas son peuple, et ce à cause de son grand nom, car il a décidé de faire de vous son peuple. (1Samuel 12.22)

Quand ils se rebellent de nouveau au temps d’Ésaïe, pourquoi ne les extermine-t-il pas complètement ?

À cause de mon nom, je suspends ma colère, à cause de la louange qui m’est due je me retiens vis-à-vis de toi, pour ne pas t’exterminer. Je t’ai affiné au creuset, mais pas pour retirer de l’argent, je t’ai mis à l’épreuve dans la fournaise de l’adversité. C’est à cause de moi, à cause de moi seul, que je veux agir. En effet, comment pourrais-je me laisser déshonorer ? Je ne donnerai pas ma gloire à un autre (Ésaïe 48.9-11).

Dieu est emphatique

Six fois il insiste sur le fait que son refus miséricordieux d’abandonner son peuple et de l’exterminer est à cause de son nom, de la louange qui lui est due et de sa gloire. Même après avoir envoyé son peuple en exil à Babylone, il promet de le ramener au pays. Pourquoi ?

Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : ce n’est pas à cause de vous que j’interviens, communauté d’Israël, mais c’est pour mon saint nom, puisque vous l’avez déshonoré dans les nations où vous vous êtes rendus. Je démontrerai la sainteté de mon grand nom qui a été déshonoré parmi les nations, puisque vous l’avez déshonoré au milieu d’elles, et les nations reconnaîtront que je suis l’Éternel, déclare le Seigneur, l’Éternel, quand à travers vous je manifesterai ma sainteté sous leurs yeux. (Ézéchiel 36.22-23)

En fait, plus de soixante fois dans le livre d’Ézéchiel, Dieu dit qu’il fait tout ce qu’il fait pour qu’Israël, les nations et tous « sachent que je suis le Seigneur ».

Dans la personne et l’œuvre de son fils

Et ce n’est pas seulement dans l’Ancien Testament. Pourquoi Dieu a-t-il envoyé Christ sur terre en tant que juif ?

Christ est devenu le serviteur des circoncis pour prouver que Dieu est vrai en confirmant les promesses faites à leurs ancêtres, tandis que les païens glorifient Dieu à cause de sa miséricorde. (Romains 15.8-9)

Dieu manifestera sa vérité et sa fidélité à ses promesses, et il glorifiera sa miséricorde parmi les païens en tant que celui en qui ils espèrent.

Plus encore, pourquoi Jésus va-t-il à la croix ? Quel était le but divin de sa route vers Golgotha ?

Jésus dit : « Maintenant mon âme est troublée. Et que dirai-je ? Père, délivre-moi de cette heure ? Mais c’est pour cela que je suis venu jusqu’à cette heure. Père, révèle la gloire de ton nom ! » Une voix vint alors du ciel : « Je l’ai glorifié, et je le glorifierai encore. » (Jean 12.27-28)

Jésus se rappelle que son but pour endurer l’heure des ténèbres est de glorifier le nom de son Père.

Et pas seulement la croix. Pourquoi Dieu a-t-il ressuscité Jésus d’entre les morts et l’a-t-il élevé au-dessus de toute autorité ?

C’est aussi pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom afin qu’au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. (Philippiens 2.9-11)

Le dessein de Dieu en exaltant le Seigneur Jésus au-dessus de tout nom est finalement pour sa propre gloire.

Et qu’en est-il de son retour ? Pourquoi Christ revient-il pour juger ses ennemis et délivrer ses saints ?

Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, lorsqu’il viendra en ce jour-là pour être glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru. (2 Thessaloniciens 1.9-10)

Pour la vie chrétienne

Et ce ne sont pas seulement les événements majeurs de l’histoire rédemptrice. Pourquoi Dieu pardonne-t-il les péchés ?

Pourtant c’est moi, moi qui efface tes transgressions à cause de moi-même, et je ne me souviendrai plus de tes péchés. (Esaïe 43.25)

Pourquoi répond-il à la prière ?

Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai afin que le Père soit glorifié dans le Fils. (Jean 14.13)

Pourquoi nous fortifie-t-il afin que nous nous servions les uns les autres dans l’amour ?

Comme de bons intendants des diverses grâces de Dieu, mettez chacun au service des autres le don que vous avez reçu. Si quelqu’un parle, qu’il annonce les paroles révélées de Dieu ; si quelqu’un accomplit un service, qu’il le fasse avec la force que Dieu communique, afin qu’en tout Dieu reçoive la gloire qui lui est due à travers Jésus-Christ. (1 Pierre 4.10-11)

Nous pourrions continuer encore et encore, mais une vérité éclatante restera claire : de la Genèse à l’Apocalypse, de la création à la consommation de toutes choses, Dieu fait tout ce qu’il fait pour sa propre gloire.

Qu’est-ce que la « gloire » de Dieu ?

À ce stade, certains sont satisfaits. Nous savons pourquoi Dieu fait ce qu’il fait. D’autres, cependant, veulent aller plus loin. Qu’est-ce que cela signifie que Dieu fait tout pour sa gloire, pour son nom, pour sa louange ? Pouvons-nous décortiquer davantage le sens de la centralité de Dieu sur Dieu ?

Peu de gens dans l’histoire ont réfléchi à cette question aussi profondément que Jonathan Edwards. En fait, il a écrit un traité entier consacré à répondre à la question « Pourquoi Dieu a-t-il créé le monde ? » Il y identifie trois éléments qui sont inclus lorsque nous disons que Dieu fait quelque chose « pour sa gloire ».

Pourquoi Dieu a-t-il créé le monde ?

Premièrement, la gloire de Dieu inclut la manifestation ou la démonstration des attributs et des perfections de Dieu. La sagesse et la puissance de Dieu, la justice, la miséricorde, la fidélité et la majesté sont révélées dans ses actes de création, de providence et de rédemption.

Mais, deuxièmement, la gloire de Dieu n’est pas seulement une démonstration ; elle inclut également la connaissance de la créature qui résulte de cette démonstration. Il y a un public pour la manifestation des perfections de Dieu, et leur connaissance fait partie intégrante de la gloire. Si la gloire de Dieu n’est pas connue, alors son but dans la création est incomplet.

Troisièmement, non seulement la gloire de Dieu inclut l’affichage de ses perfections, et la connaissance de ces perfections de la part des créatures, mais aussi l’amour et le plaisir des créatures dans ces perfections. Il ne suffit pas de savoir que Dieu est sage, puissant, fidèle et juste. Nous devons goûter ces perfections. Nous devons aimer et prendre plaisir en ses perfections comme il le fait.

La plénitude de Dieu

La démonstration des perfections divines. La connaissance des perfections divines. L’amour et le plaisir des perfections divines. Tout cela est inclus dans la glorification de Dieu. Edwards appelle cela la communication de la plénitude de Dieu. La plénitude de Dieu consiste en ses perfections absolues et ses attributs glorieux, sa connaissance infinie de lui-même, et son amour et son plaisir infinis en lui-même. C’est ce qui fait la gloire intérieure de Dieu. Père, Fils et Saint-Esprit, se connaissant, s’aimant et se réjouissant les uns les autres, de toute éternité avec une intensité infinie. Et quand il crée le monde, c’est cette plénitude infinie qu’il communique à ses créatures.

Jésus a prié pour sa gloire

Dans son livre, Edwards démontre cette définition de la gloire par un raisonnement et une argumentation soigneux, mais je pense que la manière la plus claire de voir cette compréhension profonde et riche de la gloire de Dieu est dans la prière de Christ dans Jean 17 à la veille de sa crucifixion. Permettez-moi de faire cinq commentaires sur la « gloire » dans ce chapitre.

Premièrement, la prière de Jésus porte fondamentalement sur la gloire trinitaire

« Père, l’heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie » (Jean 17.1).

Jean 17 parle de la glorification mutuelle du Père et du Fils. Le Fils a glorifié le Père en accomplissant la tâche qui lui a été assignée, et maintenant il demande que le Père le glorifie afin que le Fils puisse glorifier le Père encore plus (Jean 17.3-5).

Deuxièmement, la gloire est quelque chose qui peut être partagé

« Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit » (Jean 17.5).

La gloire trinitaire est une gloire partagée. C’est une gloire éternellement partagée. Avant tous les temps, le Père et le Fils partageaient la gloire l’un avec l’autre.

Troisièmement, la gloire est quelque chose qui peut être donné

Dans Jean 17.22, Jésus fait référence à « la gloire que tu m’as donnée ». Dans Jean 17.24, il parle de « ma gloire, la gloire que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la création du monde ». Nous avons donc maintenant une gloire éternelle, une gloire partagée, une gloire donnée, le tout enveloppé de l’amour infini du Père pour le Fils.

Quatrièmement, cette gloire éternelle, partagée, et donnée nous est partagée et nous est donnée

Ou, pour le dire autrement, vous et moi sommes invités dans cette gloire.

Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. (Jean 17.20-23)

Cinquièmement, cette gloire implique la connaissance du Père et du Fils, la joie du Fils et l’amour du Père pour le Fils

Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Jean 17.3)

Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu’ils aient en eux ma joie parfaite. (Jean 17.13)

Moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a point connu ; mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois en eux. (Jean 17.23-26)

Dieu nous invite à participer à sa propre plénitude trinitaire

Ainsi, quand Dieu se glorifie lui-même, il nous invite à participer à sa propre plénitude trinitaire, afin que la plénitude de la connaissance, de l’amour et de la joie propres à Dieu en vienne à exister en nous. C’est une conception profondément trinitaire et participative de la gloire. La gloire de Dieu – sa connaissance éternelle et mutuelle, son amour et son plaisir en lui-même – nous est donnée et partagée avec nous. Nous devenons des participants de la nature divine (2 Pierre 1.4), partageant la plénitude trinitaire.

Et cette vérité – que Dieu est centré sur Dieu et fait donc tout ce qu’il fait pour se glorifier lui-même, en partageant avec nous les richesses et la plénitude de sa vie divine – cette vérité est une profondément bonne nouvelle et nous donne une stabilité immense dans un monde instable. Cette centralité de Dieu sur Dieu, loin de nous priver de joie, est le fondement même de notre véritable bonheur en Dieu. Parce que Dieu cherchera et aura sa gloire : et Dieu est glorifié en nous quand nous sommes le plus satisfaits en lui.


Traduit de l’anglais par Timothée Davi avec permission.